#Mali : Organisation mondiale des douanes : Bamako va accueillir les directeurs généraux de la région Afrique occidentale et centrale

Du 27 au 31 mai 2024, notre pays va accueillir la 28è réunion des experts et la 30è rencontre des directeurs généraux des douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Publié jeudi 23 mai 2024 à 18:00
#Mali : Organisation mondiale des douanes : Bamako va accueillir les directeurs généraux de la région Afrique occidentale et centrale

 Le DG des douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté et l’experte accréditée à l’OMD, l’inspectrice des douanes, Mme Traoré Oumou Keïta

 

 

 En prélude à cette rencontre, le directeur général des douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté, a animé, mercredi dans la salle de conférence du ministère de l’Économie et des Finances, une conférence de presse pour informer les médias de la tenue de l’évènement. Il avait à ses côtés l’experte accréditée en droit de propriété intellectuelle à l’OMD, l’inspectrice des douanes, Mme Traoré Oumou Keïta.

Cet événement placera le Mali au devant de l’actualité douanière et économique internationale dans un contexte où les douanes de la région de l’OMD sont engagées dans un processus de modernisation pour répondre aux objectifs des différents gouvernements en matière de mobilisation des recettes. Il se veut un cadre de concertation entre les opérateurs économiques du pays, les partenaires techniques et financiers et les responsables des administrations douanières participantes.

Plus de 500 personnes sont attendues à cette rencontre où différentes thématiques importantes seront abordées, notamment les «aspects techniques des régimes douaniers et les facteurs économiques qui s’y attachent, en vue de promouvoir le plus haut degré d’harmonisation et d’uniformité». La diffusion des informations sur la règlementation et les techniques douanières seront également au cœur des débats, en plus de la question du renforcement des capacités au sein de la région et la coopération avec les autres organisations internationales sur des matières relevant de la compétence des douanes.


Le directeur général des douanes a expliqué que le programme de la conférence est élaboré par le Comité des experts qui se réunit deux jours avant la conférence, sous la supervision de la vice-présidence AOC en rapport avec le secrétariat général de l’OMD. L’inspecteur des douanes Amadou Konaté a souhaité une pleine réussite au Comité d’organisation pour démontrer que notre pays a la capacité et l’expertise nécessaires pour organiser ce grand évènement.

Quant à l’inspectrice des douanes, Mme Traoré Oumou Keïta, elle a parlé des rôles et devoirs de la vice-présidente de l’OMD. Celle-ci s’occupe de la préparation des conditions nécessaires pour l’organisation des formations et autres activités de renforcement des capacités au bénéfice des membres de la région.

 Elle collecte aussi les attentes des administrations membres et les communique au comité de politique générale de l’OMD. Mme Traoré Oumou Keïta a fait savoir que la vice-présidence joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de l’OMD et des administrations douanières de la région. «L’organisation de la 30è conférence des directeurs généraux des douanes et de la 28è réunion du comité des experts qui la précède, constitue un honneur et une opportunité pour l’administration des douanes maliennes et pour le Mali», a déclaré l’experte accréditée en droit de propriété intellectuelle à l’OMD

Pour rappel, l’OMD est une organisation intergouvernementale ayant son siège à Bruxelles. Elle regroupe 186 membres qui exercent des contrôles douaniers sur plus de 98% du commerce mondial.

Fadi CISSE

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner