Mali : Le service militaire désormais obligatoire pour les admis à la fonction publique (Président Goïta)

Le service national des jeunes (SNJ) prend du grade. Il a été renforcé par la cohorte 2021 qui vient d’être présentée au drapeau lors d’une cérémonie présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, jeudi 31 mars 2022, à la Place d’armes du Génie militaire de Bamako.

Publié jeudi 31 mars 2022 à 14:23
Mali : Le service militaire désormais obligatoire pour les admis à la fonction publique (Président Goïta)

Étaient également présents à la cérémonie le Premier ministre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et plusieurs chefs militaires. 


Au total, cette 2e cohorte compte 700 recrues dont les formations avaient démarré le 5 octobre 2021 au Centre d’Instruction de Bafô, dans la région de Ségou. Durant six mois, ces jeunes ont bénéficié des formations tactiques, photographiques, d’armement. Ils ont appris à aimer et à servir loyalement leur pays. 


« Cette formation s’inscrit dans la droite ligne de la refondation de notre système de gouvernance en général et plus particulièrement celle relative à la Défense et à la Sécurité », a indiqué le président de la Transition au cours d’une interview accordée à la presse. 


« Nous entendons inculquer l’esprit de patriotisme, l’esprit de civisme, le sens de nos valeurs et surtout la défense de la patrie. Ces désormais ex-recrues du Service National des Jeunes (SNJ) pourraient servir de courroie de transmission entre la population et l’État dans le cadre de la collaboration entre les Forces Armées de Défense et de Sécurité», a ajouté le président Goïta. 


Désormais, tous ceux qui sont retenus dans la fonction publique passeront par ce processus avant de rejoindre leurs lieux de déploiement dans le cadre de l’administration, selon le chef de l’État qui travaille à la création de la Réserve opérationnelle concernant la Défense opérationnelle du territoire. Cette « Réserve » sera rattachée au ministère de la Défense pour des besoins de déploiement sur le théâtre des opérations en cas de nécessité. 

Ahmadou CISSE

Lire aussi : Cercle de Markala : Du bétail récupéré et des terroristes anéantis par les FAMa

Dans la localité de Markala, Région de Ségou, les Forces armées maliennes (FAMa) ont porté un coup fatal à plusieurs terroristes et récupéré du bétail volé. C'était au cours d'une offensive menée le jeudi 2 octobre.

Lire aussi : Gourma Rharous : Les élèves reprennent paisiblement le chemin de l'école

Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..

Lire aussi : Bamako-Abidjan : Sky Mali, un pont aérien au service des peuples

Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.

Lire aussi : Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Lire aussi : Centre de formation professionnelle de Sénou : 30 activités réalisées sur les 49 programmées

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.

Lire aussi : Ambassade de l’inde à Bamako : Perpétuer la mémoire de gandhi à travers des actions écologiques

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.

Les articles de l'auteur

#Mali : Tombouctou : La quiétude règne

Les Forces de défense et de sécurité ont réussi à chasser les terroristes et les bandits de grand chemin qui écumaient la Cité des 333 saints, braquant les commerces et perpétrant des assassinats ciblés. Tout cela n’est plus qu’un triste souvenir.

Par Ahmadou CISSE


Publié mardi 05 mars 2024 à 06:48

Mali : La Minusma quitte Aguelhok, l’Armée s’installe

Dans la suite logique des événements, les casques bleus ont quitté le camp d’Aguelhok lundi dans le cadre du retrait de la Minusma du Mali..

Par Ahmadou CISSE


Publié mardi 24 octobre 2023 à 06:08

Tout-terrains pour l’Armée Malienne : Deux hommes d’affaires maliens se lancent un défi farfelu sur la toile

Les vidéos des deux hommes d’affaires maliens défraient la chronique sur les réseaux sociaux.M. Samassékou, un homme d’affaires spécialisé dans la vente de véhicules neufs contre M. Bathily, un autre jeune commerçant se lancent le défi d’acheter un total de 300 véhicules pickups..

Par Ahmadou CISSE


Publié vendredi 20 octobre 2023 à 05:17

Mali : Le gouvernement dénonce les propos subversifs du ministre français Lecornu

Une indignation clairement exprimée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation mercredi dans un communiqué officiel..

Par Ahmadou CISSE


Publié jeudi 19 octobre 2023 à 05:37

Mali : Fin du régime de sanction grâce au veto russe à l’ONU

La diplomatie malienne vient de décrocher un éclatant succès aux Nations unies. Pour cause, les négociations sur le projet de texte de résolution franco-émirati portant régime de sanction concernant le Mali, tenues, le 30 août 2023 au Conseil de Sécurité, ont échoué.

Par Ahmadou CISSE


Publié jeudi 31 août 2023 à 13:28

Mali : Une délégation nigerienne chez le président Goïta pour le remercier

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu en audience, mercredi, à Koulouba une forte délégation des nouvelles autorités nigériennes sous la conduite du vice-président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie( CNSP) le général de Corps d’Armée Salifou Mody..

Par Ahmadou CISSE


Publié mercredi 02 août 2023 à 19:43

Saint Pétersbourg : Convergence de vues entre les présidents malien et burkinabé

Les présidents de Transition du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le le Colonel Assimi Goita du Mali se sont entretenus en tête-à-tête jeudi, en fin de matinée, en marge de la cérémonie d’ouverture du 2e Forum économique et humanitaire, Russie-Afrique..

Par Ahmadou CISSE


Publié vendredi 28 juillet 2023 à 15:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner