#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

L’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale Belge, Join For Water/Protos, a organisé, hier à la Villa Soudan sise à Badalabougou, un symposium intitulé : «Partage des pratiques de protection des ressources en eau avec focus sur la restauration des terres et l’intégration du genre dans les interventions».

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:05
#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

Le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane et la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré

 

 C’était avec des acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement au Mali. La rencontre a été présidée par le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane, représentant le préfet de Kati, en présence de la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré.

Ce symposium constitue un cadre approprié de partage d’expériences et de réajustement des stratégies en matière de restauration des écosystèmes et d’intégration du genre. Il contribuera à l’amélioration et à la diffusion des connaissances en matière de protection et d’utilisation durable des ressources en eau.

Selon la coordinatrice pays de Join For Water/Protos, il s’agira à travers cette rencontre d’exposer les résultats spécifiques liés au plan de restauration de la plaine rizicole de Faraba et aussi de partager les résultats d’une étude diagnostique sur le genre réalisée par son organisation et ses partenaires dans les communes d’intervention du programme. «Plus spécifiquement, il sera question lors de cette rencontre de susciter des échanges sur différents processus et résultats en lien avec la restauration des terres et le genre, d’échanger sur les approches en matière de restauration des terres et de genre ainsi que l’identification des bonnes pratiques en relation avec la restauration des terres et le genre», a précisé Mme Fomba Bintou Traoré.

À ce propos, elle a invité les participants à contribuer activement aux échanges et à faire des propositions pertinentes en lien avec la restauration des écosystèmes et l’intégration du genre dans leurs interventions. Avant de les assurer de l’accompagnement continu des autorités du cercle, des services techniques locaux et de son organisation dans la mise en œuvre du programme.

De son coté, le sous-préfet de Baguinéda a réitéré sa gratitude au Royaume de Belgique et à l’ONG Join For Water /Protos pour les soutiens importants au profit des populations des communes d’intervention. Abdourhamane Mahamane ajoutera que grâce à ces subsides, les communautés se mobilisent de plus en plus en faveur de la protection de leur environnement éprouvé par les effets néfastes du changement climatique.

Occasion pour lui de rappeler aux participants que l’approche développée par l’ONG Join For Water /Protos dans la mise en œuvre de ce programme est participative, formative et gage de durabilité. Le sous-préfet a salué l’ONG belge d’avoir initié un programme qui répond aux aspirations de la population et qui, selon lui, est en parfaite harmonie avec les orientations stratégiques du gouvernement en matière de protection de l’environnement.

Notons que l’ONG Join For Water/Protos, en partenariat avec des institutions étatiques et ONG nationales, met en œuvre un programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali». Ce programme est financé par le gouvernement belge pour une durée de 5 ans (2022-2026) dans trois communes du Cercle de Kati, notamment du Mandé, de Mountougoula et de Baguinéda-Camp.

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner