
Pour financer et arriver ainsi à réaliser plusieurs de ses activités au titre de 2022, le Projet d’appui à la transition Agro-écologique en zone cotonnière du Mali (AgrECo) a évalué son budget à 5,22 milliards de Fcfa. Son coordinateur Souleymane Traoré l’a fait savoir hier lors des travaux de la 2è session du Comité de pilotage. Les travaux étaient présidés par le ministre du Développement rural, Modibo Keita, en présence des administrateurs.
Cette session se tient à un moment où le secteur cotonnier malien est confronté à de nombreux défis. En 2021, le contexte socio-économique était marqué par une dégradation des ressources agro-sylvo-pastorales. Détérioration due en partie aux effets néfastes du changement climatique et à la baisse de la fertilité des sols. À ces facteurs s’ajoutent les crises sécuritaire et sanitaire (Covid-19) qui ont amplifié les difficultés des producteurs.
Pour arriver à vaincre ces obstacles, le projet AgrECo entend contribuer à la transition agro écologique des systèmes de production et à l’amélioration des revenus des producteurs en zone cotonnière. Les administrateurs ont, à cet effet, évalué les résultats de la campagne agricole 2021-2022 avant de valider le rapport ayant sanctionné ces travaux.
Au nombre des résultats évoqués, le coordinateur a cité la diffusion des innovations et des pratiques agro écologiques à travers la formation des producteurs, des actions de recherche, la mise en place du Centre de démonstration pour les femmes et du conseil à l’exploitation familiale. Ce dernier permet, selon lui, aux producteurs d’être accompagnés et suivis.
«Nous avons couvert la majorité des activités en 2021 à l’exception d’un certain nombre qui n’a pas pu être mené à cause de contraintes notamment la Covid-19 qui a empêché le déplacement des assistants», s’est-il réjoui. Il s’agit par exemple, selon lui, des actions d’alphabétisation de masse qu’on ne pouvait pas tenir à cause du nombre limité d’auditeurs dans les salles et la crise de gouvernance qui sévit au niveau de la Confédération des sociétés coopératives sur le point d’être résolue à travers la mise en place d’un mandataire judiciaire.
Selon le ministre du Développement rural, les actions du projet AgrECo constituent une grande opportunité d’accompagnement des productrices et producteurs pour un meilleur équilibre entre les objectifs de productivité affichés, le respect des écosystèmes et le bien-être des populations de la zone.
Modibo Keita a rappelé que pour la campagne 2021, placée sous le sceau de la relance de la culture du coton au Mali, le gouvernement a fixé le prix du coton graine à 280 Fcfa le kg aux producteurs. Il a été décidé de maintenir la subvention des intrants coton à 11.000 Fcfa et de tenir les Assises sur la filière coton aux niveaux local, régional et national. Rappelons que le coût total du Projet est de 33 millions d’euros, soit 21,751 milliards Fcfa.
Fadi CISSE
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..