#Mali : Bon démarrage des épreuves du Brevet de Technicien à San

Les épreuves écrites du Brevet de Technicien 1ère et 2è parties, session de Juin 2024, ont démarré ce lundi 10 juin aux environs de 08 heures. La cérémonie de lancement de l’Académie d’Enseignement de San a eu lieu au Centre de l’Institut de Formation Professionnelle ( IFP).

Publié lundi 10 juin 2024 à 19:18
#Mali : Bon démarrage des épreuves du Brevet de Technicien à San

Elle était présidée par le le Directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, qui était accompagné pour la circonstance du  Directeur de l'Académie d’Enseignement, Ibrahim Zacka Touré, du Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques, Moustapha Kanté, du  Conseiller aux Affaires Economiques et Financières, Seydou Bagayoko, du préfet de cercle par intérim, Agaly Keïta, du 2e adjoint au préfet de cercle de San, Abdoulaye Tangara, du Maire de la Commune urbaine de San , Mme Félicité Diarra et des différents directeurs des services régionaux des forces de défense et de sécurité.


Avant l’ouverture officielle de la première enveloppe de la filière Secrétariat de Direction, Première partie (SD1), le Directeur de cabinet a invité les candidats à se concentrer sur les épreuves qui ne sont pas différentes des devoirs traités pendant l’année scolaire .Il a invité les candidats à compter sur leur effort personnel, en les exhortant à beaucoup de courage et d’abnégation. 


L’Académie d’Enseignement de San a pour la présente session huit centres, dont quatre à San, deux à Tominian, un à  Kimparana et un à Bla. Avant la cérémonie d'ouverture, le nombre de candidats inscrits était de 1819, dont 845 filles.


La situation après le démarrage des épreuves se présente comme suit : Nombre de candidats inscrits 1821, nombre de candidats présents 1513 et nombre de candidats absents 298. Les épreuves ont bien démarré et se déroulent correctement dans les huit Centres de l’Académie. 


Dans tous les centres, les présidents veillent scrupuleusement à l’application de la Décision N°2023-0000539/MEN-SG du 05 Avril 2023 déterminant le règlement et de la police de surveillance des examens et concours de l’éducation et la Lettre N°2024-0089/CNECE du 07 juin 2024 donnant des consignes pour les examens du Brevet de Technicien et du Baccalauréat. Les surveillants désignés étaient tous présents et aux réunions préparatoires et à la surveillance dans les différents centres. On note également la présence des forces de l’ordre pour assurer la sécurité des centres. 


Les candidats composent dans les filières comme le secrétariat de direction, la technique de la comptabilité administrative, le bâtiment, le dessin bâtiment, l'électro-mécanique et la mécanique auto diesel.

Noumballa Camara / AMAP - San

Lire aussi : Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où i.

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Les articles de l'auteur

San : “Faso Baro Kènè”, une école pour la jeunesse

Dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme organise l’espace citoyen : «Faso Baro Kènè» dans les régions du Mali. Selon les initiateurs, ce cadre d’échanges met en lumière nos valeurs, nos traditions et les perspectives du Mali nouveau, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:52

Camp biblique francophone des districts de N’torosso et San : Plus de 600 participants au rendez-vous

Le sous-préfet de Téné, Mandiou Ascofaré, représentant le gouverneur de la Région de San, a présidé mardi dernier à la Maison des jeunes de San, la 29è édition du Camp biblique francophone des districts de N'Torosso et San sous le thème : «Pourquoi fuir les passions de la jeunesse ?». L’événement, qui s’étendra au 31 août prochain, regroupe plus de 600 participants venus de plusieurs régions du Mali et du District de Bamako..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:19

Œuvres sociales du Président : La Région de San étrenne 8 autres forages

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de San, Massa Sangaré, a présidé mardi dernier au quartier Lafiabougou dans la Commune urbaine de San, la cérémonie d’inauguration de 8 forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:45

San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mardi 26 août 2025 à 10:04

San : 200.000 plants pour reboiser 103 hectares

Le gouverneur de la Région de San, le Colonel-major Ousmane Sangaré, a présidé, mardi dernier dans sa région, la cérémonie officielle de lancement de la 31è édition de la campagne régionale de reboisement sous le thème : «Reboiser pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:08

Plantation d’arbres à San : La belle initiative des jeunes musulmans d’ançardine et des chrétiens catholiques

Dans le cadre de l’exécution de leur plan d’actions, les jeunes musulmans d’Ançardine et les jeunes chrétiens catholiques de San, réunis dans un cadre de concertation interreligieux, ont organisé, le week-end dernier, une journée de plantation d’arbres..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:21

San : La Commune de Téné honore son sous préfet

Le sous préfet de l’arrondissement de Téné, dans le Cercle de San, Madiou Ascofare, a reçu des mains du préfet, Souleymane Tembely, une attestation de reconnaissance qui lui est décernée par sa commune..

Par Noumballa Camara / AMAP - San


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner