
La volonté de la France de voir renouveler ce régime de sanction contre le Mali s’est buté au refus de la Russie qui a fait valoir son droit de veto en qualité de membre permanent du Conseil de sécurité.
Par conséquent, explique la diplomatie malienne, ce régime de sanctions mis en place depuis 2017 et le Groupe d'experts y relatif prennent fin automatiquement pour compter du 31 août 2023.
Le projet de texte de résolution de la France et des Émirats Arabes unis avait recueilli 13 voix pour, 1 voix contre (celle de la Russie) et une abstention (Chine). Dès lors, le texte n’a pas été adopté.
Ahmadou CISSE
Les Forces de défense et de sécurité ont réussi à chasser les terroristes et les bandits de grand chemin qui écumaient la Cité des 333 saints, braquant les commerces et perpétrant des assassinats ciblés. Tout cela n’est plus qu’un triste souvenir.
Dans la suite logique des événements, les casques bleus ont quitté le camp d’Aguelhok lundi dans le cadre du retrait de la Minusma du Mali..
Les vidéos des deux hommes d’affaires maliens défraient la chronique sur les réseaux sociaux.M. Samassékou, un homme d’affaires spécialisé dans la vente de véhicules neufs contre M. Bathily, un autre jeune commerçant se lancent le défi d’acheter un total de 300 véhicules pickups..
Une indignation clairement exprimée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation mercredi dans un communiqué officiel..
Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu en audience, mercredi, à Koulouba une forte délégation des nouvelles autorités nigériennes sous la conduite du vice-président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie( CNSP) le général de Corps d’Armée Salifou Mody..
Les présidents de Transition du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le le Colonel Assimi Goita du Mali se sont entretenus en tête-à-tête jeudi, en fin de matinée, en marge de la cérémonie d’ouverture du 2e Forum économique et humanitaire, Russie-Afrique..