#Mali : Mairie du District de Bamako : Les recettes «miracles» de la délégation spéciale

Entre juillet et octobre 2024, le compte de la mairie centrale est passé de 385 millions à plus de 4 milliards de Fcfa. Une prouesse économique à l’actif de la Délégation spéciale dirigée par Balla Traoré

Publié dimanche 27 octobre 2024 à 18:56
#Mali : Mairie du District de Bamako : Les recettes «miracles» de la délégation spéciale

Balla Traoré, président de la Délégation spéciale


Le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, a présidé jeudi dernier dans la cour de l’hôtel de ville, la cérémonie d’ouverture du débat public sur le budget primitif de l’exercice 2025. Cette rencontre avait pour objectif, la présentation du budget primitif 2025, qui s’élève à 57 milliards de Fcfa dont 51 milliards prévus pour les dépenses et 6 milliards pour l’investissement. C’était également l’occasion de recueillir les suggestions et orientations des populations en leur donnant la parole.

Le président de la Délégation spéciale a rappelé que cet exercice démocratique découle de l’application de l’article 179 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2024, qui dispose que «le projet de budget est préparé par l’Ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité territoriale. Le vote du budget est précédé d’un débat public sur le budget». C’est pourquoi, Balla Traoré dira qu’il est attendu de l’assistance, sa participation totale au cours du débat.

Il a fait savoir que la feuille de route assignée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à la Délégation spéciale du District de Bamako est centrée sur deux axes principaux; à savoir l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako, et la bonne gouvernance financière de la mairie. Le président Traoré a indiqué que pour le premier point, la Direction des services d’urbanisme, de voirie et d’assainissement (Dsuva) et la Direction urbaine du bon ordre et de la protection de l’environnement (Dubope) sont en train de fournir d’énormes efforts pour l’atteinte des objectifs.  
 

Dans le domaine de la gouvernance financière, le président de la Délégation spéciale précisera qu’à sa prise de fonction, le 17 janvier dernier, la situation financière de la mairie du District était critique. «Dans son compte, il n’y avait que la modique somme de 385 millions de Fcfa», a-t-il révélé. C’est pourquoi, conformément à sa feuille de route, la Délégation spéciale a engagé des mesures fortes pour moraliser et prioriser les dépenses, réduire le coût des sessions et la dotation en carburant.

Ces mesures ont aussi concerné la récupération des postes de perception des taxes de sorties des véhicules des Communes rurales de Zan Coulibaly et de Dialakoroba, la reprise de la gestion de la Maison des artisans de Bamako, la nomination d’une nouvelle directrice à la Régie des marchés du District, un service gros pourvoyeur de recettes, la création d’un climat de confiance mutuel entre les autorités, les syndicats et le personnel ainsi que le renforcement des moyens humains et matériels de la Dsuva et de la Dubope.

Selon Balla Traoré, ces mesures  n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Ainsi, à la date du 8 juillet 2024, la disponibilité financière de la mairie du District est redevenue positive avec un montant de 4,189 milliards de Fcfa.

Balla Traoré a promis qu’au cours de l’année 2025, la Délégation spéciale sera engagée et déterminée à consolider des acquis de 2024 en faisant mieux et plus pour répondre aux attentes des autorités de la Transition. 

 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner