Match de gala : Les anciens de la FMOS et de la FMPOS s'imposent face à L'ENMP

Le Collectif des médecins maliens a organisé un match de gala, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. La rencontre a mis aux prises les médecins issus de l’École nationale de Médecine et de Pharmacie (ENMP) à leurs collègues de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie (FMPOS/FMOS).

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:53
Match de gala : Les anciens de la FMOS et de la FMPOS s'imposent face à L'ENMP

La ministre, le Colonel Assa Badiallo Touré à son arrivée au stade Mamadou Konaté

 


À l’issue d’une partie plaisante, l’équipe de la FMPOS/FMOS s’est imposée sur le score de 4-3. L’honneur est revenu à la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, de donner le coup d’envoi symbolique de la partie. On notait la présence au stade Mamadou Konaté du parrain, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, directeur général de la santé et de l’hygiène publique, qui appartient à la génération ENMP et de la marraine, Dr Fatoumata H. Traoré, pédiatre à la Polyclinique Pasteur.


L'équipe de l'ENMP, malgré l'âge avancé, n'a pas démérité face à la jeune génération. Après avoir été menés 3-1 à la mi-temps, les ainés se sont réveillés au retour des vestiaires, portés par le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré et son adjoint Kalifa Keïta. Ils ont égalisé à 3-3, avant d’encaisser un quatrième but, synonyme de victoire pour l’équipe de la FMPOS/FMOS. C’est la première fois que le Collectif des médecins maliens initie ce genre d’activités qui a permis de célébrer l’unité et la diversité des parcours des médecins du pays.

Pour le parrain, le match a offert un espace de détente, de rencontre et de retrouvailles entre les anciens et les jeunes praticiens. Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux pionniers de la médecine et du sport universitaire, ajoutant que l'initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture du sport comme vecteur du bien-être et d’unité dans la profession médicale.

Le président de la commission d'organisation a également exprimé son bonheur et indiqué que le Collectif des médecins maliens est né d’un élan spontané à travers les plateformes de communication des professionnels de la santé.  Et Dr Lansana Koulibaly de renchérir que l’objectif de l’association est de renforcer les liens entre les différentes générations de médecins autour des valeurs sociales notamment la solidarité, la confraternité et le respect mutuel.

À l’issue du match, les joueurs ont reçu, chacun, des médailles et des attestations de reconnaissance. Quant au vainqueur de la rencontre il est reparti avec un trophée et une enveloppe symbolique. En levée de rideau, le public du stade Mamadou Konaté a assisté une confrontation entre les femmes médecins et les pharmaciennes. L'Ensemble instrumental national et les marionnettes géantes de la Compagnie Nama étaient également de la fête.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner