#Mali : Mairie du District de Bamako : Les recettes «miracles» de la délégation spéciale

Entre juillet et octobre 2024, le compte de la mairie centrale est passé de 385 millions à plus de 4 milliards de Fcfa. Une prouesse économique à l’actif de la Délégation spéciale dirigée par Balla Traoré

Publié dimanche 27 octobre 2024 à 18:56
#Mali : Mairie du District de Bamako : Les recettes «miracles» de la délégation spéciale

Balla Traoré, président de la Délégation spéciale


Le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, a présidé jeudi dernier dans la cour de l’hôtel de ville, la cérémonie d’ouverture du débat public sur le budget primitif de l’exercice 2025. Cette rencontre avait pour objectif, la présentation du budget primitif 2025, qui s’élève à 57 milliards de Fcfa dont 51 milliards prévus pour les dépenses et 6 milliards pour l’investissement. C’était également l’occasion de recueillir les suggestions et orientations des populations en leur donnant la parole.

Le président de la Délégation spéciale a rappelé que cet exercice démocratique découle de l’application de l’article 179 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2024, qui dispose que «le projet de budget est préparé par l’Ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité territoriale. Le vote du budget est précédé d’un débat public sur le budget». C’est pourquoi, Balla Traoré dira qu’il est attendu de l’assistance, sa participation totale au cours du débat.

Il a fait savoir que la feuille de route assignée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à la Délégation spéciale du District de Bamako est centrée sur deux axes principaux; à savoir l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako, et la bonne gouvernance financière de la mairie. Le président Traoré a indiqué que pour le premier point, la Direction des services d’urbanisme, de voirie et d’assainissement (Dsuva) et la Direction urbaine du bon ordre et de la protection de l’environnement (Dubope) sont en train de fournir d’énormes efforts pour l’atteinte des objectifs.  
 

Dans le domaine de la gouvernance financière, le président de la Délégation spéciale précisera qu’à sa prise de fonction, le 17 janvier dernier, la situation financière de la mairie du District était critique. «Dans son compte, il n’y avait que la modique somme de 385 millions de Fcfa», a-t-il révélé. C’est pourquoi, conformément à sa feuille de route, la Délégation spéciale a engagé des mesures fortes pour moraliser et prioriser les dépenses, réduire le coût des sessions et la dotation en carburant.

Ces mesures ont aussi concerné la récupération des postes de perception des taxes de sorties des véhicules des Communes rurales de Zan Coulibaly et de Dialakoroba, la reprise de la gestion de la Maison des artisans de Bamako, la nomination d’une nouvelle directrice à la Régie des marchés du District, un service gros pourvoyeur de recettes, la création d’un climat de confiance mutuel entre les autorités, les syndicats et le personnel ainsi que le renforcement des moyens humains et matériels de la Dsuva et de la Dubope.

Selon Balla Traoré, ces mesures  n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Ainsi, à la date du 8 juillet 2024, la disponibilité financière de la mairie du District est redevenue positive avec un montant de 4,189 milliards de Fcfa.

Balla Traoré a promis qu’au cours de l’année 2025, la Délégation spéciale sera engagée et déterminée à consolider des acquis de 2024 en faisant mieux et plus pour répondre aux attentes des autorités de la Transition. 

 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner