Les champions du Mali en titre ont été sacrés à la Conférence Sahara, alors que les Sud-Africains de Cape Town Tigers se sont classés quatrièmes de la Conférence du Nil. Jugés à travers le parcours des deux protagonistes, les Blancs de Bamako apparaissent comme les favoris logiques et il est difficile de parier sur Cape Town Tigers. En cas de qualification, une hypothèse fort probable, les hommes du technicien Kaba Kanté affronteront le vainqueur de l'opposition Al Ahly d'Égypte-Rwanda Energy groupe (REG) en demi-finales.
Cape Town Tigers est un club professionnel dirigé par le groupe Severus, une idée originale de l'homme d'affaires américain Raphael Alexander Edwards. Ses partenaires co-fondateurs sont William McFarlan, Chante Butler, Dia Martin et Ibrahim Sagna. L'organisation canalise ses efforts pour changer la culture du basket-ball en Afrique et croit en l'utilisation du sport pour apporter des changements positifs au continent en introduisant l'expertise de la balle orange, le sens des affaires et la promotion de la philanthropie, conformément à l'objectif de BAL pour le continent.
L'équipe entraînée par Relton Booysen a remporté le championnat sud-africain lors de sa première saison en 2021. La même année, le Stade malien a également été sacré champion du Mali. Le technicien stadiste Kaba Kanté assure que ses joueurs sont très motivés et décidés à écrire une nouvelle page de l’histoire du club. «L'enjeu de ce premier match est important.
Chacune des deux équipes ambitionne de disputer la demi-finale et il faut s’attendre à un match difficile. Nous respectons l’adversaire, mais nous sommes confiants pour la suite des événements et savons que c'est possible de nous qualifier pour les demi-finales», a dit l’ancien international. «Nous ne connaissons pas ces Sud-africains, mais nous allons jouer le match comme une finale, qu’il faut impérativement gagner», a ajouté Kaba Kanté.
Le capitaine des Blancs, Makan Keïta affiche également sa confiance. «Depuis notre arrivée à Kigali le mardi 16 mai, tout se passe bien. Tout le groupe est motivé et l’état d’esprit est bon. La direction du Stade malien fait tout pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions et nous permettre d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Nous avons un rôle à jouer et nous allons tout donner pour être en finale», a déclaré l’international malien.
Les deux autres matches des play-offs se disputeront le 22 mai et mettront aux prises l’AS Douanes du Sénégal et Ferroviário da Beira de Mozambique, d’une part et d’autre part, Petro Luanda d’Angola et Abidjan basket club (ABC) de Côte d’Ivoire. Les demi-finales sont prévues le 25 mai, alors que les matches pour la troisième place et la grande finale se dérouleront, respectivement les 26 et 27 mai.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..
Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .
La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prémat.
Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..
Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.
Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.