#Mali : Mairie du District de Bamako : Les recettes «miracles» de la délégation spéciale

Entre juillet et octobre 2024, le compte de la mairie centrale est passé de 385 millions à plus de 4 milliards de Fcfa. Une prouesse économique à l’actif de la Délégation spéciale dirigée par Balla Traoré

Publié dimanche 27 octobre 2024 à 18:56
#Mali : Mairie du District de Bamako : Les recettes «miracles» de la délégation spéciale

Balla Traoré, président de la Délégation spéciale


Le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, a présidé jeudi dernier dans la cour de l’hôtel de ville, la cérémonie d’ouverture du débat public sur le budget primitif de l’exercice 2025. Cette rencontre avait pour objectif, la présentation du budget primitif 2025, qui s’élève à 57 milliards de Fcfa dont 51 milliards prévus pour les dépenses et 6 milliards pour l’investissement. C’était également l’occasion de recueillir les suggestions et orientations des populations en leur donnant la parole.

Le président de la Délégation spéciale a rappelé que cet exercice démocratique découle de l’application de l’article 179 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2024, qui dispose que «le projet de budget est préparé par l’Ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité territoriale. Le vote du budget est précédé d’un débat public sur le budget». C’est pourquoi, Balla Traoré dira qu’il est attendu de l’assistance, sa participation totale au cours du débat.

Il a fait savoir que la feuille de route assignée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à la Délégation spéciale du District de Bamako est centrée sur deux axes principaux; à savoir l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako, et la bonne gouvernance financière de la mairie. Le président Traoré a indiqué que pour le premier point, la Direction des services d’urbanisme, de voirie et d’assainissement (Dsuva) et la Direction urbaine du bon ordre et de la protection de l’environnement (Dubope) sont en train de fournir d’énormes efforts pour l’atteinte des objectifs.  
 

Dans le domaine de la gouvernance financière, le président de la Délégation spéciale précisera qu’à sa prise de fonction, le 17 janvier dernier, la situation financière de la mairie du District était critique. «Dans son compte, il n’y avait que la modique somme de 385 millions de Fcfa», a-t-il révélé. C’est pourquoi, conformément à sa feuille de route, la Délégation spéciale a engagé des mesures fortes pour moraliser et prioriser les dépenses, réduire le coût des sessions et la dotation en carburant.

Ces mesures ont aussi concerné la récupération des postes de perception des taxes de sorties des véhicules des Communes rurales de Zan Coulibaly et de Dialakoroba, la reprise de la gestion de la Maison des artisans de Bamako, la nomination d’une nouvelle directrice à la Régie des marchés du District, un service gros pourvoyeur de recettes, la création d’un climat de confiance mutuel entre les autorités, les syndicats et le personnel ainsi que le renforcement des moyens humains et matériels de la Dsuva et de la Dubope.

Selon Balla Traoré, ces mesures  n’ont pas tardé à porter leurs fruits. Ainsi, à la date du 8 juillet 2024, la disponibilité financière de la mairie du District est redevenue positive avec un montant de 4,189 milliards de Fcfa.

Balla Traoré a promis qu’au cours de l’année 2025, la Délégation spéciale sera engagée et déterminée à consolider des acquis de 2024 en faisant mieux et plus pour répondre aux attentes des autorités de la Transition. 

 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Les articles de l'auteur

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner