#Mali : Championnat national : Le Stade malien grille un joker

Battus 1-0 par Afrique football élite en clôture de la 25è journée, les Blancs comptent désormais 10 points de retard sur le leader du championnat, le Djoliba avec toutefois un match de moins. À cinq journées de la fin des débats, l’équipe de Sotuba a probablement dit adieu au titre

Publié mercredi 08 mai 2024 à 07:19
#Mali : Championnat national : Le Stade malien grille un joker

Le match entre les Blancs et les Académiciens était un avant-goût de la finale de la Coupe du Mali


Les deux derniers matches de la 25è journée du championnat national se sont disputés, lundi 6 mai au stade Mamadou Konaté. Tous les regards étaient tournés vers la confrontation entre les deux finalistes de la Coupe du Mali, à savoir Afrique football élite (AFE) et le Stade malien et contre toute attente, elle a tourné à l’avantage des Académiciens courts vainqueurs 1-0.

L’unique but de la partie est l’oeuvre de l’attaquant Moussa Coulibaly qui a frappé dans les arrêts de jeu de la première période (45è min +2). Dans la peau du chasseur, le Stade malien (2è, 44 points) a donc manqué une belle occasion de mettre la pression sur le leader, le Djoliba et cette défaite des Blancs laisse un boulevard aux Rouges qui comptent désormais 10 points d’avance sur le 2è du classement qui n’est autre que l’équipe de Sotuba.

Le leader du championnat qui a dominé l’AS Bakaridjan de Barouéli la veille (2-1) affiche 54 points, contre 44 pour les Stadistes qui comptent toutefois un match de moins. Le Stade malien compte le même nombre de points que le Réal (3è), mais dispose d’une meilleure différence de buts. À 5 journées de la fin de la compétition, les Rouges confortent ainsi leur position en tête du peloton et semblent bien partis pour s’adjuger le titre suprême.

 En tout cas, les protégés du coach Demba Mamadou Traoré sont désormais maîtres de leur destin et il leur suffit de faire carton plein pour être sacrés champions du Mali 2024. À l’inverse, le Stade malien et le Real devront compter sur au moins deux à trois faux pas du leader et en même temps, engranger le maximum de points possibles pour prétendre au sacre. Lors des 5 prochaines journées, le Djoliba affrontera successivement l'ASKO, l'US Kita, le COB, AFE et l’AS Black stars, alors que le Stade malien se frottera à l’AS Black stars, l’AS Police, au Réal, à l’AS Bakaridjan et l’ASKO.

Quant au Réal, son chemin croisera celui de l’US Bougouba, l’Usfas, du Stade malien, d’Arsenal des talents sportifs et des Onze Créateurs. Sur le papier, l’équipe du Complexe sportif Karounga a un calendrier plus favorable, avec notamment l’USC Kita, le COB et l’AS Black stars, qui luttent, chacun, pour leur survie dans l’élite. Les Rouges ont juste besoin de trois victoires pour être sacrés champions et on voit mal l’équipe échouer à atteindre cet objectif.

Derrière le trio de tête du classement, on retrouve l’AS Bakaridjan (4è, 39 points), alors que l’ASKO occupe la 5è place (38 points). L’US Bougouba (37 points, un match de moins) est relégué à la 6è place, alors que Binga FC (35 points) et l’Usfas (34 points) occupent, respectivement les 7è et 8è places. Afrique football élite (23 points) est 9è et devance l’US Bougouni (10è, 31 points) et les Onze Créateurs (11è, 31 points).

En deuxième heure, le COB a remporté le match des mal classés en prenant le meilleur sur Arsenal des talents sportifs (1-0).

L’unique de la partie porte la signature du milieu de terrain Kefa Tangara (63è min). Dans le bas du tableau, le COB s’est hissé à la 12è place en battant ATS (1-0) dans le match des mal classés. Avec 28 points, les Verts ne sont plus en position de relégable et laissent cette place à l’AS Police (13è, 26 points), ATS (14è, 23 points), l’USC Kita (15è, 20 points) et l’AS Black stars (16è, 20 points). Les prochaines journées seront cruciales pour ces quatre formations.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner