Paix et développement au Sahel : La contribution de la science est indispensable

Procéder à une clarification conceptuelle de la notion «Sahel» ; investir dans la recherche scientifique, les infrastructures technologiques et la collaboration multidisciplinaire pour la réalisation de la paix et du développement au Sahel ; lutter contre la pauvreté de la jeunesse aux frontières par des projets de développement ; intégrer les diversités socioculturelles pouvant permettre de lutter contre le clanisme, le tribalisme, le racisme et «l’ethnicisme».

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:15
Paix et développement au Sahel : La contribution de la science est indispensable

S’y ajoutent l’implication des populations locales dans le renseignement administratif et militaire ainsi que la création d’une police de proximité au sein des communautés. Telles sont les recommandations phares issues de la 2è édition du colloque international tenu la semaine dernière  dans les locaux de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) sur le thème : «Contribution de la science aux efforts d’intégration pour la paix et le développement au Sahel».

L’objectif principal de ce colloque international de trois jours était de réfléchir sur la contribution de la science aux efforts d’intégration pour la paix et le développement au Sahel.

Depuis plus d’une décennie, la région du Sahel fait face à des défis d’intégration auxquels les institutions régionales et sous-régionales s’efforcent de répondre. Parmi ces défis figurent notamment les questions sécuritaires qui doivent être résolues pour favoriser la paix indispensable au développement et au bien-être des populations. Malgré les moyens et les stratégies déployés, l’intégration reste problématique. Pourtant, elle est considérée comme un gage de paix et de développement si elle est prise en compte dans ses aspects politiques, économiques et socio-culturels. 

C’est dans cette dynamique que l’EMP-ABB, en collaboration avec l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire à Bamako (Ucao-Uuba),  a organisé ce colloque pour permettre l’échange entre experts et chercheurs afin de proposer des pistes de solution.

À l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a soutenu que quand on évoque l’intégration africaine les premiers éléments qu’on met en face pour vous rebuter d’y adhérer est d’abord la question de la pluralité de la langue en Afrique.


 «Je sais qu’en ce moment, les chercheurs font un travail énorme pour que nous puissions, au travers des langues transfrontalières, nous entendre pour que nous puissions constituer l’Afrique unie dans sa diversité», a encouragé Yacouba Kébé. Il a ensuite souhaité aux différents pays, la paix, la sécurité et l’unité au niveau national entre les peuples. «Parce que nos pays sont connus pour être des pays multi-ethniques et nous travaillons depuis de très longs siècles en bonne entente, nous avons cette cohésion sociale qui n’a jamais fait défaut », a-t-il affirmé.

Le directeur général de l’EMP, le colonel Souleymane Sangaré, a expliqué que les objectifs que les initiateurs se fixent dans ces colloques permettent de faire un pas vers la paix. «C’est ainsi que nous sommes convaincus aujourd’hui que la science est un outil efficace de résolution des différends notamment ceux liés à l’intégration ou au développement», a-t-il soutenu.


Le colonel Sangaré a exprimé toute sa gratitude à la communauté scientifique malienne et africaine qui répond favorablement à chacune de leurs sollicitations lorsqu’il s’agit de faire avancer notre continent. Il a exhorté les participants à faire le pari d’un avenir meilleur pour le Sahel, pour la génération présente et à venir afin de traduire cette noble ambition en réalité.

Le président de l’Ucao-Uuba, Dr. Clément Lonah, a expliqué que son établissement et l’EMP, appuyés par des experts nationaux et internationaux, africains pour la plupart, veulent offrir à la région du Sahel quelques réflexions scientifiques pouvant l’aider à améliorer le vivre-ensemble dans cet espace et de lancer son développement.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner