
Lesquels messages sont appuyés par des
«commentaires mensongers». Dans sa note, l’instance de régulation des médias
estime que de tels messages «détournent les populations des structures
sanitaires qualifiées, avec des conséquences graves sur la santé des malades».
Ainsi,
rappelle-t-elle aux organes de presse, agences de communication et régies
publicitaires que la «publicité sur les médicaments est strictement encadrée en
République du Mali» par des textes. Le premier est la loi n°2017-017 du 12 juin
2017 fixant le régime de la publicité. Et le second est l’arrêté
n°2018-4281/MSHP-SG du 7 décembre 2018, fixant les conditions de publicité
relative aux médicaments à usage humain et autres produits pharmaceutiques.
La Hac souligne qu’en
vertu des dispositions de ces textes, notamment l’article 28 de la loi
précitée, «toute publicité de produits pharmaceutiques ou de pharmacopée doit,
au préalable, obtenir un visa délivré par les ministères en charge de la Santé
et de l’élevage». Ce visa est alors suspendu si la publicité est jugée
mensongère.
La Haute autorité de la communication invite tous les intervenants du secteur à une observance stricte de cette disposition sous peine de s’exposer aux sanctions prévues par les lois et règlements en la matière.
Fadi CISSE
Afin d’assurer une meilleure relance de l’économie nationale et jeter les bases d’un développement local et régional, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) prévoit d’organiser un forum économique à Ségou du 30 au 31 mars prochain..
Une mission de la compagnie a sillonné ces zones pour donner des conseils aux producteurs de coton afin de leur permettre de réussir la prochaine campagne agricole.
Une mission de chercheurs, conduite par le directeur des productions agricoles de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), Moro Diakité, a séjourné du 13 au 15 mars 2023 dans le Cercle de Kadiolo dans la Région de Sikasso (Filiale Sud)..
Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN) a, au titre de 2022, réalisé les travaux de pré- diagnostic de six entreprises programmées à cet effet dont trois ont pu être prè-diagnostiquées grâce à un processus de diagnostic stratégique en cours..
La faune et la flore ont un grand rôle dans la médecine traditionnelle. Mais les bêtes de la brousse se font rares au fur et à mesure que leur habitat se réduit comme une peau de chagrin à cause de l’exploitation abusive.
Les activités du Réseau des journalistes et professionnels des médias arabophones au Mali (RJPM-Mali) ont été officiellement lancées, mardi dernier à la Maison de la presse, sous le thème : «Comportement des journalistes en période de crises»..