#Mali : Grand marché de Bamako: Fière allure après la fête

Cette année, la mairie du District n’a pas attendu des jours pour assainir le marché

Publié jeudi 20 juin 2024 à 15:33
#Mali : Grand marché de Bamako: Fière allure après la fête

 La prompte intervention des services d’assainissement a été saluée par de nombreux compatriotes

 

La célébration de la fête de Tabaski laisse souvent le Grand marché de Bamako dans un état d’insalubrité grave. La situation ternit l’image de la capitale connue pour être la coquetterie d’antan. Cette année, à la grande surprise des usagers, le lieu a été débarrassé des immondices dès le lendemain de la fête de Tabaski. Au grand bonheur des riverains et des usagers qui, d’habitude, supportaient des jours durant les odeurs horribles que dégageaient les collines d’ordures. La prompte intervention des services d’assainissement est saluée par tout le monde. Mercredi, soit deux jours après la fête d’Aïd el Kébir, notre équipe de reportage a fait un tour au Grand marché.

Il est 9 heures. L’ambiance de la veille de fête a laissé place au grand calme. Des marchands sont à la recherche de clients qui se comptent sur les doigts d’une main. Rares sont les transports en commun et les motocycles qui circulent à cette heure. Au marché des légumes communément appelé «Wonida», la propreté des lieux impressionne immédiatement les visiteurs. Même si quelques rares légumes abandonnées sont visibles.

Le site surnommé Dabanani qui abrite le dépotoir d’ordures est méconnaissable par l’absence de saletés. Ni sachets, ni cartons vides encore moins les mouches ne traînent sur le site. Aboubacar Camara est un vendeur grossiste de téléphone au marché Dabanani. Selon le quadragénaire, chef de famille, la mairie du District s’est mobilisée dès le lendemain de la fête pour balayer tous les coins et recoins du Grand marché. «Les années précédentes, on pouvait rester toute une semaine avant que la Mairie ne vienne ramasser les ordures», se souvient-il.

Cette année, c’est tout le contraire et cela nous facilite l’installation après la fête, se réjouit le commerçant. Alassane Dia, vendeur de médicaments par terre, met à l’indexe l’incivisme qui maintient le marché dans un état désagréable, malgré les efforts salutaires de la mairie. Selon ce vieil homme d’une corpulence mince et de taille moyenne, quand le marché est bien balayé, il ne peut faire deux jours sans replonger dans l’insalubrité. «Les habitants des Commune I, II et III viennent tous déposer leurs ordures ici. Ils attendent le petit soir pour venir et personne ne leur interdit ce mauvais comportement. Souvent, même quand les différents dépotoirs de la ville sont remplis, le Grand marché est leur dernier recours.

C’est vraiment dommage», déplore-t-il. Il soutient que le marché ne doit pas être un lieu de dépôt d’ordures surtout que la santé des commerçants y dépend. Les odeurs que ceux-ci aspirent en longueur de journée peuvent provoquer des maladies. Par ailleurs, il propose la mise à disposition de gros équipements pour la réception des ordures. Fanta Mallé est surprise de constater la propreté qui règne au Grand marché. «Je suis vraiment étonnée de voir qu’on ait assaini cet endroit aussitôt que possible contrairement aux autres années. J’avais envisagé d’emprunter une autre route que celle du Grand marché pour éviter d’assister à l’horreur qui se présentait aux usagers», dit-elle, le visage radieux.

Un groupe de commerçants qui assistait à nos échanges se prononce sur le sujet. Ils expliquent que la Mairie fait vraiment de son mieux pour les aider dans la gestion de l’assainissement du marché. L’année dernière, rappelle l’un d’entre eux, le maire de la Commune III a donné le bon exemple en balayant avec les autres nettoyeurs le marché. Il déplore que certaines personnes refusent de comprendre que cet endroit doit être un lieu sain et protégé au moment où il accueille les clients. Le groupe de commerçants souhaiterait que les autorités prennent des mesures très sévères contre les pollueurs du marché afin de donner à cette infrastructure un beau visage qui suscite l’admiration au niveau national et international.

Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner