#Mali : Nos expatriés : Alassane Diarra, le malien qui enflamme la super league

Transféré en Zambie en 2019, en provenance de Yeelen olympique, le milieu de terrain de 27 ans fait aujourd’hui le bonheur des Red Arrows de Lusaka qui visent un deuxième titre consécutif de champion, après le sacre de 2023. Coup de projecteur sur un joueur qui a été l’un des grands artisans de la montée des Olympiens en D1

Publié jeudi 14 mars 2024 à 08:05
#Mali : Nos expatriés : Alassane Diarra, le malien qui enflamme la super league

Saviez-vous que des Maliens évoluent depuis quelques années dans le championnat zambien ? Pas sûr, même si depuis le sacre de la Zambie à la CAN, Guinée équatoriale-Gabon 2012, le pays des Chipolopolos (surnom de l’équipe nationale zambienne, ndlr) est devenu l’une des destinations prisées des footballeurs africains. Parmi les joueurs étrangers qui évoluent aujourd’hui en première division zambienne, figure un Malien. Alassane Diarra, c’est son nom, évolue depuis quelques mois sous les couleurs des Red Arrows, l’actuel leader du championnat zambien de D1.

Les Rouges de Lusaka (capitale de la Zambie) comptent 48 points après 24 journées de compétition et devancent au classement Zesco United (45 points) et Power Dynamos (43 unités). Le milieu de terrain malien de 27 ans n’est pas à sa première expérience en Zambie et connaît bien le pays des Chipolopolos. En effet, le joueur est à son deuxième passage chez les Red de Lusuka qu’il avait rejoint une première fois en 2021, en provenance de Kafue Celtic, une autre formation de l’élite zambienne. Comme l’Usfas au Mali, les Forces armées royales (FAR) au Maroc ou encore l’ASFAN au Niger, Red Arrows est une équipe militaire qui appartient à l’armée de la Zambie. Qu’est-ce qui a poussé Alassane Diarra à choisir la Zambie, une destination quelque peu particulière pour un footballeur malien ?

L’ex-sociétaire de Yeelen olympique explique : «C’est Kanouté (Frédéric Oumar, ndlr) qui m’a mis en contact avec Kafue Celtic, le premier club zambien avec lequel j’ai évolué. J’ai rejoint la Zambie quelques mois après l’accession de Yeelen olympique à l’élite. Je faisais partie des éléments clés de l’équipe et nous avons réalisé une saison presque parfaite. Kanouté a réglé mon transfert à travers un agent et c’était une façon pour lui de me récompenser du travail effectué avec Yeelen olympique». Malheureusement, le séjour d’Alassane Diarra à Kafue Celtic ne dure que trois petits mois.

Déçu par ses dirigeants, le joueur quitte le club et s’engage avec les Red Arrows. La première saison de l’ex-sociétaire de Yeelen olympique chez les Rouges de Lusaka est sanctionnée par une troisième place en championnat, synonyme de qualification à la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Le meilleur était à venir pour le Malien qui remporte le titre de champion l’année suivante (2022) avec Red Arrows, avec en prime, le titre symbolique de «joueur le plus constant de l’équipe».

Mis sur le feu des projecteurs par ce titre de champion de Zambie, Alassane Diarra reçoit une offre de Najran Sport Club, une équipe saoudienne qui évoluait alors en première division. «Red Arrows voulait me garder, mais l’offre des Saoudiens était très intéressante et le challenge excitant. Très vite, les deux parties sont parvenues à un accord et j’ai quitté la Zambie pour l’Arabie saoudite», relate le joueur.

Le Malien brille avec son nouveau club (7 buts et 3 passes décisives), mais ne parvient pas à sauver les siens de la descente en division inférieure. L’ex-sociétaire de Yeelen olympique se retrouve alors face à un dilemme : prolonger son séjour dans le Royaume saoudien ou aller voir ailleurs. Après consultation de son agent, il choisit la deuxième option et met fin à son contrat en accord avec les dirigeants de Najran. Le chômage ne dure que quelques jours pour Alassane Diarra, juste le temps pour son ancien club les Red Arrows de se renseigner, avant d’activer le processus de retour du Malien en Zambie. «Dès mon arrivée en Zambie, le club m’a proposé un contrat de trois ans et demi que j’ai signé. Si tout va bien, je resterai ici au moins jusqu’en 2026», souhaite l’ex-sociétaire de Yeelen olympique. «C’est en tout cas mon souhait, mais en football les choses peuvent aller très vite», s’empresse d’ajouter le milieu de terrain des Rouges de Lusaka. Alassane Diarra a déjà remporté un titre de champion de Zambie et participé à la Coupe de la Confédération 2022 avec son club.

Cette année, il vise un 2è sacre en Super League (le nom du championnat zambien de D1, ndlr) et à dix journées de la fin de la compétition, le Malien et ses coéquipiers mènent la danse avec 48 points, contre 45 et 43 unités, respectivement pour les deux autres cadors du football zambien, Zesco United et Power Dynamos.  

 

EN TÊTE DE LA SUPER LEAGUE- «La course au titre est très serré, mais nous sommes confiants et déterminés à aller au bout», martèle Alassane Diarra. Selon le milieu de terrain des Red Arrows, plusieurs joueurs étrangers évoluent en Super League zambienne, dont des Congolais (RD Congo), des Namibiens, des Camerounais, des Nigérians et des Ivoiriens.

«Les Congolais sont les plus nombreux, on en trouve dans presque toutes les équipes. Les Namibiens viennent en 2è position et derrière, on retrouve les Camerounais», précise le Malien qui estime que le niveau du championnat zambien n’a rien à envier à celui des grandes nations du football africain. Alassane Diarra assure même que sur le plan organisationnel, la Super League fait partie des meilleurs championnats d’Afrique. «Ici, les gens travaillent de façon professionnelle et les dirigeants font tout pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de travail», explique l’ex-sociétaire de Yeelen olympique. 

Né le 8 janvier 1997 à Bamako, Alassane Diarra a commencé à jouer au football dans une équipe de quartier de l’Hippodrome. Repéré par les techniciens de Yeelen olympique, il rejoint le centre parrainé par Frédéric Oumar Kanouté qui évoluait alors en 2è division. Quelques mois suffisent au jeune milieu pour s’imposer et accéder à l’équipe A du centre. En 2017, Yeelen olympique remporte le championnat de D2 du District de Bamako, avant de valider son ticket pour l’élite, à l’issue du traditionnel tournoi de montée en première division. Titulaire à part entière de l’équipe, Alassane Diarra a illuminé les deux campagnes par sa belle prestation. Frédéric Oumar Kanouté qui suivait le jeune milieu de terrain depuis son arrivée au centre, ouvre les portes de l’extérieur à son protégé. Le natif de Bamako débarque ainsi en Zambie et pose ses valises à Kafue Celtic, un club dirigé par un ami de l’ancien attaquant des Aigles.

Le test est concluant, mais suite à un conflit avec ses dirigeants, Alassane Diarra quitte le club trois mois seulement après la signature de son contrat. Un mal pour un bien, puisqu’après son départ de Kafue Celtic, le Malien reçoit une offre des Red Arrows qui font partie, avec Zesco United, Zanaco et Power Dynamos, des grosses pointures du football zambien. La première année du Malien chez les Rouges de Lusaka se solde par une 2è place en championnat, synonyme de qualification en Coupe de la Confédération et un an plus tard (2022), Alassane Diarra et ses coéquipiers montent sur la plus haute marche du podium de la Super League. À 27 ans, l’ex-sociétaire de Yeelen olympique est au sommet de son art et affiche une grande confiance pour la suite de sa carrière.

«Mon ambition est de gagner d’autres titres avec les Red Arrows, tant au plan national qu’à l’échelle continentale et je suis prêt à tous les sacrifices pour atteindre mon objectif», martèle le milieu de terrain. Évidemment, l’équipe nationale est également dans le viseur du joueur, mais Alassane Diarra n’en fait pas une obsession et attend patiemment son heure.

«Quand on atteint ce niveau, on rêve forcément de porter le maillot de son pays. Je suis à une période importante de ma carrière, la concurrence est très rude en équipe nationale et chacun doit s’y accommoder», observe avec lucidité l’ex-sociétaire de Yeelen olympique. Tout est dit.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner