
Il commémore les conquêtes sociales des travailleurs. Cette journée est l'occasion pour les syndicats de faire le bilan des acquis et plaider pour la cause des travailleurs.
Le traditionnel défilé de l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) au Boulevard de l'indépendance est une activité phare de la célébration de la fête du travail. Lors de cette démonstration, les agents de plusieurs services vêtus aux couleurs de la plus grande centrale syndicale du pays ont exprimé leurs revendications respectives sur des pancartes et des banderoles.
Le secrétaire général de l'UNTM a rendu hommage aux travailleurs. Yacouba Katilé a insisté sur l'abandon des pratiques injustes à l'endroit des employés. Il a cité les incarcérations et les mauvaises conditions de travail. Le patron de l'UNTM a invité les employeurs à respecter les droits de leurs agents pour consolider la paix sociale et le développement économique de notre pays. Yacouba Katilé a exhorté ses camarades à s'acquitter correctement de leur devoir professionnel. Chose qui leur permettra de revendiquer leurs droits de la plus belle manière.
Des centrales syndicales notamment la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) ont organisé un défilé conjoint sur l'Avenue du Mali sous le thème «Promouvoir la paix et la justice sociale».
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..