Mine d’or de Loulo : Barrick, 25 ans de présence et d’investissements

«Au cours du premier semestre, nous avons contribué à hauteur de 337 millions de dollars (environ 168,5 milliards de Fcfa) à l’économie malienne sous forme d’impôts, redevances, dividendes, salaires et paiements aux fournisseurs locaux.

Publié mercredi 06 juillet 2022 à 05:51
Mine d’or de Loulo : Barrick, 25 ans de présence et d’investissements

Les responsables de la mine lors de la conférence de presse

 

 Ce qui porte la contribution cumulée de Barrick, anciennement Randgold, à 8,5 milliards de dollars (environ 4.250 milliards de Fcfa depuis que l’entreprise officie dans notre pays). Nous sommes particulièrement fiers que la fosse de Gara West d’une profondeur de 40 mètres soit exploitée, aujourd’hui, par deux entrepreneurs maliens que nous avons encadrés».

Ces propos ont été tenus par le président directeur général de Barrick, Mark Bristow, lors d’une conférence de presse, organisée, samedi dernier, par l’entreprise minière dans le cadre de ses rencontres périodiques avec les médias sur la mine de Loulo (Kéniéba).

Le conférencier a noté la mise en service de la mine souterraine de Gounkoto et la nouvelle mine à ciel ouvert, Gara West (une innovation de l’entreprise), le remplacement continu des réserves, l’extension de la centrale solaire et le renforcement des partenariats locaux comme autant d’exemples de l’engagement à long terme de la société envers le pays.

Sur les différentes réalisations de la mine d’or de Loulo, il a expliqué que pour le premier semestre de l’année, son entreprise est en passe d’atteindre ses objectifs de production pour 2022, de remplacement de l’équipement annuel de réserve pour prolonger davantage la durée de vie de la mine et maintenir son bilan exemplaire en matière de sécurité au travail.

La mine continue toujours d’investir dans des projets économiques communautaires durables. Elle a réalisé au  premier trimestre de l’année un motel, une ferme pour les femmes de Kéniéba et trois systèmes d’approvisionnement en eau. Aussi, a-t-il oursuivi, le collège agricole de Loulo, conçu dans la perspective d’être le fondement d’une agro-industrie régionale durable, a déjà formé 21 femmes, 143 hommes et créé 30 exploitations agricoles. Depuis l’ouverture de la mine, Loulo-Gounkoto a construit 20 écoles dans les villages environnants, faisant passer le nombre d’élèves de 500 à plus de 5.000 apprenants. Il faut aussi souligner que 78 d’entre eux bénéficient actuellement du programme de bourses d’études du complexe.

Loulo-Gounkoto prend également en charge les salaires des enseignants. «D’abord en tant que Randgold et maintenant en tant que Barrick, nous sommes présents au Mali depuis 25 ans et nous prévoyons d’y rester longtemps. Les partenariats solides et mutuellement enrichissants que nous avons forgés avec le gouvernement, les partenaires commerciaux locaux et les communautés d’accueil sont la clé de notre succès et un exemple pour les autres pays miniers d’Afrique», a déclaré Bristow.

Auparavant, la Fondation de la société Barrick avait offert deux chèques géants de 10.000 dollars chacun (environ 5.000.000 Fcfa) au Centre d’accueil et d’orientation «Lueur d’espoir» pour déficients intellectuels : «Housna Ka so» et au Centre d’accueil et de placement familial (CAPF) ou pouponnière. Ces chèques ont été remis en mains propres par le boss de Barrick à la promotrice de Housna ka so, Mme Gakou Aïssata Diop et au représentant du CAPF, Oumar Cissé. Cette donation vise à soutenir les enfants par rapport à leur alimentation et éducation,  a expliqué Mark Bristow.

Notons que depuis le début de l’année, un total de 173 millions de dollars a été dépensés au profit de fournisseurs et entrepreneurs locaux. Aussi, des partenariats fructueux ont été scellés avec des entreprises maliennes pour le carburant et la chaux vive pour un coût de 144 millions de litres par an pour le carburant et 7.200 tonnes par an pour la chaux vive.

Fadi CISSE

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner