Le ministre Fomba (g) a demandé au directeur et à tout son staff de prendre les choses en main
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour : l’examen du compte
rendu de la 1ère session, tenue en février 2024, la présentation du bilan
annuel 2024, l’élaboration du plan d’actions 2025, l’étude du budget
prévisionnel afin de garantir une continuité et une amélioration des activités
et les divers.
Dans son
allocution d’ouverture, le ministre Fomba s’est réjoui des réalisations avant
d’annoncer les ambitions pour 2025. «Nous avons lancé des initiatives qui ont
été adoptées par le gouvernement. Parmi ces initiatives, on peut citer celle
baptisée « l’école de la citoyenneté », une activité à laquelle ont participé
25 ministres.
À l’école de la citoyenneté va être le socle de la formation sur
les questions de la citoyenneté auprès de la jeunesse», a dit le président du
conseil d’administration. Et de renchérir : «Pour l’hôtel de la
citoyenneté, nous avions demandé qu’il soit rentable, qu’il s’autofinance pour
qu’on puisse sortir avec le temps de l’abus du budget de l’État. Nous avons été
entendu par les autorités pour pouvoir reconstruire complètement le Palais des
pionniers à plus d’un milliard de Fcfa. Il y aura des hôtels 5 étoiles, des
salles de formation et ça va être un lieu ultra-moderne. L’idée est qu’on
puisse utiliser ce centre de façon autonome. C’est ça notre ambition pour cette
année 2025».
Abdoul
Kassim Ibrahim Fomba a souligné que les efforts conjoints des équipes ont
permis d’offrir à la jeunesse un cadre propice à l’apprentissage de son rôle
dans la construction d’une société harmonieuse et engagée. «Nous demandons
encore au directeur et à tout son staff de prendre les choses en main, parce
que nous souhaitons avoir un endroit qui puisse être un modèle parmi tous les
établissements publics à caractère administratif du Mali, a terminé le
président du conseil d’administration.
Pour sa
part, le directeur général du Palais des pionniers, Sina Dembélé dira que
l’établissement se positionne aujourd’hui comme un maillon essentiel dans la
construction citoyenne du Mali. «Cette performance dans la mise en œuvre des
activités ainsi que les résultats fort appréciables, obtenus avec peu de
ressources, sont dus à l’engagement et à l’efficacité du personnel du Palais
des pionniers», a-t-il expliqué. Pour lui, l’adoption des documents soumis aux
administrateurs va permettre à la structure d’atteindre sa vitesse de
croisière.
En termes
de formation socio-éducative et citoyenne des jeunes de Bamako et de
l’intérieur, dira Sina Dembélé, le Palais des pionniers est un laboratoire de
formation et d’éducation de la jeunesse malienne. Le budget prévisionnel est de
100 millions Fcfa et l’une des activités phares de la structure est de
mobiliser les jeunes et les mettre au travail, de façon volontaire et bénévole.
Pour
mémoire, le Palais des pionniers a été créé suivant la loi Nº 022 du 28 juin
2022. Il a pour missions fondamentales de promouvoir la formation, la recherche
et les études dans le domaine de l’éducation pionnière. À ce titre, il est
chargé, entre autres, de sensibiliser les pouvoirs publics et les communautés
sur l’éducation pionnière ; d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de
recherche sur l’éducation pionnière; d’assurer un appui technique aux
programmes de construction citoyenne.
Le Palais des pionniers est devenu aujourd’hui le temple de la citoyenneté où se déroulent de façon quotidienne, des activités de diverses natures en lien avec la citoyenneté. Ces activités sont organisées par les pouvoirs publics, les organisations de la société civile, les partenaires faisant des jeunes de vrais acteurs du changement de mentalité, conformément à la vision des autorités de la Transition et aux principes du Mali kura.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.