#San : Meeting de soutien aux FAMa, aux autorités de la Transition et à l'AES

Les populations de la Région de San ont exprimé, ce samedi 24 août, leur soutien indéfectible aux Forces armées maliennes (FAMa), aux autorités de la Transition et à la Confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES).

Publié lundi 26 août 2024 à 07:04
#San : Meeting de soutien aux FAMa, aux autorités de la Transition et à l'AES

Un meeting a été organisé à cet effet par les organisations de la société civile et le collectif pour le développement de la région, avec l'appui des autorités administratives et politiques. C'était sous la présidence du préfet du cercle par intérim, Agaly Keïta.


C'est aux environs de 15 heures que les marcheurs ont pris d'assaut les rues de la ville de San en convergeant vers le rond-point central pour se diriger par la suite vers la place de l'Indépendance. Sur les banderoles, on pouvait lire : «Les forces vives de San soutiennent les autorités de la Transition et les Forces armées maliennes ; la Région de San soutient les forces armées de l'Alliance des États du Sahel».


Parmi les marcheurs, on pouvait noter la présence des autorités traditionnelles, coutumières, politiques, administratives et religieuses. Sans oublier les représentants des pays frères, amis et membres de l'AES, installés dans la Région de San. Tour à tour les officiels se sont succédé à la tribune pour clamer haut et fort le soutien de toutes les populations issues de la Région de San aux autorités de la Transition, aux vaillantes forces armées et à l'AES.


Le maire de la Commune Urbaine de San, Mme Félicité Diarra, a profité de l'occasion pour demander aux jeunes de rester debout sur tous les fronts afin d'accompagner les autorités pour le combat qu'elles mènent au nom de l'ensemble du peuple malien. Pour ce faire, elle a exhorté les jeunes de la région à rester unis, car selon elle, rien de solide et de durable ne peut se réaliser dans la division.


Rappelons que ce meeting a enregistré la présence remarquable des maires des 42 communes de la région, de certains chefs de villages, dont ceux de San, Moribila et Kimparana et des membres de l'association «Ensemble pour le Mamala». 


La présence massive à ce meeting des ressortissants Burkinabè et quelques Nigériens installés à San, a aussi contribué à rehausser l'éclat de cet évènement. Signalons aussi que la marche a été encadrée par les Forces de défense et de sécurité.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Lire aussi : Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Les articles de l'auteur

San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi à maîtriser le feu après plusieurs heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:55

San : Une centaine de femmes primées pour la bonne pratique de l’allaitement maternel exclusif

Une centaine de femmes de San ayant observé les règles de l’allaitement maternel exclusif pour leurs enfants ont reçu, le mardi 21 octobre, des cadeaux de la part de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:43

San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

San : Attaque violente des terroristes et riposte vigoureuse des Forces de défense

Pas de perte en vies humaines, pas de blessé, mais des locaux incendiés, quatre véhicules et quelques armes emportées, c’est le bilan de l’attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés qui s’en sont pris au même moment à l’Escadron de la Gendarmerie et au Commissariat de police de la ville de San, dans la nuit du 14 octobre 2025, entre 20 heures et 21 heures..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:13

Biennale artistique et culturelle : Ségou entend conserver son titre

La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

Camp biblique francophone des districts de N’torosso et San : Plus de 600 participants au rendez-vous

Le sous-préfet de Téné, Mandiou Ascofaré, représentant le gouverneur de la Région de San, a présidé mardi dernier à la Maison des jeunes de San, la 29è édition du Camp biblique francophone des districts de N'Torosso et San sous le thème : «Pourquoi fuir les passions de la jeunesse ?». L’événement, qui s’étendra au 31 août prochain, regroupe plus de 600 participants venus de plusieurs régions du Mali et du District de Bamako..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner