Paix et développement au Sahel : La contribution de la science est indispensable

Procéder à une clarification conceptuelle de la notion «Sahel» ; investir dans la recherche scientifique, les infrastructures technologiques et la collaboration multidisciplinaire pour la réalisation de la paix et du développement au Sahel ; lutter contre la pauvreté de la jeunesse aux frontières par des projets de développement ; intégrer les diversités socioculturelles pouvant permettre de lutter contre le clanisme, le tribalisme, le racisme et «l’ethnicisme».

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:15
Paix et développement au Sahel : La contribution de la science est indispensable

S’y ajoutent l’implication des populations locales dans le renseignement administratif et militaire ainsi que la création d’une police de proximité au sein des communautés. Telles sont les recommandations phares issues de la 2è édition du colloque international tenu la semaine dernière  dans les locaux de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) sur le thème : «Contribution de la science aux efforts d’intégration pour la paix et le développement au Sahel».

L’objectif principal de ce colloque international de trois jours était de réfléchir sur la contribution de la science aux efforts d’intégration pour la paix et le développement au Sahel.

Depuis plus d’une décennie, la région du Sahel fait face à des défis d’intégration auxquels les institutions régionales et sous-régionales s’efforcent de répondre. Parmi ces défis figurent notamment les questions sécuritaires qui doivent être résolues pour favoriser la paix indispensable au développement et au bien-être des populations. Malgré les moyens et les stratégies déployés, l’intégration reste problématique. Pourtant, elle est considérée comme un gage de paix et de développement si elle est prise en compte dans ses aspects politiques, économiques et socio-culturels. 

C’est dans cette dynamique que l’EMP-ABB, en collaboration avec l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire à Bamako (Ucao-Uuba),  a organisé ce colloque pour permettre l’échange entre experts et chercheurs afin de proposer des pistes de solution.

À l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a soutenu que quand on évoque l’intégration africaine les premiers éléments qu’on met en face pour vous rebuter d’y adhérer est d’abord la question de la pluralité de la langue en Afrique.


 «Je sais qu’en ce moment, les chercheurs font un travail énorme pour que nous puissions, au travers des langues transfrontalières, nous entendre pour que nous puissions constituer l’Afrique unie dans sa diversité», a encouragé Yacouba Kébé. Il a ensuite souhaité aux différents pays, la paix, la sécurité et l’unité au niveau national entre les peuples. «Parce que nos pays sont connus pour être des pays multi-ethniques et nous travaillons depuis de très longs siècles en bonne entente, nous avons cette cohésion sociale qui n’a jamais fait défaut », a-t-il affirmé.

Le directeur général de l’EMP, le colonel Souleymane Sangaré, a expliqué que les objectifs que les initiateurs se fixent dans ces colloques permettent de faire un pas vers la paix. «C’est ainsi que nous sommes convaincus aujourd’hui que la science est un outil efficace de résolution des différends notamment ceux liés à l’intégration ou au développement», a-t-il soutenu.


Le colonel Sangaré a exprimé toute sa gratitude à la communauté scientifique malienne et africaine qui répond favorablement à chacune de leurs sollicitations lorsqu’il s’agit de faire avancer notre continent. Il a exhorté les participants à faire le pari d’un avenir meilleur pour le Sahel, pour la génération présente et à venir afin de traduire cette noble ambition en réalité.

Le président de l’Ucao-Uuba, Dr. Clément Lonah, a expliqué que son établissement et l’EMP, appuyés par des experts nationaux et internationaux, africains pour la plupart, veulent offrir à la région du Sahel quelques réflexions scientifiques pouvant l’aider à améliorer le vivre-ensemble dans cet espace et de lancer son développement.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Gestion de la question migratoire : Le partenariat fécond entre le gouvernement et l’OIM

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine et son partenaire stratégique, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont tenu, hier, une journée du dialogue institutionnel, sous la présidence du ministre Mossa Ag Attaher en présence du c.

Lire aussi : Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026 portant nomination des membres du Gouvernement

Le Président de la Transition, Chef de l’État,.

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner