
Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture
L’ouverture de cette session à la Maison des jeunes de San, au profit de leaders communautaires, religieux et d’influenceurs, sur la citoyenneté active et la consolidation de la paix, a été présidée par le représentant du préfet du Cercle de San, Madjoumou Ascofaré, sous-préfet de l’arrondissement de Tènè.
Ce dernier a salué l’initiative du Réseau national des jeunes filles et femmes rurales du Mali (RENAJFFRM) qui «contribue à éveiller les consciences et à responsabiliser les citoyens». Quant au représentant de la mairie de la Commune urbaine de San, Boubacar Toumagnon, il a souligné l’importance de la participation citoyenne.
Au cours de la rencontre, les participants ont fait un exercice interactif sur les composantes de l’État, les types de citoyens et les exemples de citoyenneté active. Les thèmes abordés lors de ces deux jours de travaux ont été expliqués et commentés par le coach Amidou Yanogué.
Cette session marque le lancement d’un cycle d’activités qui s’étendra sur neuf mois dans la Région de San, avec pour ambition de faire de chaque citoyen un acteur éclairé du changement positif. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la citoyenneté active mise en œuvre par le RENAJFFRM, avec l’appui du Programme spécial d’aide aux associations et fondations au Mali (PSAAF3M).
Noumballa Camara / AMAP - San
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..