Lesquels messages sont appuyés par des
«commentaires mensongers». Dans sa note, l’instance de régulation des médias
estime que de tels messages «détournent les populations des structures
sanitaires qualifiées, avec des conséquences graves sur la santé des malades».
Ainsi,
rappelle-t-elle aux organes de presse, agences de communication et régies
publicitaires que la «publicité sur les médicaments est strictement encadrée en
République du Mali» par des textes. Le premier est la loi n°2017-017 du 12 juin
2017 fixant le régime de la publicité. Et le second est l’arrêté
n°2018-4281/MSHP-SG du 7 décembre 2018, fixant les conditions de publicité
relative aux médicaments à usage humain et autres produits pharmaceutiques.
La Hac souligne qu’en
vertu des dispositions de ces textes, notamment l’article 28 de la loi
précitée, «toute publicité de produits pharmaceutiques ou de pharmacopée doit,
au préalable, obtenir un visa délivré par les ministères en charge de la Santé
et de l’élevage». Ce visa est alors suspendu si la publicité est jugée
mensongère.
La Haute autorité de la communication invite tous les intervenants du secteur à une observance stricte de cette disposition sous peine de s’exposer aux sanctions prévues par les lois et règlements en la matière.
Fadi CISSE
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..
Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.
Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.