Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les cotonculteurs de Kita sensibilisés pour des élections crédibles et transparentes

Les producteurs de coton à l’écoute de la délégation du mandataire

Publié mercredi 02 février 2022 à 07:38
Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les cotonculteurs de Kita sensibilisés pour des élections crédibles et transparentes

Le nouveau mandataire judiciaire de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (CSCPC-Mali) a effectué du 30 janvier au 3 février, une mission dans la Filiale Ouest de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), pour rencontrer les producteurs de coton des secteurs de Kita, Kokofata, Djidjan et Sébécoro.

Souleymane Fomba était accompagné d’une délégation composée de représentants de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES), de la CMDT et des membres de sa Confédération.

L’objectif de cette visite de terrain était d’informer et sensibiliser les producteurs des différents démembrements du réseau coopératif sur les dispositions à prendre pour le processus de renouvellement des organes de gestion et de contrôle des sociétés coopératives des producteurs de coton (SCPC) dans les jours à venir.

La série de visites a commencé par Kita où le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avait lancé vendredi dernier, la 5è édition du Festival panafricain de la cotonnade.

Le mandataire judiciaire de la CSCPC Mali a dirigé lundi dernier, une réunion technique dans les locaux de la Fédération régionale des sociétés coopératives des producteurs de coton de la zone Ouest de Kita avec le personnel.

Souleymane Fomba a également rencontré les producteurs du secteur de Kita dans la cour de la direction de la CMDT de Kita. Au cours des échanges, il a invité les cotonculteurs à consolider la paix et la sérénité pour qu’ils participent tous à des élections inclusives, transparentes et fiables. Afin, selon lui, de désigner les personnes qu’ils veulent pour gérer leurs affaires.   

Le mandataire judiciaire de la CSCPC a rappelé que le gouvernement l’a nommé à ce poste pour reprendre les élections au niveau de tous les maillons de la chaîne des sociétés coopératives des producteurs de coton à la base en passant par les unions, les secteurs, les fédérations, jusqu’au niveau de la Confédération nationale.

Souleymane Fomba a souligné que sa visite consiste à leur expliquer le contenu de son mandat et surtout leur transmettre le message des hautes autorités du Mali relatif à la tenue d’élections inclusives, transparentes et fiables.

Cela permettra aux producteurs, a-t-il indiqué, de se consacrer à leur métier pour augmenter la productivité en vue de poser les jalons d’un meilleur développement pour notre pays.

En retour, les producteurs ont rassuré le visiteur de leur accompagnement pour l’organisation d’élections réussies. «Nous allons aider le mandataire à bien organiser les élections. La hache de guerre a été enterrée. Nous allons faire du coton et il sera livré. Le secteur de Kita fera tout pour occuper le premier rang dans la Région de Kita.

Nous saluons le gouvernement pour avoir appliqué le rapport final des Assises nationales du coton. Aujourd’hui, il n’y a plus de mésentente entre les cotonculteurs», a assuré le producteur Sioulé Magassouba.

Il a rappelé que la mauvaise organisation des précédentes élections et la chute du prix du coton avaient entraîné une mésentente entre les producteurs de coton.

Auparavant, le mandataire judiciaire de la CSCPC Mali avait rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la localité.

Notons que les dernières élections de 2020-2021 de la CSCPC avaient donné lieu à beaucoup de contestations et contentieux au niveau des tribunaux.

C’est pourquoi, les producteurs de coton et leurs partenaires avaient recommandé lors des Assises nationales sur la filière cotonnière, tenues du 26 janvier au 8 février 2021, la mise en place d’un comité transitoire afin de trouver des solutions idoines et durables à la crise qui secoue le réseau des sociétés coopératives des producteurs de coton.

C’est pour reprendre ce processus électoral que le gouvernement a nommé un mandataire judiciaire à la tête de la CSCPC.

Envoyé spécial
Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Lire aussi : Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.

Les articles de l'auteur

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner