
Selon l’ONU, la situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité, avec des informations faisant état de menaces réelles contre le contingent. « Une partie des Casques bleus se trouvant à Aguelhok devaient être transportés par air sur Kidal en vue de leur rapatriement subséquent au Tchad » précise les services de communication de la mission.
La Minusma constate que dans les mouvements de ses soldats, deux convois de casques bleus ont subi des attaques à l’engin explosif improvisé qui ont fait des blessés et des dégâts matériels. Seulement, la mission onusienne ne nomme pas ses agresseurs dans ce communiqué.
Pourtant, il est de notoriété publique que les casques bleus sont attaqués par les groupes armés signataires de l’accord de paix qui n’ont pas caché leur mécontentement de voir les camps onusiens rétrocédés à l’Armée.
Clairement dit à plusieurs reprises, les Famas sont déterminées à occuper les emprises de la Minusma selon un chronogramme préalablement défini par les parties malienne et onusienne. N’en déplaise aux ennemis de la paix qui multiplient les attaques désespérées contre les cibles molles de l’Etat et les populations sans défense.
Ahmadou CISSE
Dans un communiqué publié ce mercredi 1er octobre, l'État-major général des armées, à travers la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), a annoncé la neutralisation de deux terroristes qui se livraient au racket dans la localité de Seribala..
Pour sa première comparution depuis sa mise sous mandat de dépôt, Moussa Mara a été auditionné ce lundi. A l'issue de l'audience, le parquet a requis 24 mois d'emprisonnement après le rejet d'une demande de liberté provisoire.
Dans le cadre de leur mission permanente de veille et de protection du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser deux drones ennemis qui visaient l’aéroport de Tombouctou dans la nuit du dimanche 28 septembre 2025..
Le gouvernement poursuit la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), une réforme majeure visant à moderniser et assainir la gestion des personnels de l’État et des collectivités territoriales..
-.
Sympathique, rassembleur et toujours souriant, Aboubacar Traoré a marqué collègues, amis et lecteurs par son franc-parler et son professionnalisme. Sa disparition soudaine à l’âge d’une quarantaine d’années plonge la rédaction et ses proches dans une profonde affliction..