Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer

Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31
Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

La  journée du Mali à l’Exposition universelle  2025 à Osaka au Japon s’est tenue aujourd’hui dans une ambiance de fête. Les participants composés de Maliens, de Japonais et d’autres nationalités ont eu droit à des prestations d’artistes de belle facture. Des ténors de la musique malienne dont Cheick Tidiane Seck, Habib Koité,  Baba Salah et Kader Tarhanine, pour ne citer que ceux-ci, ont presté dans une salle noire de monde. 


C’est dans l’après-midi que le Premier ministre et sa délégation ont été accueillis sur le site par le vice-commissaire de l’Expo universelle 2025, Ishige Hiroyuki. A leur arrivée dans la salle, ils ont été acclamés par un public conquis. 


Après la montée des couleurs du Mali et du Japon, le vice-commissaire de l’Expo Osaka a salué la présence du Chef du gouvernement à cet événement de dimension internationale. Il n’a pas manqué de magnifier la vitalité des relations entre le Mali et le Japon qui se manifestent par des échanges culturels et commerciaux. La coopération bilatérale, a-t-il affirmé, touche plusieurs domaines : l’éducation, la formation des ressources, la sécurité alimentaire et le développement des infrastructures.


Pour Ishige Hiroyuki, le Mali peut bel et bien se glorifier de son histoire légendaire et de sa riche culture, en rappelant que les villes de Tombouctou et Djenné sont inscrites sur le patrimoine mondial de l’Unesco.


En ouvrant la journée du Mali, le Premier ministre a tenu à transmettre aux autorités japonaises, les chaleureuses salutations du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. Il a également félicité les organisateurs de l’Exposition universelle Osaka 2025 pour la réussite de ce grand rendez-vous mondial qui réunit plus de 156 pays et organisations internationales, venant de divers horizons.


Le Chef du gouvernement s’est dit très heureux de lancer la Journée du Mali à l’Exposition  universelle  Osaka   2025.  «Osaka,  symbole   du  rendez-vous   du   donner   et   du recevoir, la délégation du Mali n’est pas venue les mains vides. Dans nos stands, vous avez eu l’opportunité   de   vous   rendre   compte   de   la   qualité   des   produits   locaux  made   in   Mali, d’apprécier le dynamisme et la disponibilité de nos opérateurs économiques à monter des projets structurants et à s’engager dans la création des joint-ventures avec leurs homologues du Japon et d’ailleurs», a-t-il souligné.


Le Général de division Abdoulaye Maïga a saisi l’occasion pour dire que le Mali d’aujourd’hui est une   destination sûre et propice   aux   affaires, un   pays   qui   exerce   sa souveraineté   sur   ses   ressources   naturelles   stratégiques, un   pays   doté   d’un   Code   des investissements et d’un Code minier des plus attrayants, dans le contexte d’une gouvernance vertueuse. 


Notre pays est aujourd’hui victime d’une campagne de désinformation, a dénoncé le Général Maïga, tout en invitant les investisseurs japonais à bien s’informer sur notre pays et à garder à l’esprit que le Mali n’est pas un «no man’s land». Tout comme la distance qui sépare les deux pays ne doit pas être un obstacle à l’investissement, car, selon lui, «à cœur vaillant nul n’est impossible». Il a, dans la foulée, invité le ministre chargé du Commerce à organiser la 2ème  édition   du   business forum Mali-Japon à Bamako en y   invitant 150 investisseurs du pays du soleil levant.


Enfin, le Premier ministre a réaffirmé la disponibilité des autorités maliennes à coopérer avec tous les partenaires sur la base des trois principes constitutionnels qui guident l’action publique au Mali, à savoir le respect de la   souveraineté du Mali ;  le   respect   des choix stratégiques et des choix des partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. «Sur ce plan, le Mali et le Japon sont sur la  même longueur d’onde, à travers l’Exposition Osaka 2025, qui vise à rassembler des idées, des cultures et des technologies innovantes pour construire un avenir meilleur », a-t-il conclu. 


Après, le Chef du gouvernement et sa délégation ont visité à pas de charge les pavillons du Japon, du Mali et du Burkina Faso, pays membre de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Au pavillon du Mali, il a deux stands : l’un est occupé par la CMDT pour faire la promotion du coton malien et l’autre par nos artisans, venus exposer leur savoir faire à Osaka.

 

Envoyé spécial 

Madiba KEÏTA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier..

Lire aussi : Forum d’affaires Mali-Maroc : Les préparatifs s’accélèrent à Bamako

Les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagnés de leurs collaborateurs, ont tenu ce lundi 22 juin 2026 une réunion préparatoire du Forum d’affaires des opérateurs é.

Lire aussi : Célébration de l’anniversaire du Roi Charles III au Mali : Sous le signe du renforcement de la relation entre Bamako et Londres

Les Britanniques célèbrent, ce samedi 13 juin 2026, l'anniversaire "officiel" du Roi Charles III au cours d'une cérémonie appelée " King´s birthday parade ( parade d'anniversaire du Roi)"..

Lire aussi : La Coopération Bamako et Cotonou au beau fixe

Depuis les premières heures des indépendances, la relation entre le Mali et le Bénin se maintient et se solidifie davantage. Et pour preuve, Bamako n’a jamais connu de tension «bilatérale» particulière avec Cotonou. Bien au contraire, les deux pays sont unis par des liens historiques et c.

Lire aussi : Visite du Président Romuald Wadagni au Mali: Sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale

Le Général d’armée Assimi Goïta et son hôte ont procédé à un examen approfondi de la coopération entre Bamako et Cotonou et exploré les voies et moyens susceptibles de la renforcer en vue de l’adapter aux réalités et besoins prioritaires de nos deux pays. Ils ont aussi abordé des su.

Lire aussi : Les véritables enjeux de l’offensive diplomatique béninoise

Élu le 12 avril dernier avec un score écrasant de 94,05 % des suffrages, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances de Patrice Talon, investi le 24 mai 2026, confirme par ces visites successives la priorité absolue qu’il accorde au dialogue avec les pays partenaires et à l’intégra.

Les articles de l'auteur

Bamako et Kayes: La DGCC en croisade contre la vente illégale du carburant

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’active pour lutter contre la vente illégale du carburant..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 13 avril 2026 à 23:30

An II de la Confédération AES : les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers examinent le projet de feuille de route

Les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel sont réunis depuis le mardi 24 février 2026 dans la capitale burkinabè..

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 24 février 2026 à 16:16

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner