#Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

La 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants «Opération Tabaski» du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES) s’est tenue du 11 au 13 juin dernier dans la Région de San. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le représentant du gouverneur de cette Région, en présence du chef de projet Pro-ARIDES CARE Mali.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:50
#Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

 Les organisations partenaires ont été bien impliquées dans l’animation des foires agricoles dans les régions

 


Cette vente visait d’une part le renforcement de la résilience économique des emboucheurs et agro-pasteurs partenaires du programme dans la région de San à travers la création d’un espace d’échanges et de partenariat durable entre les acteurs du marché des produits d’élevage et et d’autre part de favoriser l’accès aux petits ruminants pour les clients/consommateurs potentiels surtout à l’aube de la fête de Tabaski. Spécifiquement, il s’agissait de faciliter l’accès au marché pour les fournisseurs des produits d’élevage (petits ruminants) surtout les partenaires de Pro-ARIDES, la fourniture de produits de qualité aux clients à des prix concurrentiels/préférentiels et de réduire au maximum les intermédiaires entre les éleveurs de petits ruminants et les acheteurs/clients/consommateurs.

à ces objectifs, on peut ajouter l’amélioration des revenus des producteurs (emboucheurs et agro-pasteurs) et leurs chiffres d’affaires à travers cette opportunité commerciale de ventes de petits ruminants dans la Région de San et environs. Durant ces trois jours d’activités de l’opération Tabaski, les résultats ont été plus que satisfaisants pour le Pro-ARIDES avec une réalisation de 26.681.000 Fcfa pour au total, 55 exposants ayant participé à l’activité. Parmi ceux-ci, 22 sont  des organisations partenaires du Programme avec une réalisation 11.574.000 Fcfa.  Lors de la rencontre, le chef du projet Pro-ARIDES / CARE Mali a rappelé que la théorie du Programme repose sur 5 trajectoires ou objectifs spécifiques en cours pour les 5 premières années (2021-2025).

Il a aussi précisé que cette 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants « Opération Tabaski » contribue particulièrement à la trajectoire 2 de Pro-ARIDES , intitulée les « Opportunités d’affaires, de services et d’emplois et lient avec le marché amélioré, générant ainsi une plus grande valeur économique ». Il a par ailleurs, fait remarquer que les groupes vulnérables ne peuvent être résilients face aux chocs climatiques et de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle que lorsqu’ils sont renforcés, soutenus ou appuyés par des opportunités de ce genre qui se trouvent être une parfaite illustration dans la région de San.

Le chef du projet s’est réjoui de la forte participation et implication des organisations partenaires dans l’animation des foires agricoles dans les Régions de San et Bandiagara et surtout aux festivités de la 624è du « Sankè Mô ». C’est dans le même ordre que Pro-ARIDES, en collaboration avec la Plateforme multi acteurs (PMA) de San, a organisé pour la 2è fois consécutive ce grand évènement appelé vente promotionnelle de petits ruminants ou « Opération Tabaski juin 2024 », a-t-il spécifié.

« Nous pouvons sans risque de nous tromper nous réjouir déjà de ces dynamiques amorcées en termes d’organisations communautaires, au cours de la foire agricole et l’atelier de mise en relation des acteurs du Marché, tenus du 04 au 08 juin dernier, en marge du Sankè Mô», a renchéri le chef de projet Pro-ARIDES/ CARE  Mali. En plus, il faut noter que cet évènement  a enregistré durant le «Sankè Mô» avec satisfaction la participation de 126 exposants à la mini-foire aux intrants et équipements agricoles avec l’appui du programme Pro-ARIDES. Les résultats atteints à cet effet ont été très encourageants pour l’opérationnalisation de la PMA de façon durable, a-t-il dit. 

Selon lui, le Pro-ARIDES espère que la présente foire dite « Opération Tabaski » engrangera de fabuleux résultats qu’ils pourront imaginer en demeurant convaincu que le partenariat en cours entre les autorités régionales, locales et le Consortium du Programme « Pro-ARIDES», permettra d’offrir des opportunités de développement pour toute la Région de San, voire le Mali entier.

En rappel, le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement au Sahel (Pro-ARIDES) est une initiative du consortium composé de la SNV (chef de file), CARE international, l’Université agricole de Wageningen (WUR) et l’Institut royal des tropiques (KIT). Il est financé par le ministère du Commerce intérieur du Royaume des Pays-Bas (DGIS) pour 10 ans en deux phases de cinq ans et couvre trois pays, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

L’objectif principal de Pro-ARIDES est de « contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Et ce, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés».

Fadi CISSE

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner