#Mali : Journées nationales de cybersécurité : Renforcer la souveraineté numérique pour faire face aux menaces

Cette édition, deuxième du genre, sera marquée par des conférences, formations, ateliers pratiques et compétitions pour encourager l’innovation et l’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Le but, pour nos autorités, est de bâtir un environnement numérique capable de résister aux menaces croissantes

Publié mercredi 23 octobre 2024 à 20:07
#Mali : Journées nationales de cybersécurité : Renforcer la  souveraineté numérique pour faire face aux menaces

Ces JNC visent à sensibiliser les administrations, entreprises et les citoyens aux défis de la cybersécurité

L’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et des postes (AMRTP) a lancé, mardi dernier, la 2è édition des Journées nationales de cybersécurité (JNC), sous le thème central : «Renforcement de la souveraineté numérique pour un Mali cyber-sécurisé». L’événement dont l’ouverture était présidé par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, se déroule du 21 au 25 octobre au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Cette édition des JNC s’inscrit dans un contexte où la protection des infrastructures numériques et la gestion sécurisée des données sensibles sont devenues des priorités nationales. Ainsi, ces JNC visent à sensibiliser les administrations, entreprises et citoyens aux défis de la cybersécurité, promouvoir les meilleures pratiques de protection des infrastructures numériques et des informations sensibles, et à renforcer les compétences des professionnels à travers des ateliers.

La rencontre permettra également de faciliter le dialogue entre les secteurs public, privé et académique sur la cybersécurité et la souveraineté numérique. Les formations organisées tout au long de la semaine seront des opportunités pour les participants de mieux comprendre les dernières tendances en matière de cybersécurité et de découvrir des solutions pratiques pour protéger les infrastructures critiques du pays.

La 2è édition des JNC propose un programme varié, alliant conférences, formations, ateliers pratiques et compétitions pour encourager l’innovation et l’excellence dans le domaine de la cybersécurité. Parmi les activités clés, on peut noter la formation des formateurs pour renforcer les compétences des experts en cybersécurité, le Tour School consacré à la sensibilisation dans les établissements scolaires de Bamako avec pour objectif d’éduquer les jeunes générations aux dangers numériques. S’y ajoutent les conférences et ateliers pour des discussions avec des experts nationaux et internationaux autour des défis et solutions dans le domaine de la sécurité numérique. Le concours de cybersécurité et innovation pour la mise en lumière des jeunes talents dans le domaine de la cybersécurité et de l’innovation numérique est un autre temps fort de ces Journées.

 

Mieux sécurisé-Selon le ministre chargé de l’Économie numérique, le potentiel extraordinaire des technologies de l’information et de la communication dans l’économie et l’accélération d’autres secteurs de développement n’est plus à prouver. D’où la nécessité de créer un environnement mieux sécurisé pour les usagers et les mettre en confiance.

Alhamdou Ag Ilyène a noté que le thème de cette année reflète l’engagement des autorités à bâtir un environnement numérique capable de résister aux menaces croissantes avec une économie prospère à travers les opportunités qu’offre le numérique. Ces JNC, a-t-il renchéri, sont confortées par les plans d’actions des différentes phases du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI), confiés à l’Union internationale des télécommunications (UIT) en vue d’établir, notamment la confiance et la sécurité dans l’utilisation des TIC.

«Face à l’adversité actuelle à laquelle notre pays est confronté, nous devrons nous armer d’engagement et de patriotisme pour apporter des réponses adéquates afin d’assurer que le développement numérique de notre pays soit sur une base solide, sécurisée et contrôlée par nous-mêmes. La souveraineté numérique n’est pas seulement un impératif technique, elle est aussi une question de sécurité nationale et d’indépendance», a reconnu le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Il a félicité l’AMRTP pour avoir offert un espace gratuit aux acteurs du numérique, leur permettant ainsi de présenter leurs innovations, de renforcer leur visibilité et de tisser des liens stratégiques avec d’autres partenaires du secteur.

«Lorsque les enjeux géopolitiques prennent une dimension singulière dans le domaine du numérique, il est impératif pour un pays, comme le nôtre, de se doter permanemment des moyens nécessaires pour protéger efficacement ses infrastructures critiques, les données de ses citoyens et l’ensemble de ses processus de diverses natures», a soutenu le président de l’AMRTP. Selon Saïdou Pona Sankaré, le renforcement de nos capacités numériques est primordial afin de garantir une protection optimale de notre cyberespace, et ce, en mettant en place un cadre juridique solide tout en dotant la population de technologies de pointe.

Les participants aux JNC 2024 peuvent s’inscrire via le site web de l’AMRTP et suivre en direct les événements phares. Cette édition sera également marquée par une grande exposition dédiée aux entreprises et aux startups qui opèrent dans le domaine du numérique et de la cybersécurité. La visite des stands d’exposition a mis fin à la cérémonie de lancement.

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner