Agaichatou Abdoulaye habite
le village de Arhabou, dans la Commune rurale de Gounzoureye (Région de Gao),
depuis de nombreuses années. Son quotidien de mère de famille de 8 enfants
n’est pas toujours facile. «Pour avoir de l’eau potable, explique-t-elle, je
faisais de longs kilomètres avec une lourde charge sur ma tête». Mais depuis la
réalisation du forage, Agaichatou a l’impression qu’une épine lui a été ôtée du
pied. «Ce projet de la Minusma nous fait un grand bien.
Avant, on buvait de
l’eau sale et cela nous rendait malades, nos enfants et nous. Aujourd’hui, nous
avons accès à de l’eau potable même en pleine nuit», se réjouit-elle.
Mohamed Mohamed Maïga, chef
du village de Tacharane, a aussi témoigné de l’utilité du forage. «Ce forage,
en plus d’améliorer la santé de nos populations, résout le problème des pénuries
d’eau potable que nous rencontrons. Le débit du forage est excellent».
À Tacharane, près de 6.000 habitants bénéficieront de ce forage dont la construction a donné un travail à plus de 700 personnes dont environ 300 femmes. Cette initiative vitale pour les communautés s’ajoute à la liste de 70 autres projets de réduction de la violence communautaire financés par la Minusma dans la région de Gao depuis 2014.
Source : Minusma
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..
Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..