Palais des pionniers : pour valoriser l’investissement humain

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Palais des pionniers s’est tenue, le jeudi 8 janvier à Djaneguéla en Commune VI du District de Bamako. La rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:53
Palais des pionniers : pour valoriser l’investissement humain

Le ministre Fomba (g) a demandé au directeur et à tout son staff de prendre les choses en main

 

 Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour : l’examen du compte rendu de la 1ère session, tenue en février 2024, la présentation du bilan annuel 2024, l’élaboration du plan d’actions 2025, l’étude du budget prévisionnel afin de garantir une continuité et une amélioration des activités et les divers.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre Fomba s’est réjoui des réalisations avant d’annoncer les ambitions pour 2025. «Nous avons lancé des initiatives qui ont été adoptées par le gouvernement. Parmi ces initiatives, on peut citer celle baptisée « l’école de la citoyenneté », une activité à laquelle ont participé 25 ministres.

À l’école de la citoyenneté va être le socle de la formation sur les questions de la citoyenneté auprès de la jeunesse», a dit le président du conseil d’administration. Et de renchérir : «Pour l’hôtel de la citoyenneté, nous avions demandé qu’il soit rentable, qu’il s’autofinance pour qu’on puisse sortir avec le temps de l’abus du budget de l’État. Nous avons été entendu par les autorités pour pouvoir reconstruire complètement le Palais des pionniers à plus d’un milliard de Fcfa. Il y aura des hôtels 5 étoiles, des salles de formation et ça va être un lieu ultra-moderne. L’idée est qu’on puisse utiliser ce centre de façon autonome. C’est ça notre ambition pour cette année 2025».

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a souligné que les efforts conjoints des équipes ont permis d’offrir à la jeunesse un cadre propice à l’apprentissage de son rôle dans la construction d’une société harmonieuse et engagée. «Nous demandons encore au directeur et à tout son staff de prendre les choses en main, parce que nous souhaitons avoir un endroit qui puisse être un modèle parmi tous les établissements publics à caractère administratif du Mali, a terminé le président du conseil d’administration.

Pour sa part, le directeur général du Palais des pionniers, Sina Dembélé dira que l’établissement se positionne aujourd’hui comme un maillon essentiel dans la construction citoyenne du Mali. «Cette performance dans la mise en œuvre des activités ainsi que les résultats fort appréciables, obtenus avec peu de ressources, sont dus à l’engagement et à l’efficacité du personnel du Palais des pionniers», a-t-il expliqué. Pour lui, l’adoption des documents soumis aux administrateurs va permettre à la structure d’atteindre sa vitesse de croisière.

En termes de formation socio-éducative et citoyenne des jeunes de Bamako et de l’intérieur, dira Sina Dembélé, le Palais des pionniers est un laboratoire de formation et d’éducation de la jeunesse malienne. Le budget prévisionnel est de 100 millions Fcfa et l’une des activités phares de la structure est de mobiliser les jeunes et les mettre au travail, de façon volontaire et bénévole.

Pour mémoire, le Palais des pionniers a été créé suivant la loi Nº 022 du 28 juin 2022. Il a pour missions fondamentales de promouvoir la formation, la recherche et les études dans le domaine de l’éducation pionnière. À ce titre, il est chargé, entre autres, de sensibiliser les pouvoirs publics et les communautés sur l’éducation pionnière ; d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de recherche sur l’éducation pionnière; d’assurer un appui technique aux programmes de construction citoyenne.

Le Palais des pionniers est devenu aujourd’hui le temple de la citoyenneté où se déroulent de façon quotidienne, des activités de diverses natures en lien avec la citoyenneté. Ces activités sont organisées par les pouvoirs publics, les organisations de la société civile, les partenaires faisant des jeunes de vrais acteurs du changement de mentalité, conformément à la vision des autorités de la Transition et aux principes du Mali kura.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Championnat national de basket-ball : Place au carré d’as !

Sur le tableau masculin, les quatre équipes qualifiées sont le Stade malien de Bamako, le Centre Mamoutou Kané, le Djoliba AC et l’Usfas. Chez les Dames, on retrouve le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’Usfas et l’AS Réal.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Basket-ball : Sika Koné-Alima Gnéré Dembélé, un duo de choc au Baloncesto Azul Marino

Le basket-ball féminin malien s'offre un magnifique coup de projecteur sur la scène européenne. L’ailière forte Sika Koné (23 ans, 1,90 m) s’est engagée avec le club espagnol du Baloncesto Azul Marino, en première division..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

Coupe BDM S.A. : Le Djoliba AC et l'USFAS s'offrent les trophées

Les finales de l’édition 2026 de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM S.A.) se sont disputées samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, flambant neuf après sa rénovation..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:15

Championnat national de basketball : Stade malien de Bamako-CMK, un match aux allures de finale

La 14è et dernière journée de la phase retour du championnat national démarre aujourd’hui avec l’affiche Stade malien de Bamako-Centre Mamoutou Kané (CMK)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:13

Championnat national de basketball : Djoliba messieurs, un promu aux dents longues

La 12è journée du championnat national a offert un scénario retentissant, samedi dernier, sur le plancher de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Alors qu'on attendait une équipe de l'Usfas galvanisée par son récent exploit face au leader stadiste (86-51, 11è journée), c'est finalement le Djoliba AC qui a dicté sa loi d'une main de maître..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:56

Jean-Florent Ibenge désiste

Choisi par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour devenir le nouveau sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge ne prendra finalement pas les rênes des Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

Tournoi scolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

La Fédération malienne de tennis de table (FMTT) a organisé, le dimanche 24 mai, les phases finales de la 8è édition du tournoi scolaire. L’événement, qui s'est déroulé dans la toute nouvelle salle spécialisée du Lycée sportif Ben Oumar Sy, était placé sous la présidence de la directrice de l’établissement, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, marraine de l’édition de cette année..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner