#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

L’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale Belge, Join For Water/Protos, a organisé, hier à la Villa Soudan sise à Badalabougou, un symposium intitulé : «Partage des pratiques de protection des ressources en eau avec focus sur la restauration des terres et l’intégration du genre dans les interventions».

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:05
#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

Le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane et la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré

 

 C’était avec des acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement au Mali. La rencontre a été présidée par le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane, représentant le préfet de Kati, en présence de la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré.

Ce symposium constitue un cadre approprié de partage d’expériences et de réajustement des stratégies en matière de restauration des écosystèmes et d’intégration du genre. Il contribuera à l’amélioration et à la diffusion des connaissances en matière de protection et d’utilisation durable des ressources en eau.

Selon la coordinatrice pays de Join For Water/Protos, il s’agira à travers cette rencontre d’exposer les résultats spécifiques liés au plan de restauration de la plaine rizicole de Faraba et aussi de partager les résultats d’une étude diagnostique sur le genre réalisée par son organisation et ses partenaires dans les communes d’intervention du programme. «Plus spécifiquement, il sera question lors de cette rencontre de susciter des échanges sur différents processus et résultats en lien avec la restauration des terres et le genre, d’échanger sur les approches en matière de restauration des terres et de genre ainsi que l’identification des bonnes pratiques en relation avec la restauration des terres et le genre», a précisé Mme Fomba Bintou Traoré.

À ce propos, elle a invité les participants à contribuer activement aux échanges et à faire des propositions pertinentes en lien avec la restauration des écosystèmes et l’intégration du genre dans leurs interventions. Avant de les assurer de l’accompagnement continu des autorités du cercle, des services techniques locaux et de son organisation dans la mise en œuvre du programme.

De son coté, le sous-préfet de Baguinéda a réitéré sa gratitude au Royaume de Belgique et à l’ONG Join For Water /Protos pour les soutiens importants au profit des populations des communes d’intervention. Abdourhamane Mahamane ajoutera que grâce à ces subsides, les communautés se mobilisent de plus en plus en faveur de la protection de leur environnement éprouvé par les effets néfastes du changement climatique.

Occasion pour lui de rappeler aux participants que l’approche développée par l’ONG Join For Water /Protos dans la mise en œuvre de ce programme est participative, formative et gage de durabilité. Le sous-préfet a salué l’ONG belge d’avoir initié un programme qui répond aux aspirations de la population et qui, selon lui, est en parfaite harmonie avec les orientations stratégiques du gouvernement en matière de protection de l’environnement.

Notons que l’ONG Join For Water/Protos, en partenariat avec des institutions étatiques et ONG nationales, met en œuvre un programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali». Ce programme est financé par le gouvernement belge pour une durée de 5 ans (2022-2026) dans trois communes du Cercle de Kati, notamment du Mandé, de Mountougoula et de Baguinéda-Camp.

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Lire aussi : Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Lire aussi : Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.

Lire aussi : Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.

Les articles de l'auteur

Ramadan et Carême : La forte demande des composants essentiels des jus

Alors que l’oseille de Guinée (bissap) et le tamarin restent abordables en cette période de jeûne, le gingembre est vendu à prix d’or.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 23 février 2026 à 08:48

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner