Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les cotonculteurs de Kita sensibilisés pour des élections crédibles et transparentes

Les producteurs de coton à l’écoute de la délégation du mandataire

Publié mercredi 02 février 2022 à 07:38
Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les cotonculteurs de Kita sensibilisés pour des élections crédibles et transparentes

Le nouveau mandataire judiciaire de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (CSCPC-Mali) a effectué du 30 janvier au 3 février, une mission dans la Filiale Ouest de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), pour rencontrer les producteurs de coton des secteurs de Kita, Kokofata, Djidjan et Sébécoro.

Souleymane Fomba était accompagné d’une délégation composée de représentants de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES), de la CMDT et des membres de sa Confédération.

L’objectif de cette visite de terrain était d’informer et sensibiliser les producteurs des différents démembrements du réseau coopératif sur les dispositions à prendre pour le processus de renouvellement des organes de gestion et de contrôle des sociétés coopératives des producteurs de coton (SCPC) dans les jours à venir.

La série de visites a commencé par Kita où le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avait lancé vendredi dernier, la 5è édition du Festival panafricain de la cotonnade.

Le mandataire judiciaire de la CSCPC Mali a dirigé lundi dernier, une réunion technique dans les locaux de la Fédération régionale des sociétés coopératives des producteurs de coton de la zone Ouest de Kita avec le personnel.

Souleymane Fomba a également rencontré les producteurs du secteur de Kita dans la cour de la direction de la CMDT de Kita. Au cours des échanges, il a invité les cotonculteurs à consolider la paix et la sérénité pour qu’ils participent tous à des élections inclusives, transparentes et fiables. Afin, selon lui, de désigner les personnes qu’ils veulent pour gérer leurs affaires.   

Le mandataire judiciaire de la CSCPC a rappelé que le gouvernement l’a nommé à ce poste pour reprendre les élections au niveau de tous les maillons de la chaîne des sociétés coopératives des producteurs de coton à la base en passant par les unions, les secteurs, les fédérations, jusqu’au niveau de la Confédération nationale.

Souleymane Fomba a souligné que sa visite consiste à leur expliquer le contenu de son mandat et surtout leur transmettre le message des hautes autorités du Mali relatif à la tenue d’élections inclusives, transparentes et fiables.

Cela permettra aux producteurs, a-t-il indiqué, de se consacrer à leur métier pour augmenter la productivité en vue de poser les jalons d’un meilleur développement pour notre pays.

En retour, les producteurs ont rassuré le visiteur de leur accompagnement pour l’organisation d’élections réussies. «Nous allons aider le mandataire à bien organiser les élections. La hache de guerre a été enterrée. Nous allons faire du coton et il sera livré. Le secteur de Kita fera tout pour occuper le premier rang dans la Région de Kita.

Nous saluons le gouvernement pour avoir appliqué le rapport final des Assises nationales du coton. Aujourd’hui, il n’y a plus de mésentente entre les cotonculteurs», a assuré le producteur Sioulé Magassouba.

Il a rappelé que la mauvaise organisation des précédentes élections et la chute du prix du coton avaient entraîné une mésentente entre les producteurs de coton.

Auparavant, le mandataire judiciaire de la CSCPC Mali avait rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la localité.

Notons que les dernières élections de 2020-2021 de la CSCPC avaient donné lieu à beaucoup de contestations et contentieux au niveau des tribunaux.

C’est pourquoi, les producteurs de coton et leurs partenaires avaient recommandé lors des Assises nationales sur la filière cotonnière, tenues du 26 janvier au 8 février 2021, la mise en place d’un comité transitoire afin de trouver des solutions idoines et durables à la crise qui secoue le réseau des sociétés coopératives des producteurs de coton.

C’est pour reprendre ce processus électoral que le gouvernement a nommé un mandataire judiciaire à la tête de la CSCPC.

Envoyé spécial
Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Gestion des crises : Le Comité interministériel renforce le contrôle sur les stocks et la distribution

Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Visite du Premier ministre à l’Omap : Réduire les délais et fluidifier la distribution

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..

Lire aussi : Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner