#Mali : Commercialisation du diamant brut : Les acteurs édifiés sur les procédures

Le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, l’atelier d’échanges sur les procédures de commercialisation du diamant brut. C’était en présence du directeur du bureau d’expertise, d’évaluation et de certification des diamants bruts, Birama Sory Sidibé et plusieurs invités.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 07:10
#Mali : Commercialisation du diamant brut : Les acteurs édifiés sur les procédures

Cette rencontre avait pour but d’amener tous les acteurs évoluant dans le secteur du diamant, à comprendre les différentes étapes et procédures pour l’exportation du diamant brut au Mali. Cet atelier offre le cadre idéal aux acteurs concernés de bien échanger sur les règles et les problématiques liées à la commercialisation du diamant brut dans notre pays.

Il s’agit de «l’expertise à la certification, de l’ouverture de comptoir à la levée d’intention d’exportation, du paiement de la taxe d’exportation et du contrôle à la sortie du diamant», a détaillé le ministre des Mines. Selon le Pr Amadou Keita, ces échanges autour de ces aspects de la commercialisation permettront d’avoir une compréhension mutuelle des procédures d’exportation de cette pierre précieuse. «Nul doute que chaque participant travaillera à identifier et trouver des solutions à tous les problèmes qui entravent l’efficacité et la transparence des procédures d’exportation des diamants bruts», a-t-il déclaré.

Le ministre Keita a félicité les directions du commerce et de la concurrence, de la douane et des impôts pour leur implication assidue dans la marche du processus de commercialisation. Lors de cet atelier, chacune de ces directions permettra de partager des constats dans la chaîne de commercialisation et de faire des propositions visant à réorganiser les délais de traitement en vue d’encourager les investisseurs nationaux et étrangers qui souhaitent intervenir dans la production de diamants bruts au Mali. 

Le directeur du Bureau d’expertise, d’évaluation et de certification des diamants bruts a précisé que les acteurs concernés sont pour la plupart des commerçants. À ce titre, la vision du bureau est de leur faire comprendre les procédures depuis l’évaluation jusqu’à la sortie du diamant. Selon Birama Sory Sidibé, la finalité recherchée au cours des échanges est de diligenter ce processus, «car nous avons constaté que de l’expertise à la sortie du diamant, cela prend à peu près deux mois au Mali contrairement à d’autres pays où c’est dix jours au maximum». Chose qui, selon lui, décourage les acheteurs. «Nous voulons éviter que le diamant soit dans d’autres circuits et que le temps de traitement de l’exportation soit le plus court possible tout en respectant les règles de la procédure», a-t-il insisté.

Pour rappel, depuis 2013, notre pays est membre du processus de Kimberley qui tente d’offrir au monde un cadre sûr de commercialisation des diamants bruts. Le Mali a créé par la Loi n°2011-070 du 25 novembre 2011, le Bureau d’expertise, d’évaluation et de certification des diamants bruts avec pour mission de favoriser les transactions sur les diamants bruts exploités au Mali ou importés dans les conditions définies par la règlementation en vigueur et conformément au processus de Kimberley.

Fadi CISSE

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner