Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les cotonculteurs de Kita sensibilisés pour des élections crédibles et transparentes

Les producteurs de coton à l’écoute de la délégation du mandataire

Publié mercredi 02 février 2022 à 07:38
Sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali : Les cotonculteurs de Kita sensibilisés pour des élections crédibles et transparentes

Le nouveau mandataire judiciaire de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali (CSCPC-Mali) a effectué du 30 janvier au 3 février, une mission dans la Filiale Ouest de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), pour rencontrer les producteurs de coton des secteurs de Kita, Kokofata, Djidjan et Sébécoro.

Souleymane Fomba était accompagné d’une délégation composée de représentants de la direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES), de la CMDT et des membres de sa Confédération.

L’objectif de cette visite de terrain était d’informer et sensibiliser les producteurs des différents démembrements du réseau coopératif sur les dispositions à prendre pour le processus de renouvellement des organes de gestion et de contrôle des sociétés coopératives des producteurs de coton (SCPC) dans les jours à venir.

La série de visites a commencé par Kita où le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, avait lancé vendredi dernier, la 5è édition du Festival panafricain de la cotonnade.

Le mandataire judiciaire de la CSCPC Mali a dirigé lundi dernier, une réunion technique dans les locaux de la Fédération régionale des sociétés coopératives des producteurs de coton de la zone Ouest de Kita avec le personnel.

Souleymane Fomba a également rencontré les producteurs du secteur de Kita dans la cour de la direction de la CMDT de Kita. Au cours des échanges, il a invité les cotonculteurs à consolider la paix et la sérénité pour qu’ils participent tous à des élections inclusives, transparentes et fiables. Afin, selon lui, de désigner les personnes qu’ils veulent pour gérer leurs affaires.   

Le mandataire judiciaire de la CSCPC a rappelé que le gouvernement l’a nommé à ce poste pour reprendre les élections au niveau de tous les maillons de la chaîne des sociétés coopératives des producteurs de coton à la base en passant par les unions, les secteurs, les fédérations, jusqu’au niveau de la Confédération nationale.

Souleymane Fomba a souligné que sa visite consiste à leur expliquer le contenu de son mandat et surtout leur transmettre le message des hautes autorités du Mali relatif à la tenue d’élections inclusives, transparentes et fiables.

Cela permettra aux producteurs, a-t-il indiqué, de se consacrer à leur métier pour augmenter la productivité en vue de poser les jalons d’un meilleur développement pour notre pays.

En retour, les producteurs ont rassuré le visiteur de leur accompagnement pour l’organisation d’élections réussies. «Nous allons aider le mandataire à bien organiser les élections. La hache de guerre a été enterrée. Nous allons faire du coton et il sera livré. Le secteur de Kita fera tout pour occuper le premier rang dans la Région de Kita.

Nous saluons le gouvernement pour avoir appliqué le rapport final des Assises nationales du coton. Aujourd’hui, il n’y a plus de mésentente entre les cotonculteurs», a assuré le producteur Sioulé Magassouba.

Il a rappelé que la mauvaise organisation des précédentes élections et la chute du prix du coton avaient entraîné une mésentente entre les producteurs de coton.

Auparavant, le mandataire judiciaire de la CSCPC Mali avait rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, traditionnelles et religieuses de la localité.

Notons que les dernières élections de 2020-2021 de la CSCPC avaient donné lieu à beaucoup de contestations et contentieux au niveau des tribunaux.

C’est pourquoi, les producteurs de coton et leurs partenaires avaient recommandé lors des Assises nationales sur la filière cotonnière, tenues du 26 janvier au 8 février 2021, la mise en place d’un comité transitoire afin de trouver des solutions idoines et durables à la crise qui secoue le réseau des sociétés coopératives des producteurs de coton.

C’est pour reprendre ce processus électoral que le gouvernement a nommé un mandataire judiciaire à la tête de la CSCPC.

Envoyé spécial
Makan SISSOKO

Makan SISSOKO

Lire aussi : Filière peau et cuir : Un pilier important de l’économie nationale

La filière peau et cuir demeure un pilier stratégique de l’économie malienne. Estimée à 1,55 milliard de Fcfa, la production nationale est exportée vers le Ghana, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Niger.

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Les articles de l'auteur

Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social rendu public ce lundi 16 février 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 18:41

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner