Agaichatou Abdoulaye habite
le village de Arhabou, dans la Commune rurale de Gounzoureye (Région de Gao),
depuis de nombreuses années. Son quotidien de mère de famille de 8 enfants
n’est pas toujours facile. «Pour avoir de l’eau potable, explique-t-elle, je
faisais de longs kilomètres avec une lourde charge sur ma tête». Mais depuis la
réalisation du forage, Agaichatou a l’impression qu’une épine lui a été ôtée du
pied. «Ce projet de la Minusma nous fait un grand bien.
Avant, on buvait de
l’eau sale et cela nous rendait malades, nos enfants et nous. Aujourd’hui, nous
avons accès à de l’eau potable même en pleine nuit», se réjouit-elle.
Mohamed Mohamed Maïga, chef
du village de Tacharane, a aussi témoigné de l’utilité du forage. «Ce forage,
en plus d’améliorer la santé de nos populations, résout le problème des pénuries
d’eau potable que nous rencontrons. Le débit du forage est excellent».
À Tacharane, près de 6.000 habitants bénéficieront de ce forage dont la construction a donné un travail à plus de 700 personnes dont environ 300 femmes. Cette initiative vitale pour les communautés s’ajoute à la liste de 70 autres projets de réduction de la violence communautaire financés par la Minusma dans la région de Gao depuis 2014.
Source : Minusma
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.