Production cotonnière : Le projet Agreco consolide ses actions

Les administrateurs ont évalué les résultats de la campagne agricole 2021-2022

Publié vendredi 04 mars 2022 à 06:48
Production cotonnière : Le projet Agreco consolide ses actions

Pour financer et arriver ainsi à réaliser plusieurs de ses activités au titre de 2022, le Projet d’appui à la transition Agro-écologique en zone cotonnière du Mali (AgrECo) a évalué son budget à 5,22 milliards de Fcfa. Son coordinateur Souleymane Traoré l’a fait savoir hier lors des travaux de la 2è session du Comité de pilotage. Les travaux étaient présidés par le ministre du Développement rural, Modibo Keita, en présence des administrateurs.

Cette session se tient à un moment où le secteur cotonnier malien est confronté à de nombreux défis. En 2021, le contexte socio-économique était marqué par une dégradation des ressources agro-sylvo-pastorales. Détérioration due en partie aux effets néfastes du changement climatique et à la baisse de la fertilité des sols. À ces facteurs s’ajoutent les crises sécuritaire et sanitaire (Covid-19) qui ont amplifié les difficultés des producteurs.

Pour arriver à vaincre ces obstacles, le projet AgrECo entend contribuer à la transition agro écologique des systèmes de production et à l’amélioration des revenus des producteurs en zone cotonnière. Les administrateurs ont, à cet effet, évalué les résultats de la campagne agricole 2021-2022 avant de valider le rapport ayant sanctionné ces travaux.

Au nombre des résultats évoqués, le coordinateur a cité la diffusion des innovations et des pratiques agro écologiques à travers la formation des producteurs, des actions de recherche, la mise en place du Centre de démonstration pour les femmes et du conseil à l’exploitation familiale. Ce dernier permet, selon lui, aux producteurs d’être accompagnés et suivis.

«Nous avons couvert la majorité des activités en 2021 à l’exception d’un certain nombre qui n’a pas pu être mené à cause de contraintes notamment la Covid-19 qui a empêché le déplacement des assistants», s’est-il réjoui. Il s’agit par exemple, selon lui, des actions d’alphabétisation de masse qu’on ne pouvait pas tenir à cause du nombre limité d’auditeurs dans les salles et la crise de gouvernance qui sévit au niveau de la Confédération des sociétés coopératives sur le point d’être résolue à travers la mise en place d’un mandataire judiciaire. 

Selon le ministre du Développement rural, les actions du projet AgrECo constituent une grande opportunité d’accompagnement des productrices et producteurs pour un meilleur équilibre entre les objectifs de productivité affichés, le respect des écosystèmes et le bien-être des populations de la zone.

Modibo Keita a rappelé que pour la campagne 2021, placée sous le sceau de la relance de la culture du coton au Mali, le gouvernement a fixé le prix du coton graine à 280 Fcfa le kg aux producteurs. Il a été décidé de maintenir la subvention des intrants coton à 11.000 Fcfa et de tenir les Assises sur la filière coton aux niveaux local, régional et national. Rappelons que le coût total du Projet est de 33 millions d’euros, soit 21,751 milliards Fcfa.

Fadi CISSE

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Les articles de l'auteur

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner