#Mali : Dissémination des rapports Itie : Utiles échanges avec les membres du CNT

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie-Mali) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, un atelier de dissémination de ses rapports 2020 et 2021 à l’intention des membres du Conseil national de Transition (CNT).

Par

Publié mercredi 21 février 2024 à 08:15
#Mali : Dissémination des rapports Itie : Utiles échanges avec les membres du CNT

L’objectif est de permettre aux citoyens de s’imprégner des réalités du secteur minier

 

 

 Deux commissions de l’organe législatif ont été ciblées pour cet exercice, dont celle des mines. Présidée par le 4è vice-président du CNT, Hamèye Founé Mahalmadane, la rencontre a enregistré la présence du chef de cabinet du ministre des Mines, Yacouba Kébé, du président de la commission des mines, Hassane Sidibé et des responsables des membres du comité de pilotage de l’Itie-Mali.

L’Itie est une norme mondiale qui défend l’amélioration de la transparence dans la gestion des revenus et l’obligation de redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier. L’organisation produit des rapports annuels qui sont disséminés à travers des ateliers, permettant ainsi aux citoyens de s’imprégner des réalités du secteur minier.


Au Mali, «la contribution de ce secteur est très significative dans le développement socioéconomique et surtout en matière de recettes d’exportation», a rappelé le président de la commission des mines du CNT, Hassane Sidibé. Tout en soulignant le rôle primordial de l’Itie en matière de transparence et de redevabilité, il a expliqué que cette session de dissémination des rapports «permettra à tout un chacun d’être outillé sur les activités et les actions dans les industries extractives».

Le chef de cabinet du ministre chargé des Mines, Yacouba Kébé, a précisé que cet atelier s’inscrit dans le cadre des actions de dissémination des rapports de l’Itie-Mali auprès du grand public. Il ajoutera qu’au cours des travaux, les participants partageront des éléments sur l’Itie, son modèle de fonctionnement et les démarches relatives à la production des rapports.


Selon lui, ces documents «renferment des informations capitales sur la réconciliation du flux de paiements effectués par les sociétés extractives avec les revenus fiscaux et non fiscaux qui sont recueillis par nos administrations publiques». Et au 4è vice-président du CNT de renchérir : «Les rapports Itie 2020 et 2021 vous édifieront sur l’apport du secteur aux budgets d’État et des collectivités, en termes de flux financiers mais également de contributions volontaires des sociétés minières dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.» Hamèye Founé Mahalmadane a rappelé que la contribution du secteur extractif en 2020 et 2021 représentait 10% du Produit intérieur brut du Mali, 2% des emplois formels du pays, 21% des recettes fiscales de l’État et 82% des recettes d’exportation.

Cette journée de dissémination des rapports Itie-Mali a aussi été l’occasion de passer en revue les recommandations faites par l’administrateur indépendant, suite aux travaux de conciliation. Cet atelier intervient après ceux organisés dans les localités de Kayes, Sadiola, Yatéla, Sikasso, Yanfolila, Kalana, Sansso, Koulikoro, Kangaba, Siby, Ségou, Dioïla, Koutiala et Bougouni.  Faut-il le noter, c’est en 2006 que notre pays a adhéré à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), qui regroupe aujourd’hui une soixantaine de pays dans le monde.

Aminata DIARRA

Lire aussi : #Mali : Journée nationale de la courtoisie sur la route : Pour plus de discipline sur la voie publique

La 13è édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route a été lancée, hier à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), sous le thème : «La conduite automobile réclame un comportement responsable»..

Lire aussi : Amélioration de la compétitivité des entreprises : Le BRMN attire l’attention des acteurs sur l’insuffisance des moyens

Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, la 16è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Lanfia Camara, en présence du minis.

Lire aussi : Projet de gouvernance du secteur des mines : Échanges sur l’opérationnalisation de l’intégration des PDC dans les PDESC

Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) organise, du 21 au 22 novembre 2023 au Conseil national du patronat, un atelier d’échanges avec les élus locaux des communes minières sur l’opérationnalisation de l’intégration des Plans de développement communautaire (PDC) dans les Pr.

Lire aussi : Mali, Recherche agricole : Les scientifiques du CNRA examinent des projets

La commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) a débuté, hier, sa 28è session ordinaire. Pendant cette session de quatre jours (13 au 16 novembre), 49 documents dont 24 rapports de recherche en cours et 25 propositions de recherche seront examinés..

Lire aussi : Amélioration du cadre de vie : L’Onav met les communes du district en compétition

À l’initiative de l’Observatoire national des villes (Onav), les six communes du District de Bamako et celle de Kalaban-coro ont entamé, la semaine dernière, une compétition sur l’amélioration du cadre de vie des populations. Ce concours, lancé dans les locaux de l’Onav, vise à créer.

Lire aussi : Norme Itie : Utiles échanges sur le processus de validation au Mali

Le Collectif des organisations de la société civile du comité de pilotage de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CP-Itie-Mali), composé de six organisations de la société civile malienne, avec l’appui technique et financier du Projet de gouvernance du secteur.

Les articles de l'auteur

#Mali : Journée nationale de la courtoisie sur la route : Pour plus de discipline sur la voie publique

La 13è édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route a été lancée, hier à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), sous le thème : «La conduite automobile réclame un comportement responsable»..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:43

Amélioration de la compétitivité des entreprises : Le BRMN attire l’attention des acteurs sur l’insuffisance des moyens

Le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (BRMN) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, la 16è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Lanfia Camara, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et du directeur général du BRMN, Hamadoun Abba..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 27 novembre 2023 à 09:36

Projet de gouvernance du secteur des mines : Échanges sur l’opérationnalisation de l’intégration des PDC dans les PDESC

Le Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM) organise, du 21 au 22 novembre 2023 au Conseil national du patronat, un atelier d’échanges avec les élus locaux des communes minières sur l’opérationnalisation de l’intégration des Plans de développement communautaire (PDC) dans les Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC)..

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 22 novembre 2023 à 08:27

Mali, Recherche agricole : Les scientifiques du CNRA examinent des projets

La commission scientifique du Comité national de la recherche agricole (CNRA) a débuté, hier, sa 28è session ordinaire. Pendant cette session de quatre jours (13 au 16 novembre), 49 documents dont 24 rapports de recherche en cours et 25 propositions de recherche seront examinés..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 14 novembre 2023 à 08:04

Amélioration du cadre de vie : L’Onav met les communes du district en compétition

À l’initiative de l’Observatoire national des villes (Onav), les six communes du District de Bamako et celle de Kalaban-coro ont entamé, la semaine dernière, une compétition sur l’amélioration du cadre de vie des populations. Ce concours, lancé dans les locaux de l’Onav, vise à créer au niveau de ces communes une saine émulation et un reflexe en matière d’assainissement..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 16 octobre 2023 à 07:25

Norme Itie : Utiles échanges sur le processus de validation au Mali

Le Collectif des organisations de la société civile du comité de pilotage de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CP-Itie-Mali), composé de six organisations de la société civile malienne, avec l’appui technique et financier du Projet de gouvernance du secteur des mines (PGSM), a organisé, mardi dernier à l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC)..

Par Aminata DIARRA


Publié lundi 25 septembre 2023 à 07:24

Transparence dans les industries extractives : Le Mali peaufine son rapport annuel d’avancement 2021

Les membres du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie-Mali) étaient réunis hier pour leur 3è session ordinaire au titre de l’année 2023. Ils ont notamment analysé le rapport annuel d’avancement 2021 (RAA 2021) afin d’y apporter des observations pertinentes pour sa validation..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 15 septembre 2023 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner