#Mali : Carême : Moment de partage, jeûne et prières pour les catholiques

Le carême des chrétiens catholiques a débuté mercredi dernier. Ce mot qui est d’origine latine signifie 40 jours. Ce temps d’abstinence et de jeûne pour les chrétiens, qui précède Pâques, prépare spirituellement les chrétiens à s’approcher davantage de Dieu, à travers le jeûne et la prière, mais aussi des hommes à travers le partage et le pardon.

Par

Publié vendredi 16 février 2024 à 09:23
#Mali : Carême : Moment de partage, jeûne et prières pour les catholiques

Comme chaque année, le carême commence un mercredi, appelé Mercredi des cendres. Même-si c’est à la veille du mercredi des cendres que débute le jeûne pour beaucoup de catholiques. Ce jour est appelé le Mardi gras. Un jour où on mange avec abondance avant le commencement de ces 40 jours de long cheminement avec le Seigneur.

Durant ce temps sacré, trois choses constituent un socle pour la foi chrétienne. Pour l’abbé Kalifa Albert Dena, prêtre diocésain de la Région de San, c’est l’aumône, la prière et le jeûne, recommandés par Jésus lui-même dans Mathieu 6, 1-18. L’abbé Dena nous explique que, comme enseigné par Jésus, au moment de l’aumône ta main gauche ne doit pas savoir ce que fait ta main droite.

«C’est-à-dire qu’il ne faut pas dire aux gens, j’ai fait un tel don ou bien de médiatiser tout cela. Si tu donnes, donnes sans qu’on le sache», a-t-il déclaré. La deuxième chose qui est la prière. Selon lui, les chrétiens sont appelés à redoubler d’efforts pour respecter les temps de prières du catholicisme. Et ils sont : Laudes au petit matin, Tierce vers 9 heures, Sexte à 12 heures, None à 15 heures, Vêpres au coucher du soleil et Complies avant de dormir.

«La troisième chose est le jeûne. C’est de prendre un repas par jour. Le jour fait 24 heures plomb. Si tu optes pour le petit déjeuner pendant ton jeûne, tu ne mangeras que le matin et ainsi de suite», a étayé le prêtre Kalifa Albert Dena. Une chose que les chrétiens s’efforcent de maintenir. En effet, il était 20 heures moins, mercredi dernier, lorsqu’on rencontre la vieille Mme Bagayoko à l’église Notre-Dame de la Paix de Lafiabougou, en Commune IV.

Du haut de son âge avancé, la vieille dame continue de jeûner durant chaque carême depuis son jeune âge. «Je fais mes 24 heures chaque jour sans problème. Parce que si je pense à la récompense que j’aurai après chaque carême, ça m’encourage à continuer. Seule la soif me fatigue», explique-t-elle. Sa petite fille à ses côtés, L. Bagayoko, âgée de 13 ans, explique qu’elle suit les mêmes préceptes que sa grand-mère. C’est-à-dire sans boire ni manger pendant 24 heures. Plus loin, on retrouve B. Koné, un jeune homme de 30 ans qui lui aussi jeûne pendant 24 heures.

Il affirme néanmoins que la soif le fatigue le plus, mais aussi les inflammations gastriques qu’il a. Nous avons également trouvé J.M. Dembélé, un nouveau bachelier, qui déclare respecter aussi les 24 heures même-si parfois ça devient trop difficile  donc il compense cela par l’aumône. Quant à M. Dembélé, il ne mange pas pendant 24 heures, mais boit de l’eau tout de même.

Le prêtre Dena rappelle aux chrétiens que le temps de carême est un moment entre le croyant et Dieu. Donc, il conseille, comme Jésus l’a dit, de ne pas avoir l’air abattu, la mine froissée, car cela montre aux gens que tu jeûnes. Or ça doit être un moment secret, de communion et de spiritualité entre Dieu et la personne qui pratique le jeûne.




La symbolique du chiffre 40

 

Le chiffre 40 est un chiffre très significatif dans la Bible, d’où le choix de 40 jours pour le carême. Le prêtre Dena nous explique quelques moments clés où le chiffre 40 a été mentionné dans la Bible. «Il y a eu le Déluge de 40 jours avec Noé dans le livre de la Génèse, les 40 ans du peuple d’Israël avec Moïse dans le désert ; Moïse qui a passé 40 jours et 40 nuits à prier Dieu sur le Mont Sinaï ; Jésus aussi a fait 40 jours et 40 nuits à jeûner dans le désert, etc», a-t-il détaillé.


Pour lui, c’est toute cette notion de 40 que l’église a prise pour donner un temps aux chrétiens de refaire toujours leur relation avec Dieu et nos frères et sœurs. Il fait remarquer également qu’après 40 jours ou 40 ans mentionnés dans la Bible, Dieu a toujours donné une grande récompense après. «Pour nous, ça sera la Pâques», a-t-il affirmé. Noter que les 40 jours de carême concerne chaque jour sauf le dimanche, qui est le jour du Seigneur pour les chrétiens.

Jessica Khadidia DEMBELE

Lire aussi : #Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la C.

Lire aussi : #Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du .

Lire aussi : #Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière S.

Lire aussi : #Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Les articles de l'auteur

#Mali:Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école Donyasso de Sénou

L’école Donyasso dans le secteur de Sibiribabougou à Sénou en Commune VI du District de Bamako, ne connaitra plus de pénurie d’eau. Les élèves ne seront plus obligés d’aller de porte en porte pour quémander de l’eau aux résidents du quartier..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié lundi 08 avril 2024 à 07:20

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Fin de pénurie d’eau à l’école sebe I de Sébénikoro

Cela fait presque 30 ans que la famille Fofana fournit en eau, à l’aide de son puits, le groupe scolaire Sebe I de Sébénikoro. Les élèves venaient s’approvisionner chaque jour en eau pour leur besoin quotidien et pour prendre soin de leur potager.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:02

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Des forages pour deux écoles de la commune III

En cette période de canicule et de délestage intempestif, l’eau est devenue un «luxe», notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, a équipé en forages deux établissements scolaires de la Commune III du District de Bamako..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:14

#Mali : Imirane Abdoulaye Touré : «Nous exhortons les citoyens à transformer leurs titres provisoires en titres fonciers»

L’ordonnance du 24 décembre 2020 a apporté des changements notoires dans la gestion du foncier dans notre pays. En violation des dispositions de ce texte, des pratiques illicites persistent. Dans cette interview, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la population, explique les raisons profondes de la décision de suppression des titres provisoires.

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié vendredi 15 mars 2024 à 09:09

#Mali : Marche de Carême : La jeunesse catholique revit une partie de la passion du Christ

Les jeunes de la Paroisse Sacré-Cœur de Bamako ont fait, dimanche dernier, leur marche habituelle, appelée la marche de carême. Elle a lieu chaque année après le premier dimanche du temps de Carême. Plus de 380 jeunes ont ainsi marché de l’Église catholique de Ouenzzindougou (derrière Sébénikoro) jusqu’au Grand séminaire Saint-Augustin de Samaya. Une somme symbolique a été demandée à tout le monde pour la participation..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mercredi 13 mars 2024 à 07:47

#Mali : Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Un plan d’actions pour répondre aux défis de l’heure

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dispose désormais d’un outil de planification efficace, réaliste et réalisable de ses interventions..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 09:27

#Mali : Harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Une leçon modèle très instructive

Après la montée des couleurs dans la cour de l’école franco-arabe de Darsalam en Commune III, l’enseignant Mody Samaké débute son cours sur les symboles de la République dans la classe de 9è année. Entrainé par le sérieux et le dynamisme du professeur Samaké, les élèves suivent le cours avec une grande attention..

Par Jessica Khadidia DEMBELE


Publié mardi 12 mars 2024 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner