#Mali : Coupe du Mali : Dur, dur pour les petits poucets

Après le Réal, champion du Mali en titre et Afrique football élite, le Djoliba s’est également qualifié pour les quarts de finale, grâce à sa victoire 2-1 face à Arsenal talent sportif de Koro. Deux rencontres sont prévues cet après-midi : au Complexe sportif Fousseyni Diarra, l’ASKO sera face au CSD, alors que le Stade malien, détenteur du trophée, a rendez-vous au Complexe sportif Kadialy Diawara avec Sangha club de Mopti

Publié mardi 12 mars 2024 à 08:09
#Mali : Coupe du Mali : Dur, dur pour les petits poucets

L’un des chocs des 8è de finale de la Coupe du Mali a mis aux prises le Djoliba et Arsenal talent sportif (ATS) de Koro, dimanche au stade du 26 Mars. C’était le duel entre deux équipes de l’élite. Si les Rouges ont largement dominé la partie, ils ont dû attendre la deuxième période pour débloquer le tableau d’affichage. L’ailier Ousmane Coulibaly a ouvert le score suite à un service de Zoumana Simpara (49è min).


 Le buteur et le passeur ont été intégrés, chacun, en deuxième période par l’entraîneur Demba Mamadou Traoré. C’est aussi le cas du latéral gauche Alou Doumbia qui a définitivement tué le suspense, en portant le score à 2-0 à dix minutes de la fin du temps réglementaire (80è min).

 Les joueurs de Koro sont tout de même parvenus à réduire le score grâce à Cheick Sidya Keita (88è min). «Les matches de coupe sont toujours difficiles, je félicite mes joueurs pour cette qualification. Nous avons eu la maîtrise du jeu pendant presque tout le match et le but que nous avons pris est intervenu à la suite d’une erreur individuelle», a analysé le technicien du Djoliba, Demba Mamadou Traoré.

De son côté, Ousseini Guindo a imputé la défaite de son équipe au manque de concentration des joueurs. «On était en face d’une équipe expérimentée. Il fallait rester concentrés pendant tout le match, ce qui n’a pas été le cas. Nous avons payé cash nos périodes d’inattention», a déclaré l’entraîneur d’ATS de Koro avant d’ajouter que son objectif principal est le maintien dans l’élite.

Le Réal, Afrique football élite (AFE) ont été les premiers à se qualifier pour les quarts de finale. Les deux équipes ont obtenu leurs tickets, le samedi 9 mars, en dominant respectivement le Centre de formation la Paix de Ségou (3-0, doublé de Nouhou Cissé dit Banou et une réalisation d’Ibourahima Sidibé) et Binga FC (1-1, 4-3 t.a.b.).

La confrontation entre les Communards de Binga et les Centristes d’AFE a tenu toutes ses promesses. En atteste le score de la partie : 1-1 au terme des 90 minutes réglementaires et des prolongations, puis 4-3 dans la séance des tirs au but. Binga FC a débloqué le tableau d’affichage peu après l’heure de jeu par Ousmane Diarra (67è min) mais Mamadou N. Traoré a égalisé à la 72è minute, permettant ainsi aux siens d’arracher les prolongations qui ne donneront rien.

La décision s’est finalement faite aux tirs au but, remportés 4-3 par AFE. Hier, deux rencontres étaient au programme : Usfas-AS Kayes et US Bougouni-Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS). La compétition se poursuit aujourd’hui, avec l’explication entre l’ASKO et le CSD, d’une part et d’autre part, l’opposition entre le Stade malien, détenteur du trophée et Sangha club de Mopti. Les deux rencontres se disputeront, respectivement au Complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba et au Complexe sportif Kadialy Diawara. Il convient de rappeler que les Blancs se sont qualifiés pour les huitièmes de finale sans combattre, suite au forfait du FC Kankou de Gao.

Pour sa part, l’AS Bakaridjan affrontera le vainqueur du match entre Kalémé de Tombouctou et Derby Académie, prévu ce mercredi au stade de Tombouctou. Pour le moment, presque tous les favoris ont répondu présents et les petits poucets de cette 63è édition de Dame Coupe continuent de tomber les uns après les autres. 


Boubacar KANTE

Lire aussi : Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.

Lire aussi : Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Lire aussi : Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.

Lire aussi : Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.

Lire aussi : La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Les articles de l'auteur

Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:38

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner