#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

L’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale Belge, Join For Water/Protos, a organisé, hier à la Villa Soudan sise à Badalabougou, un symposium intitulé : «Partage des pratiques de protection des ressources en eau avec focus sur la restauration des terres et l’intégration du genre dans les interventions».

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:05
#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

Le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane et la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré

 

 C’était avec des acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement au Mali. La rencontre a été présidée par le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane, représentant le préfet de Kati, en présence de la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré.

Ce symposium constitue un cadre approprié de partage d’expériences et de réajustement des stratégies en matière de restauration des écosystèmes et d’intégration du genre. Il contribuera à l’amélioration et à la diffusion des connaissances en matière de protection et d’utilisation durable des ressources en eau.

Selon la coordinatrice pays de Join For Water/Protos, il s’agira à travers cette rencontre d’exposer les résultats spécifiques liés au plan de restauration de la plaine rizicole de Faraba et aussi de partager les résultats d’une étude diagnostique sur le genre réalisée par son organisation et ses partenaires dans les communes d’intervention du programme. «Plus spécifiquement, il sera question lors de cette rencontre de susciter des échanges sur différents processus et résultats en lien avec la restauration des terres et le genre, d’échanger sur les approches en matière de restauration des terres et de genre ainsi que l’identification des bonnes pratiques en relation avec la restauration des terres et le genre», a précisé Mme Fomba Bintou Traoré.

À ce propos, elle a invité les participants à contribuer activement aux échanges et à faire des propositions pertinentes en lien avec la restauration des écosystèmes et l’intégration du genre dans leurs interventions. Avant de les assurer de l’accompagnement continu des autorités du cercle, des services techniques locaux et de son organisation dans la mise en œuvre du programme.

De son coté, le sous-préfet de Baguinéda a réitéré sa gratitude au Royaume de Belgique et à l’ONG Join For Water /Protos pour les soutiens importants au profit des populations des communes d’intervention. Abdourhamane Mahamane ajoutera que grâce à ces subsides, les communautés se mobilisent de plus en plus en faveur de la protection de leur environnement éprouvé par les effets néfastes du changement climatique.

Occasion pour lui de rappeler aux participants que l’approche développée par l’ONG Join For Water /Protos dans la mise en œuvre de ce programme est participative, formative et gage de durabilité. Le sous-préfet a salué l’ONG belge d’avoir initié un programme qui répond aux aspirations de la population et qui, selon lui, est en parfaite harmonie avec les orientations stratégiques du gouvernement en matière de protection de l’environnement.

Notons que l’ONG Join For Water/Protos, en partenariat avec des institutions étatiques et ONG nationales, met en œuvre un programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali». Ce programme est financé par le gouvernement belge pour une durée de 5 ans (2022-2026) dans trois communes du Cercle de Kati, notamment du Mandé, de Mountougoula et de Baguinéda-Camp.

Fadi CISSE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner