#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

L’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale Belge, Join For Water/Protos, a organisé, hier à la Villa Soudan sise à Badalabougou, un symposium intitulé : «Partage des pratiques de protection des ressources en eau avec focus sur la restauration des terres et l’intégration du genre dans les interventions».

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:05
#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

Le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane et la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré

 

 C’était avec des acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement au Mali. La rencontre a été présidée par le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane, représentant le préfet de Kati, en présence de la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré.

Ce symposium constitue un cadre approprié de partage d’expériences et de réajustement des stratégies en matière de restauration des écosystèmes et d’intégration du genre. Il contribuera à l’amélioration et à la diffusion des connaissances en matière de protection et d’utilisation durable des ressources en eau.

Selon la coordinatrice pays de Join For Water/Protos, il s’agira à travers cette rencontre d’exposer les résultats spécifiques liés au plan de restauration de la plaine rizicole de Faraba et aussi de partager les résultats d’une étude diagnostique sur le genre réalisée par son organisation et ses partenaires dans les communes d’intervention du programme. «Plus spécifiquement, il sera question lors de cette rencontre de susciter des échanges sur différents processus et résultats en lien avec la restauration des terres et le genre, d’échanger sur les approches en matière de restauration des terres et de genre ainsi que l’identification des bonnes pratiques en relation avec la restauration des terres et le genre», a précisé Mme Fomba Bintou Traoré.

À ce propos, elle a invité les participants à contribuer activement aux échanges et à faire des propositions pertinentes en lien avec la restauration des écosystèmes et l’intégration du genre dans leurs interventions. Avant de les assurer de l’accompagnement continu des autorités du cercle, des services techniques locaux et de son organisation dans la mise en œuvre du programme.

De son coté, le sous-préfet de Baguinéda a réitéré sa gratitude au Royaume de Belgique et à l’ONG Join For Water /Protos pour les soutiens importants au profit des populations des communes d’intervention. Abdourhamane Mahamane ajoutera que grâce à ces subsides, les communautés se mobilisent de plus en plus en faveur de la protection de leur environnement éprouvé par les effets néfastes du changement climatique.

Occasion pour lui de rappeler aux participants que l’approche développée par l’ONG Join For Water /Protos dans la mise en œuvre de ce programme est participative, formative et gage de durabilité. Le sous-préfet a salué l’ONG belge d’avoir initié un programme qui répond aux aspirations de la population et qui, selon lui, est en parfaite harmonie avec les orientations stratégiques du gouvernement en matière de protection de l’environnement.

Notons que l’ONG Join For Water/Protos, en partenariat avec des institutions étatiques et ONG nationales, met en œuvre un programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali». Ce programme est financé par le gouvernement belge pour une durée de 5 ans (2022-2026) dans trois communes du Cercle de Kati, notamment du Mandé, de Mountougoula et de Baguinéda-Camp.

Fadi CISSE

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner