#Mali : Carême : Moment de partage, jeûne et prières pour les catholiques

Le carême des chrétiens catholiques a débuté mercredi dernier. Ce mot qui est d’origine latine signifie 40 jours. Ce temps d’abstinence et de jeûne pour les chrétiens, qui précède Pâques, prépare spirituellement les chrétiens à s’approcher davantage de Dieu, à travers le jeûne et la prière, mais aussi des hommes à travers le partage et le pardon.

Publié vendredi 16 février 2024 à 08:23
#Mali : Carême : Moment de partage, jeûne et prières pour les catholiques

Comme chaque année, le carême commence un mercredi, appelé Mercredi des cendres. Même-si c’est à la veille du mercredi des cendres que débute le jeûne pour beaucoup de catholiques. Ce jour est appelé le Mardi gras. Un jour où on mange avec abondance avant le commencement de ces 40 jours de long cheminement avec le Seigneur.

Durant ce temps sacré, trois choses constituent un socle pour la foi chrétienne. Pour l’abbé Kalifa Albert Dena, prêtre diocésain de la Région de San, c’est l’aumône, la prière et le jeûne, recommandés par Jésus lui-même dans Mathieu 6, 1-18. L’abbé Dena nous explique que, comme enseigné par Jésus, au moment de l’aumône ta main gauche ne doit pas savoir ce que fait ta main droite.

«C’est-à-dire qu’il ne faut pas dire aux gens, j’ai fait un tel don ou bien de médiatiser tout cela. Si tu donnes, donnes sans qu’on le sache», a-t-il déclaré. La deuxième chose qui est la prière. Selon lui, les chrétiens sont appelés à redoubler d’efforts pour respecter les temps de prières du catholicisme. Et ils sont : Laudes au petit matin, Tierce vers 9 heures, Sexte à 12 heures, None à 15 heures, Vêpres au coucher du soleil et Complies avant de dormir.

«La troisième chose est le jeûne. C’est de prendre un repas par jour. Le jour fait 24 heures plomb. Si tu optes pour le petit déjeuner pendant ton jeûne, tu ne mangeras que le matin et ainsi de suite», a étayé le prêtre Kalifa Albert Dena. Une chose que les chrétiens s’efforcent de maintenir. En effet, il était 20 heures moins, mercredi dernier, lorsqu’on rencontre la vieille Mme Bagayoko à l’église Notre-Dame de la Paix de Lafiabougou, en Commune IV.

Du haut de son âge avancé, la vieille dame continue de jeûner durant chaque carême depuis son jeune âge. «Je fais mes 24 heures chaque jour sans problème. Parce que si je pense à la récompense que j’aurai après chaque carême, ça m’encourage à continuer. Seule la soif me fatigue», explique-t-elle. Sa petite fille à ses côtés, L. Bagayoko, âgée de 13 ans, explique qu’elle suit les mêmes préceptes que sa grand-mère. C’est-à-dire sans boire ni manger pendant 24 heures. Plus loin, on retrouve B. Koné, un jeune homme de 30 ans qui lui aussi jeûne pendant 24 heures.

Il affirme néanmoins que la soif le fatigue le plus, mais aussi les inflammations gastriques qu’il a. Nous avons également trouvé J.M. Dembélé, un nouveau bachelier, qui déclare respecter aussi les 24 heures même-si parfois ça devient trop difficile  donc il compense cela par l’aumône. Quant à M. Dembélé, il ne mange pas pendant 24 heures, mais boit de l’eau tout de même.

Le prêtre Dena rappelle aux chrétiens que le temps de carême est un moment entre le croyant et Dieu. Donc, il conseille, comme Jésus l’a dit, de ne pas avoir l’air abattu, la mine froissée, car cela montre aux gens que tu jeûnes. Or ça doit être un moment secret, de communion et de spiritualité entre Dieu et la personne qui pratique le jeûne.




La symbolique du chiffre 40

 

Le chiffre 40 est un chiffre très significatif dans la Bible, d’où le choix de 40 jours pour le carême. Le prêtre Dena nous explique quelques moments clés où le chiffre 40 a été mentionné dans la Bible. «Il y a eu le Déluge de 40 jours avec Noé dans le livre de la Génèse, les 40 ans du peuple d’Israël avec Moïse dans le désert ; Moïse qui a passé 40 jours et 40 nuits à prier Dieu sur le Mont Sinaï ; Jésus aussi a fait 40 jours et 40 nuits à jeûner dans le désert, etc», a-t-il détaillé.


Pour lui, c’est toute cette notion de 40 que l’église a prise pour donner un temps aux chrétiens de refaire toujours leur relation avec Dieu et nos frères et sœurs. Il fait remarquer également qu’après 40 jours ou 40 ans mentionnés dans la Bible, Dieu a toujours donné une grande récompense après. «Pour nous, ça sera la Pâques», a-t-il affirmé. Noter que les 40 jours de carême concerne chaque jour sauf le dimanche, qui est le jour du Seigneur pour les chrétiens.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner