Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture
L’ouverture de cette session à la Maison des jeunes de San, au profit de leaders communautaires, religieux et d’influenceurs, sur la citoyenneté active et la consolidation de la paix, a été présidée par le représentant du préfet du Cercle de San, Madjoumou Ascofaré, sous-préfet de l’arrondissement de Tènè.
Ce dernier a salué l’initiative du Réseau national des jeunes filles et femmes rurales du Mali (RENAJFFRM) qui «contribue à éveiller les consciences et à responsabiliser les citoyens». Quant au représentant de la mairie de la Commune urbaine de San, Boubacar Toumagnon, il a souligné l’importance de la participation citoyenne.
Au cours de la rencontre, les participants ont fait un exercice interactif sur les composantes de l’État, les types de citoyens et les exemples de citoyenneté active. Les thèmes abordés lors de ces deux jours de travaux ont été expliqués et commentés par le coach Amidou Yanogué.
Cette session marque le lancement d’un cycle d’activités qui s’étendra sur neuf mois dans la Région de San, avec pour ambition de faire de chaque citoyen un acteur éclairé du changement positif. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de la citoyenneté active mise en œuvre par le RENAJFFRM, avec l’appui du Programme spécial d’aide aux associations et fondations au Mali (PSAAF3M).
Noumballa Camara / AMAP - San
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..