#Mali : Journées nationales de cybersécurité : Renforcer la souveraineté numérique pour faire face aux menaces

Cette édition, deuxième du genre, sera marquée par des conférences, formations, ateliers pratiques et compétitions pour encourager l’innovation et l’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Le but, pour nos autorités, est de bâtir un environnement numérique capable de résister aux menaces croissantes

Publié mercredi 23 octobre 2024 à 20:07
#Mali : Journées nationales de cybersécurité : Renforcer la  souveraineté numérique pour faire face aux menaces

Ces JNC visent à sensibiliser les administrations, entreprises et les citoyens aux défis de la cybersécurité

L’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et des postes (AMRTP) a lancé, mardi dernier, la 2è édition des Journées nationales de cybersécurité (JNC), sous le thème central : «Renforcement de la souveraineté numérique pour un Mali cyber-sécurisé». L’événement dont l’ouverture était présidé par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, se déroule du 21 au 25 octobre au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Cette édition des JNC s’inscrit dans un contexte où la protection des infrastructures numériques et la gestion sécurisée des données sensibles sont devenues des priorités nationales. Ainsi, ces JNC visent à sensibiliser les administrations, entreprises et citoyens aux défis de la cybersécurité, promouvoir les meilleures pratiques de protection des infrastructures numériques et des informations sensibles, et à renforcer les compétences des professionnels à travers des ateliers.

La rencontre permettra également de faciliter le dialogue entre les secteurs public, privé et académique sur la cybersécurité et la souveraineté numérique. Les formations organisées tout au long de la semaine seront des opportunités pour les participants de mieux comprendre les dernières tendances en matière de cybersécurité et de découvrir des solutions pratiques pour protéger les infrastructures critiques du pays.

La 2è édition des JNC propose un programme varié, alliant conférences, formations, ateliers pratiques et compétitions pour encourager l’innovation et l’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Parmi les activités clés, on peut noter la formation des formateurs pour renforcer les compétences des experts en cybersécurité, le Tour School consacré à la sensibilisation dans les établissements scolaires de Bamako avec pour objectif d’éduquer les jeunes générations aux dangers numériques. S’y ajoutent les conférences et ateliers pour des discussions avec des experts nationaux et internationaux autour des défis et solutions dans le domaine de la sécurité numérique. Le concours de cybersécurité et innovation pour la mise en lumière des jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité et de l’innovation numérique est un autre temps fort de ces Journées.

 

Mieux sécurisé-Selon le ministre chargé de l’Économie numérique, le potentiel extraordinaire des technologies de l’information et de la communication dans l’économie et l’accélération d’autres secteurs de développement n’est plus à prouver. D’où la nécessité de créer un environnement mieux sécurisé pour les usagers et les mettre en confiance.

Alhamdou Ag Ilyène a noté que le thème de cette année reflète l’engagement des autorités à bâtir un environnement numérique capable de résister aux menaces croissantes avec une économie prospère à travers les opportunités qu’offre le numérique. Ces JNC, a-t-il renchéri, sont confortées par les plans d’actions des différentes phases du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI), confiés à l’Union internationale des télécommunications (UIT) en vue d’établir, notamment la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC.

«Face à l’adversité actuelle à laquelle notre pays est confronté, nous devrons nous armer d’engagement et de patriotisme pour apporter des réponses adéquates afin d’assurer que le développement numérique de notre pays soit sur une base solide, sécurisée et contrôlée par nous-mêmes. La souveraineté numérique n’est pas seulement un impératif technique, elle est aussi une question de sécurité nationale et d’indépendance», a reconnu le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Il a félicité l’AMRTP pour avoir offert un espace gratuit aux acteurs du numérique, leur permettant ainsi de présenter leurs innovations, de renforcer leur visibilité et de tisser des liens stratégiques avec d’autres partenaires du secteur.

«Lorsque les enjeux géopolitiques prennent une dimension singulière dans le domaine du numérique, il est impératif pour un pays, comme le nôtre, de se doter permanemment des moyens nécessaires pour protéger efficacement ses infrastructures critiques, les données de ses citoyens et l’ensemble de ses processus de diverses natures», a soutenu le président de l’AMRTP. Selon Saïdou Pona Sankaré, le renforcement de nos capacités numériques est primordial afin de garantir une protection optimale de notre cyberespace, et ce, en mettant en place un cadre juridique solide tout en dotant la population de technologies de pointe.

Les participants aux JNC 2024 peuvent s’inscrire via le site web de l’AMRTP et suivre en direct les événements phares. Cette édition sera également marquée par une grande exposition dédiée aux entreprises et aux startups qui opèrent dans le domaine du numérique et de la cybersécurité. La visite des stands d’exposition a mis fin à la cérémonie de lancement.

Fadi CISSE

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». Comment les radios au Mali surfent sur cette vague des nouvelles technologies ?.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:47

Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:36

La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son évolution et son adaptation aux nouvelles technologies pour davantage satisfaire les auditeurs.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:56

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner