#Mali : Nos expatriés : Alassane Diarra, le malien qui enflamme la super league

Transféré en Zambie en 2019, en provenance de Yeelen olympique, le milieu de terrain de 27 ans fait aujourd’hui le bonheur des Red Arrows de Lusaka qui visent un deuxième titre consécutif de champion, après le sacre de 2023. Coup de projecteur sur un joueur qui a été l’un des grands artisans de la montée des Olympiens en D1

Publié jeudi 14 mars 2024 à 08:05
#Mali : Nos expatriés : Alassane Diarra, le malien qui enflamme la super league

Saviez-vous que des Maliens évoluent depuis quelques années dans le championnat zambien ? Pas sûr, même si depuis le sacre de la Zambie à la CAN, Guinée équatoriale-Gabon 2012, le pays des Chipolopolos (surnom de l’équipe nationale zambienne, ndlr) est devenu l’une des destinations prisées des footballeurs africains. Parmi les joueurs étrangers qui évoluent aujourd’hui en première division zambienne, figure un Malien. Alassane Diarra, c’est son nom, évolue depuis quelques mois sous les couleurs des Red Arrows, l’actuel leader du championnat zambien de D1.

Les Rouges de Lusaka (capitale de la Zambie) comptent 48 points après 24 journées de compétition et devancent au classement Zesco United (45 points) et Power Dynamos (43 unités). Le milieu de terrain malien de 27 ans n’est pas à sa première expérience en Zambie et connaît bien le pays des Chipolopolos. En effet, le joueur est à son deuxième passage chez les Red de Lusuka qu’il avait rejoint une première fois en 2021, en provenance de Kafue Celtic, une autre formation de l’élite zambienne. Comme l’Usfas au Mali, les Forces armées royales (FAR) au Maroc ou encore l’ASFAN au Niger, Red Arrows est une équipe militaire qui appartient à l’armée de la Zambie. Qu’est-ce qui a poussé Alassane Diarra à choisir la Zambie, une destination quelque peu particulière pour un footballeur malien ?

L’ex-sociétaire de Yeelen olympique explique : «C’est Kanouté (Frédéric Oumar, ndlr) qui m’a mis en contact avec Kafue Celtic, le premier club zambien avec lequel j’ai évolué. J’ai rejoint la Zambie quelques mois après l’accession de Yeelen olympique à l’élite. Je faisais partie des éléments clés de l’équipe et nous avons réalisé une saison presque parfaite. Kanouté a réglé mon transfert à travers un agent et c’était une façon pour lui de me récompenser du travail effectué avec Yeelen olympique». Malheureusement, le séjour d’Alassane Diarra à Kafue Celtic ne dure que trois petits mois.

Déçu par ses dirigeants, le joueur quitte le club et s’engage avec les Red Arrows. La première saison de l’ex-sociétaire de Yeelen olympique chez les Rouges de Lusaka est sanctionnée par une troisième place en championnat, synonyme de qualification à la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Le meilleur était à venir pour le Malien qui remporte le titre de champion l’année suivante (2022) avec Red Arrows, avec en prime, le titre symbolique de «joueur le plus constant de l’équipe».

Mis sur le feu des projecteurs par ce titre de champion de Zambie, Alassane Diarra reçoit une offre de Najran Sport Club, une équipe saoudienne qui évoluait alors en première division. «Red Arrows voulait me garder, mais l’offre des Saoudiens était très intéressante et le challenge excitant. Très vite, les deux parties sont parvenues à un accord et j’ai quitté la Zambie pour l’Arabie saoudite», relate le joueur.

Le Malien brille avec son nouveau club (7 buts et 3 passes décisives), mais ne parvient pas à sauver les siens de la descente en division inférieure. L’ex-sociétaire de Yeelen olympique se retrouve alors face à un dilemme : prolonger son séjour dans le Royaume saoudien ou aller voir ailleurs. Après consultation de son agent, il choisit la deuxième option et met fin à son contrat en accord avec les dirigeants de Najran. Le chômage ne dure que quelques jours pour Alassane Diarra, juste le temps pour son ancien club les Red Arrows de se renseigner, avant d’activer le processus de retour du Malien en Zambie. «Dès mon arrivée en Zambie, le club m’a proposé un contrat de trois ans et demi que j’ai signé. Si tout va bien, je resterai ici au moins jusqu’en 2026», souhaite l’ex-sociétaire de Yeelen olympique. «C’est en tout cas mon souhait, mais en football les choses peuvent aller très vite», s’empresse d’ajouter le milieu de terrain des Rouges de Lusaka. Alassane Diarra a déjà remporté un titre de champion de Zambie et participé à la Coupe de la Confédération 2022 avec son club.

Cette année, il vise un 2è sacre en Super League (le nom du championnat zambien de D1, ndlr) et à dix journées de la fin de la compétition, le Malien et ses coéquipiers mènent la danse avec 48 points, contre 45 et 43 unités, respectivement pour les deux autres cadors du football zambien, Zesco United et Power Dynamos.  

 

EN TÊTE DE LA SUPER LEAGUE- «La course au titre est très serré, mais nous sommes confiants et déterminés à aller au bout», martèle Alassane Diarra. Selon le milieu de terrain des Red Arrows, plusieurs joueurs étrangers évoluent en Super League zambienne, dont des Congolais (RD Congo), des Namibiens, des Camerounais, des Nigérians et des Ivoiriens.

«Les Congolais sont les plus nombreux, on en trouve dans presque toutes les équipes. Les Namibiens viennent en 2è position et derrière, on retrouve les Camerounais», précise le Malien qui estime que le niveau du championnat zambien n’a rien à envier à celui des grandes nations du football africain. Alassane Diarra assure même que sur le plan organisationnel, la Super League fait partie des meilleurs championnats d’Afrique. «Ici, les gens travaillent de façon professionnelle et les dirigeants font tout pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de travail», explique l’ex-sociétaire de Yeelen olympique. 

Né le 8 janvier 1997 à Bamako, Alassane Diarra a commencé à jouer au football dans une équipe de quartier de l’Hippodrome. Repéré par les techniciens de Yeelen olympique, il rejoint le centre parrainé par Frédéric Oumar Kanouté qui évoluait alors en 2è division. Quelques mois suffisent au jeune milieu pour s’imposer et accéder à l’équipe A du centre. En 2017, Yeelen olympique remporte le championnat de D2 du District de Bamako, avant de valider son ticket pour l’élite, à l’issue du traditionnel tournoi de montée en première division. Titulaire à part entière de l’équipe, Alassane Diarra a illuminé les deux campagnes par sa belle prestation. Frédéric Oumar Kanouté qui suivait le jeune milieu de terrain depuis son arrivée au centre, ouvre les portes de l’extérieur à son protégé. Le natif de Bamako débarque ainsi en Zambie et pose ses valises à Kafue Celtic, un club dirigé par un ami de l’ancien attaquant des Aigles.

Le test est concluant, mais suite à un conflit avec ses dirigeants, Alassane Diarra quitte le club trois mois seulement après la signature de son contrat. Un mal pour un bien, puisqu’après son départ de Kafue Celtic, le Malien reçoit une offre des Red Arrows qui font partie, avec Zesco United, Zanaco et Power Dynamos, des grosses pointures du football zambien. La première année du Malien chez les Rouges de Lusaka se solde par une 2è place en championnat, synonyme de qualification en Coupe de la Confédération et un an plus tard (2022), Alassane Diarra et ses coéquipiers montent sur la plus haute marche du podium de la Super League. À 27 ans, l’ex-sociétaire de Yeelen olympique est au sommet de son art et affiche une grande confiance pour la suite de sa carrière.

«Mon ambition est de gagner d’autres titres avec les Red Arrows, tant au plan national qu’à l’échelle continentale et je suis prêt à tous les sacrifices pour atteindre mon objectif», martèle le milieu de terrain. Évidemment, l’équipe nationale est également dans le viseur du joueur, mais Alassane Diarra n’en fait pas une obsession et attend patiemment son heure.

«Quand on atteint ce niveau, on rêve forcément de porter le maillot de son pays. Je suis à une période importante de ma carrière, la concurrence est très rude en équipe nationale et chacun doit s’y accommoder», observe avec lucidité l’ex-sociétaire de Yeelen olympique. Tout est dit.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Lire aussi : Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:33

Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:33

Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accueillir un millier de spectateurs. Bâti sur une superficie de 250 hectares, Aspire Academy a été fondée en 2004 par décret de l’Émir du Qatar, Tamim Hamad Al Than..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:04

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets restent maîtres de leur destin

Bien que lourdement battu 3-0 par l’Autriche, samedi dernier lors de sa deuxième sortie, le Mali préserve toutes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale, mais à condition de battre l’Arabie saoudite, ce mardi lors de l’ultime journée de la phase de poules.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:56

Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Autriche ce samedi pour un match qui pourrait déjà leur ouvrir les portes des seizièmes de finale.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:48

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner