Relance économique : Déjà de bons résultats

Depuis son investiture comme président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta n’a cessé d’édicter des mesures en vue de dynamiser les secteurs productifs stratégiques pour assurer la sécurité et l’indépendance économiques du Mali.

Publié lundi 09 juin 2025 à 09:10
Relance économique : Déjà de bons résultats

 La mine de lithium de Goulamina a été inaugurée le 15 décembre 2024 par le Chef de l'Etat

 

 À ce niveau, quatorze mesures du Chef de l’État sont à retenir : la construction d’une usine de raffinage de l’or; la mise en place de la Sorema; la mise en place d’une école de mines; la relance de la construction du barrage de Taoussa ; la construction d’une usine de filature du coton; la construction d’un hôpital de 4è référence. Y compris la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques; la construction de 4.000 logements au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS); la relance du chemin de fer et la construction de deux lignes de chemin de fer Mali-Guinée; la relance des activités de l’UMPP et de la Comatex; la stabilisation du prix des denrées alimentaires.

Aujourd
’hui, la relance des activités de l’UMPP et de la Comatex est une réalité. Tout comme la relance du chemin de fer et la mise en place d’un pôle technique et scientifique de robotiques. La construction de 4.000 logements au profit des Forces de défense et de sécurité est en cours. Et cela est visible au niveau du camp Soundjata de Kati. Aussi, le gouvernement continue à faire des efforts pour stabiliser le prix des denrées alimentaires.

Cerise sur le gâteau.

 Le  G
énéral d’armée Assimi Goïta a inauguré le 15 décembre 2024 la mine de lithium de Goulamina (Région de Bougouni) pour un investissement de plus de 312 milliards de Fcfa. L’État du Mali et la société Ganfeng Lithium co sont les principaux actionnaires de ce qui est considéré comme cinquième plus grand gisement de lithium au monde. Il s’étend sur 100 km2 et emploie 1.399 personnes dont 1.198 nationaux. Sa durée d’exploitation prévisionnelle est de 21 ans.

Les mesures présidentielles citées en haut consistent à faire redémarrer l’économie malienne après une dizaine d’années de crise multidimensionnelle,  de créer plus de justice sociale, de sauvegarder des emplois et de participer à la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD) pour l’horizon 2030, surtout en ce qui concerne l’accès à la santé, à la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

Osaka (Japon) : Le premier ministre visite le siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium

Après la tenue du premier forum d’affaires Mali-Japon le vendredi 1er août 2025 à Osaka au Japon, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu au siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium et qui a ses filiales à travers le monde..

Par Madiba KEÏTA


Publié samedi 02 août 2025 à 07:30

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée ce matin par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui séjourne dans le pays du soleil levant dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 13:20

Expo universelle Osaka 2025 : Le Mali, invité vedette

Notre pays est au centre de cet événement mondial à travers deux rencontres majeures : le business forum Mali-Japon et la Journée du Mali. Des opportunités très rares pour attirer les investisseurs vers notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner