L’Amap et la MAP signent un accord de partenariat

En marge des travaux de la 8è Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa), les directeurs généraux de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane et de l’Agence Maghreb Arabe Presse (Map), Fouad Arif, ont signé un accord de coopération et de partenariat entre les deux médias.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:55
L’Amap et la MAP signent un accord de partenariat

Valable pour une période d’un an, cet accord sera reconduit tacitement pour une même période équivalente, sauf si l’une des parties notifie par écrit, un mois avant la date d’expiration, son intention de le réviser ou de l’annuler. Ainsi, l’Amap et la Map s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser dans leurs services rédactionnels les informations, les communiqués de presse, les articles et tout ce qui est lié aux contenus multimédia (photo, vidéo, audio, infographie) en provenance de l’une ou de l’autre Agence, afin d’enrichir leurs offres respectives et de donner une meilleure visibilité aux événements et aux acteurs des deux pays.

À cet effet, les deux parties conviennent de renforcer la coordination éditoriale sur des sujets d’intérêt commun, tels que la culture, l’économie ou la diplomatie. Les clauses de l’accord signé précisent que cet échange d’informations et de contenus est gratuit. En termes clairs, l’Amap et la Map s’engagent à fournir gratuitement et mutuellement leurs informations et contenus de sorte qu’elles n’auront pas à payer les frais d’abonnement à telle ou telle partie. Aussi, indique le document signé, les «deux parties s’engagent, en cas d’exploitation dans leurs services respectifs des informations en provenance de l’une ou l’autre agence, à ne pas déformer leurs contenus fondamentaux et à mentionner la source originale».
Les directeurs généraux de la Map, Fouad Arif et de l’Amap, Alassane Souleymane (d)


Cependant, les parties contractantes s’attacheront à répondre, autant que possible, aux demandes réciproques concernant des services supplémentaires non mentionnés dans le présent accord. La partie qui en fait la demande prendra en charge les frais découlant des services supplémentaires. Le montant de ces frais doit être préalablement examiné par les deux parties en fonction de chaque cas particulier. En plus, elles s’engagent à accorder dans la mesure du possible, facilités et assistance à leurs envoyés spéciaux et à leurs correspondants dans leurs pays respectifs.

Par ailleurs, les parties conviennent de promouvoir la coopération en matière de formation à travers l'échange d’expériences et l’organisation de visites et de stages d’immersion en faveur des journalistes, techniciens et du personnel administratif des deux agences. Les conditions inhérentes aux programmes de formation et de visites seront arrêtées d’un commun accord pour chaque cas concret.

Toutes les questions liées à l’exécution des engagements découlant du présent accord seront résolues entre la Map et l’Amap dans un esprit de coopération professionnelle et de compréhension mutuelle. Faut-il le rappeler, l’Agence Maghreb Arabe Presse (Map) est un établissement public doté de la personnalité morale, ayant son siège social à Rabat, Maroc.

Madiba KEITA

avec la  MAP

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner