#San : Meeting de soutien aux FAMa, aux autorités de la Transition et à l'AES

Les populations de la Région de San ont exprimé, ce samedi 24 août, leur soutien indéfectible aux Forces armées maliennes (FAMa), aux autorités de la Transition et à la Confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Publié lundi 26 août 2024 à 07:04
#San : Meeting de soutien aux FAMa, aux autorités de la Transition et à l'AES

Un meeting a été organisé à cet effet par les organisations de la société civile et le collectif pour le développement de la région, avec l'appui des autorités administratives et politiques. C'était sous la présidence du préfet du cercle par intérim, Agaly Keïta.


C'est aux environs de 15 heures que les marcheurs ont pris d'assaut les rues de la ville de San en convergeant vers le rond-point central pour se diriger par la suite vers la place de l'Indépendance. Sur les banderoles, on pouvait lire : «Les forces vives de San soutiennent les autorités de la Transition et les Forces armées maliennes ; la Région de San soutient les forces armées de l'Alliance des États du Sahel».


Parmi les marcheurs, on pouvait noter la présence des autorités traditionnelles, coutumières, politiques, administratives et religieuses. Sans oublier les représentants des pays frères, amis et membres de l'AES, installés dans la Région de San. Tour à tour les officiels se sont succédé à la tribune pour clamer haut et fort le soutien de toutes les populations issues de la Région de San aux autorités de la Transition, aux vaillantes forces armées et à l'AES.


Le maire de la Commune Urbaine de San, Mme Félicité Diarra, a profité de l'occasion pour demander aux jeunes de rester debout sur tous les fronts afin d'accompagner les autorités pour le combat qu'elles mènent au nom de l'ensemble du peuple malien. Pour ce faire, elle a exhorté les jeunes de la région à rester unis, car selon elle, rien de solide et de durable ne peut se réaliser dans la division.


Rappelons que ce meeting a enregistré la présence remarquable des maires des 42 communes de la région, de certains chefs de villages, dont ceux de San, Moribila et Kimparana et des membres de l'association «Ensemble pour le Mamala». 


La présence massive à ce meeting des ressortissants Burkinabè et quelques Nigériens installés à San, a aussi contribué à rehausser l'éclat de cet évènement. Signalons aussi que la marche a été encadrée par les Forces de défense et de sécurité.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Lire aussi : Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

Camp biblique francophone des districts de N’torosso et San : Plus de 600 participants au rendez-vous

Le sous-préfet de Téné, Mandiou Ascofaré, représentant le gouverneur de la Région de San, a présidé mardi dernier à la Maison des jeunes de San, la 29è édition du Camp biblique francophone des districts de N'Torosso et San sous le thème : «Pourquoi fuir les passions de la jeunesse ?». L’événement, qui s’étendra au 31 août prochain, regroupe plus de 600 participants venus de plusieurs régions du Mali et du District de Bamako..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:19

Œuvres sociales du Président : La Région de San étrenne 8 autres forages

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, a présidé mardi dernier au quartier Lafiabougou dans la Commune urbaine de San, la cérémonie d’inauguration de 8 forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:45

San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 26 août 2025 à 10:04

San : 200.000 plants pour reboiser 103 hectares

Le gouverneur de la Région de San, le Colonel-major Ousmane Sangaré, a présidé, mardi dernier dans sa région, la cérémonie officielle de lancement de la 31è édition de la campagne régionale de reboisement sous le thème : «Reboiser pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:08

Plantation d’arbres à San : La belle initiative des jeunes musulmans d’ançardine et des chrétiens catholiques

Dans le cadre de l’exécution de leur plan d’actions, les jeunes musulmans d’Ançardine et les jeunes chrétiens catholiques de San, réunis dans un cadre de concertation interreligieux, ont organisé, le week-end dernier, une journée de plantation d’arbres..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner