#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

L’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale Belge, Join For Water/Protos, a organisé, hier à la Villa Soudan sise à Badalabougou, un symposium intitulé : «Partage des pratiques de protection des ressources en eau avec focus sur la restauration des terres et l’intégration du genre dans les interventions».

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:05
#Mali : Protection de l’environnement : À L’École de Join For Water/Protos

Le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane et la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré

 

 C’était avec des acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de la protection de l’environnement au Mali. La rencontre a été présidée par le sous-préfet de Baguinéda, Abdourhamane Mahamane, représentant le préfet de Kati, en présence de la coordinatrice pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré.

Ce symposium constitue un cadre approprié de partage d’expériences et de réajustement des stratégies en matière de restauration des écosystèmes et d’intégration du genre. Il contribuera à l’amélioration et à la diffusion des connaissances en matière de protection et d’utilisation durable des ressources en eau.

Selon la coordinatrice pays de Join For Water/Protos, il s’agira à travers cette rencontre d’exposer les résultats spécifiques liés au plan de restauration de la plaine rizicole de Faraba et aussi de partager les résultats d’une étude diagnostique sur le genre réalisée par son organisation et ses partenaires dans les communes d’intervention du programme. «Plus spécifiquement, il sera question lors de cette rencontre de susciter des échanges sur différents processus et résultats en lien avec la restauration des terres et le genre, d’échanger sur les approches en matière de restauration des terres et de genre ainsi que l’identification des bonnes pratiques en relation avec la restauration des terres et le genre», a précisé Mme Fomba Bintou Traoré.

À ce propos, elle a invité les participants à contribuer activement aux échanges et à faire des propositions pertinentes en lien avec la restauration des écosystèmes et l’intégration du genre dans leurs interventions. Avant de les assurer de l’accompagnement continu des autorités du cercle, des services techniques locaux et de son organisation dans la mise en œuvre du programme.

De son coté, le sous-préfet de Baguinéda a réitéré sa gratitude au Royaume de Belgique et à l’ONG Join For Water /Protos pour les soutiens importants au profit des populations des communes d’intervention. Abdourhamane Mahamane ajoutera que grâce à ces subsides, les communautés se mobilisent de plus en plus en faveur de la protection de leur environnement éprouvé par les effets néfastes du changement climatique.

Occasion pour lui de rappeler aux participants que l’approche développée par l’ONG Join For Water /Protos dans la mise en œuvre de ce programme est participative, formative et gage de durabilité. Le sous-préfet a salué l’ONG belge d’avoir initié un programme qui répond aux aspirations de la population et qui, selon lui, est en parfaite harmonie avec les orientations stratégiques du gouvernement en matière de protection de l’environnement.

Notons que l’ONG Join For Water/Protos, en partenariat avec des institutions étatiques et ONG nationales, met en œuvre un programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako-Mali». Ce programme est financé par le gouvernement belge pour une durée de 5 ans (2022-2026) dans trois communes du Cercle de Kati, notamment du Mandé, de Mountougoula et de Baguinéda-Camp.

Fadi CISSE

Lire aussi : Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Lire aussi : Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for w.

Lire aussi : Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leu.

Lire aussi : Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Lire aussi : Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Lire aussi : Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner