#Mali : Carême : Moment de partage, jeûne et prières pour les catholiques

Le carême des chrétiens catholiques a débuté mercredi dernier. Ce mot qui est d’origine latine signifie 40 jours. Ce temps d’abstinence et de jeûne pour les chrétiens, qui précède Pâques, prépare spirituellement les chrétiens à s’approcher davantage de Dieu, à travers le jeûne et la prière, mais aussi des hommes à travers le partage et le pardon.

Publié vendredi 16 février 2024 à 08:23
#Mali : Carême : Moment de partage, jeûne et prières pour les catholiques

Comme chaque année, le carême commence un mercredi, appelé Mercredi des cendres. Même-si c’est à la veille du mercredi des cendres que débute le jeûne pour beaucoup de catholiques. Ce jour est appelé le Mardi gras. Un jour où on mange avec abondance avant le commencement de ces 40 jours de long cheminement avec le Seigneur.

Durant ce temps sacré, trois choses constituent un socle pour la foi chrétienne. Pour l’abbé Kalifa Albert Dena, prêtre diocésain de la Région de San, c’est l’aumône, la prière et le jeûne, recommandés par Jésus lui-même dans Mathieu 6, 1-18. L’abbé Dena nous explique que, comme enseigné par Jésus, au moment de l’aumône ta main gauche ne doit pas savoir ce que fait ta main droite.

«C’est-à-dire qu’il ne faut pas dire aux gens, j’ai fait un tel don ou bien de médiatiser tout cela. Si tu donnes, donnes sans qu’on le sache», a-t-il déclaré. La deuxième chose qui est la prière. Selon lui, les chrétiens sont appelés à redoubler d’efforts pour respecter les temps de prières du catholicisme. Et ils sont : Laudes au petit matin, Tierce vers 9 heures, Sexte à 12 heures, None à 15 heures, Vêpres au coucher du soleil et Complies avant de dormir.

«La troisième chose est le jeûne. C’est de prendre un repas par jour. Le jour fait 24 heures plomb. Si tu optes pour le petit déjeuner pendant ton jeûne, tu ne mangeras que le matin et ainsi de suite», a étayé le prêtre Kalifa Albert Dena. Une chose que les chrétiens s’efforcent de maintenir. En effet, il était 20 heures moins, mercredi dernier, lorsqu’on rencontre la vieille Mme Bagayoko à l’église Notre-Dame de la Paix de Lafiabougou, en Commune IV.

Du haut de son âge avancé, la vieille dame continue de jeûner durant chaque carême depuis son jeune âge. «Je fais mes 24 heures chaque jour sans problème. Parce que si je pense à la récompense que j’aurai après chaque carême, ça m’encourage à continuer. Seule la soif me fatigue», explique-t-elle. Sa petite fille à ses côtés, L. Bagayoko, âgée de 13 ans, explique qu’elle suit les mêmes préceptes que sa grand-mère. C’est-à-dire sans boire ni manger pendant 24 heures. Plus loin, on retrouve B. Koné, un jeune homme de 30 ans qui lui aussi jeûne pendant 24 heures.

Il affirme néanmoins que la soif le fatigue le plus, mais aussi les inflammations gastriques qu’il a. Nous avons également trouvé J.M. Dembélé, un nouveau bachelier, qui déclare respecter aussi les 24 heures même-si parfois ça devient trop difficile  donc il compense cela par l’aumône. Quant à M. Dembélé, il ne mange pas pendant 24 heures, mais boit de l’eau tout de même.

Le prêtre Dena rappelle aux chrétiens que le temps de carême est un moment entre le croyant et Dieu. Donc, il conseille, comme Jésus l’a dit, de ne pas avoir l’air abattu, la mine froissée, car cela montre aux gens que tu jeûnes. Or ça doit être un moment secret, de communion et de spiritualité entre Dieu et la personne qui pratique le jeûne.




La symbolique du chiffre 40

 

Le chiffre 40 est un chiffre très significatif dans la Bible, d’où le choix de 40 jours pour le carême. Le prêtre Dena nous explique quelques moments clés où le chiffre 40 a été mentionné dans la Bible. «Il y a eu le Déluge de 40 jours avec Noé dans le livre de la Génèse, les 40 ans du peuple d’Israël avec Moïse dans le désert ; Moïse qui a passé 40 jours et 40 nuits à prier Dieu sur le Mont Sinaï ; Jésus aussi a fait 40 jours et 40 nuits à jeûner dans le désert, etc», a-t-il détaillé.


Pour lui, c’est toute cette notion de 40 que l’église a prise pour donner un temps aux chrétiens de refaire toujours leur relation avec Dieu et nos frères et sœurs. Il fait remarquer également qu’après 40 jours ou 40 ans mentionnés dans la Bible, Dieu a toujours donné une grande récompense après. «Pour nous, ça sera la Pâques», a-t-il affirmé. Noter que les 40 jours de carême concerne chaque jour sauf le dimanche, qui est le jour du Seigneur pour les chrétiens.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner