La ministre, le Colonel Assa Badiallo Touré à son arrivée au stade Mamadou Konaté
À l’issue d’une partie plaisante, l’équipe de la FMPOS/FMOS s’est imposée sur le score de 4-3. L’honneur est revenu à la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, de donner le coup d’envoi symbolique de la partie. On notait la présence au stade Mamadou Konaté du parrain, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, directeur général de la santé et de l’hygiène publique, qui appartient à la génération ENMP et de la marraine, Dr Fatoumata H. Traoré, pédiatre à la Polyclinique Pasteur.
L'équipe de l'ENMP, malgré l'âge avancé, n'a pas démérité face à la jeune génération. Après avoir été menés 3-1 à la mi-temps, les ainés se sont réveillés au retour des vestiaires, portés par le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré et son adjoint Kalifa Keïta. Ils ont égalisé à 3-3, avant d’encaisser un quatrième but, synonyme de victoire pour l’équipe de la FMPOS/FMOS. C’est la première fois que le Collectif des médecins maliens initie ce genre d’activités qui a permis de célébrer l’unité et la diversité des parcours des médecins du pays.
Pour le parrain, le match a offert un espace de détente, de rencontre et de retrouvailles entre les anciens et les jeunes praticiens. Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux pionniers de la médecine et du sport universitaire, ajoutant que l'initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture du sport comme vecteur du bien-être et d’unité dans la profession médicale.
Le président de la commission d'organisation a également exprimé son bonheur et indiqué que le Collectif des médecins maliens est né d’un élan spontané à travers les plateformes de communication des professionnels de la santé. Et Dr Lansana Koulibaly de renchérir que l’objectif de l’association est de renforcer les liens entre les différentes générations de médecins autour des valeurs sociales notamment la solidarité, la confraternité et le respect mutuel.
À l’issue du match, les joueurs ont reçu, chacun, des médailles et des attestations de reconnaissance. Quant au vainqueur de la rencontre il est reparti avec un trophée et une enveloppe symbolique. En levée de rideau, le public du stade Mamadou Konaté a assisté une confrontation entre les femmes médecins et les pharmaciennes. L'Ensemble instrumental national et les marionnettes géantes de la Compagnie Nama étaient également de la fête.
Mohamed DIAWARA
La 12è journée du championnat national a offert un scénario retentissant, samedi dernier, sur le plancher de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Alors qu'on attendait une équipe de l'Usfas galvanisée par son récent exploit face au leader stadiste (86-51, 11è journée), c'.
Le 1er Tournoi international d'échecs de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est déroulé du 30 mai au 4 juin à Bamako. La compétition a mis aux prises 20 joueurs et joueuses, venus des trois pays de la Confédération (Mali, Burkina Faso, Niger), ainsi que de la Guinée et de la FÃ.
La prestigieuse course a drainé une foule des grands jours, dimanche dernier au Champ hippique et équestre de Bamako.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a officialisé, ce lundi 8 juin 2026, la nomination du technicien franco-portugais Anthony Da Silva au poste de sélectionneur de l'équipe nationale A du Mali. Le contrat a été signé par le président du Comité exécutif de la FEMAFOOT, Mahazou di.
Titulaire du diplôme UEFA Pro, la plus haute certification européenne d'entraîneur, Anthony da Silva arrive au Mali avec une mission ambitieuse. Celle qui répond à la performance, la valorisation du championnat national et l'accompagnement des jeunes talents..
L'équipe nationale Seniors masculine de football du Mali a un nouveau sélectionneur. Le choix de la Fédération s'est porté sur un Portugais qui sera assisté par un technicien malien.