Paix et développement au Sahel : La contribution de la science est indispensable

Procéder à une clarification conceptuelle de la notion «Sahel» ; investir dans la recherche scientifique, les infrastructures technologiques et la collaboration multidisciplinaire pour la réalisation de la paix et du développement au Sahel ; lutter contre la pauvreté de la jeunesse aux frontières par des projets de développement ; intégrer les diversités socioculturelles pouvant permettre de lutter contre le clanisme, le tribalisme, le racisme et «l’ethnicisme».

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:15
Paix et développement au Sahel : La contribution de la science est indispensable

S’y ajoutent l’implication des populations locales dans le renseignement administratif et militaire ainsi que la création d’une police de proximité au sein des communautés. Telles sont les recommandations phares issues de la 2è édition du colloque international tenu la semaine dernière  dans les locaux de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) sur le thème : «Contribution de la science aux efforts d’intégration pour la paix et le développement au Sahel».

L’objectif principal de ce colloque international de trois jours était de réfléchir sur la contribution de la science aux efforts d’intégration pour la paix et le développement au Sahel.

Depuis plus d’une décennie, la région du Sahel fait face à des défis d’intégration auxquels les institutions régionales et sous-régionales s’efforcent de répondre. Parmi ces défis figurent notamment les questions sécuritaires qui doivent être résolues pour favoriser la paix indispensable au développement et au bien-être des populations. Malgré les moyens et les stratégies déployés, l’intégration reste problématique. Pourtant, elle est considérée comme un gage de paix et de développement si elle est prise en compte dans ses aspects politiques, économiques et socio-culturels. 

C’est dans cette dynamique que l’EMP-ABB, en collaboration avec l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire à Bamako (Ucao-Uuba),  a organisé ce colloque pour permettre l’échange entre experts et chercheurs afin de proposer des pistes de solution.

À l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a soutenu que quand on évoque l’intégration africaine les premiers éléments qu’on met en face pour vous rebuter d’y adhérer est d’abord la question de la pluralité de la langue en Afrique.


 «Je sais qu’en ce moment, les chercheurs font un travail énorme pour que nous puissions, au travers des langues transfrontalières, nous entendre pour que nous puissions constituer l’Afrique unie dans sa diversité», a encouragé Yacouba Kébé. Il a ensuite souhaité aux différents pays, la paix, la sécurité et l’unité au niveau national entre les peuples. «Parce que nos pays sont connus pour être des pays multi-ethniques et nous travaillons depuis de très longs siècles en bonne entente, nous avons cette cohésion sociale qui n’a jamais fait défaut », a-t-il affirmé.

Le directeur général de l’EMP, le colonel Souleymane Sangaré, a expliqué que les objectifs que les initiateurs se fixent dans ces colloques permettent de faire un pas vers la paix. «C’est ainsi que nous sommes convaincus aujourd’hui que la science est un outil efficace de résolution des différends notamment ceux liés à l’intégration ou au développement», a-t-il soutenu.


Le colonel Sangaré a exprimé toute sa gratitude à la communauté scientifique malienne et africaine qui répond favorablement à chacune de leurs sollicitations lorsqu’il s’agit de faire avancer notre continent. Il a exhorté les participants à faire le pari d’un avenir meilleur pour le Sahel, pour la génération présente et à venir afin de traduire cette noble ambition en réalité.

Le président de l’Ucao-Uuba, Dr. Clément Lonah, a expliqué que son établissement et l’EMP, appuyés par des experts nationaux et internationaux, africains pour la plupart, veulent offrir à la région du Sahel quelques réflexions scientifiques pouvant l’aider à améliorer le vivre-ensemble dans cet espace et de lancer son développement.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Lire aussi : Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Lire aussi : Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.

Lire aussi : San : Un incendie ravageur

Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.

Lire aussi : Nioro du Sahel : Des matériels d’assainissement pour les communes de Diéma et Nioro

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.

Lire aussi : Youwarou : Encore une menace d’inondation

Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..

Les articles de l'auteur

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner