
Dans un communiqué publié dimanche,
la Médiation internationale s’est dite convaincue que ces propositions, qui
tiennent compte des préoccupations exprimées par les parties lors des
différentes consultations menées au Mali et en Algérie, sont de nature à
renouer la confiance et à favoriser le rétablissement d’un dialogue
constructif, sous l’égide du Comité de suivi de l’Accord présidé par l’Algérie.
La Médiation internationale
observe avec inquiétude le regain actuel de tension entre les parties
signataires. «Dans ce contexte, elle lance un appel pressant aux parties pour
qu’elles s’abstiennent de propos et d’actions susceptibles de compromettre les
efforts consentis par la Médiation en vue du parachèvement du processus de
paix, traduisent en actes concrets leur attachement proclamé à l’Accord, et
placent l’intérêt de leur pays et de son peuple au-dessus de toutes autres
considérations», énonce le document.
La Médiation internationale réaffirme son engagement total à continuer à accompagner les parties signataires et le peuple malien dans leur quête d’une paix, d’une stabilité et d’une réconciliation durables, dans le strict respect de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de leur pays.
Source : Minusma
À Mopti, une campagne de sensibilisation sur la Résolution 1325 (2000) portant sur les femmes, la paix et la sécurité a été lancée le 27 avril 2023..
Au mois de mars dernier, plusieurs dizaines d’agents pénitentiaires et des forces de sécurité ont participé à une série de formations à Tombouctou à l’initiative de la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (DNAPES), en collaboration ave.
Les autorités de Taoudenni ont reçu le 19 avril dernier à Tombouctou plusieurs projets d’un montant total de près de 55 millions de Fcfa, destinés à renforcer les services publics et améliorer l’accès à l’eau potable dans la région..
Au cours de l’atelier, les participants ont beaucoup appris sur le fonctionnement du CCOCSAD et du CLOCSAD dont ils sont les acteurs clés. Ces cadres permettent aussi d’évaluer la pertinence des projets présentés par les partenaires techniques et financiers.
Face à la montée de la violence, aggravée par les aléas climatiques qui ont entrainé des mouvements de population de la région vers la ville de Ménaka, les Nations unies accompagnent les autorités locales pour protéger et porter assistance aux civils..
La 2è rencontre d’échanges du Cadre de concertation des acteurs de la justice dans les régions du Nord a eu lieu à Tombouctou, les 1er et 2 février 2023..