
Le Général de brigade Daouda Dembélé demande au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali
Instituée, il y a quatre ans dans la Région de Mopti pour l’éveil de la conscience citoyenne autour du drapeau national (un symbole phare de souveraineté), la cérémonie mensuelle de montée des couleurs se veut un rappel de l’histoire de notre pays et des valeurs de ses symboles.
En présidant l’événement de ce mois de juillet dans les locaux du Haut conseil islamique de Mopti, le nouveau gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, maintient ainsi la cadence de cette activité d’éducation civique qu’il a héritée de son prédécesseur, le Général Abass Dembélé. Comme par le passé, l’événement a mobilisé l’ensemble des forces vives de la Venise malienne, les chefs de services régionaux, les Forces de défense et de sécurité, les légitimités traditionnelles et les organisations de la société civile.
L’intervention du président du Haut conseil islamique de Mopti, Alpha Boubacar Naciré et les mots du gouverneur ont été les temps forts de la 46è édition journée aussi marquée de bénédictions de la communauté musulmane pour notre pays. La journée a été l’occasion pour le Haut conseil Islamique de Mopti de mettre en lumière les missions et les réalisations de la structure et de magnifier les relations amicales, fraternelles et constructives qu’elle entretient avec les pouvoirs publics et les partenaires.
Dans son intervention, le chef de l’exécutif régional a invité les populations à avoir l’amour du pays et à rester mobilisées pour la défense de la patrie. Le Général de brigade Daouda Dembélé a demandé au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali dans sa récurrente quête de paix et de cohésion sociale. La remise du témoin à la Cour d’appel de Mopti pour abriter la prochaine édition a mis fin à la cérémonie.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..