
«Vos problèmes sont nos problèmes». C’est en ce terme que le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est adressé hier à une délégation du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) à la Primature. Au cœur des échanges, les préoccupations des acteurs et des propositions concrètes. Parmi celles-ci figurent le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures. Le président du Groupement, Ibrahim Touré, a également a invité ses confrères à la résilience et à rester derrière les autorités. En réponse, le Premier ministre et les membres du gouvernement présents ont apporté des réponses. Le Général de division Abdoulaye Maïga a exprimé sa solidarité : «Associons notre peine. Une pensée aux civils et militaires qui ont payé le prix du sang dans cette crise.» «Restez convaincus qu’il n’y a pas de point de divergence. Vos problèmes sont nos problèmes», a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement fait le nécessaire pour que l’économie tourne.
Le Chef de l’administration malienne a argumenté en faisant référence aux réunions régulières du comité de gestion de crise. «Ce qui nous arrive est un changement de mode opératoire et une tentative de déstabilisation», a-t-il conclu. Pour faire face à la multiplication des attaques terroristes contre les camions citernes sur les axes routiers, le Premier ministre avait rencontré pour la première fois les membres du Groupement des maliens professionnels du pétrole, le 16 septembre dernier. À cette occasion, le Général de division Abdoulaye Maïga avait fait remarquer que les attaques contre les camions citernes traduisent un changement de stratégie des groupes terroristes, contraints d’adapter leurs méthodes face à la riposte des Forces armées maliennes. «L’un des meilleurs critères pour mesurer l’efficacité d’une action dans la lutte contre le terrorisme, c’est de contraindre l’ennemi à changer de mode opératoire. Je salue la détermination et l’engagement de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité», a-t-il déclaré. Le Chef du gouvernement a fait savoir que l’objectif des terroristes est de semer la peur et la panique au sein de la population. «Lorsqu’on s’attaque à un produit aussi vital que le pétrole, ce n’est pas seulement le secteur qui est affecté, mais toute la nation. Chaque attaque contre des citernes rappelle d’autres actes barbares commis par le passé : destruction de récoltes, d’infrastructures économiques. Aujourd’hui, ils s’en prennent au carburant, mais soyez assurés que le peuple malien tout entier se sent concerné par cette situation», avait-t-il dit. Et d’insister sur l’engagement des Forces de défense et de sécurité qui, depuis le début de ces incidents, n’ont ménagé aucun effort pour assurer la continuité de l’approvisionnement malgré les menaces. Le Premier ministre a surtout tenu à rassurer les pétroliers.
«La forte présence de l’Armée pour escorter les citernes est déjà une réponse. Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire. Nous n’avons pas d’autre choix, car le carburant est vital pour notre pays», a-t-il déclaré, avant d’exhorter les pétroliers à rester mobilisés et solidaires. «Je vous demande de sensibiliser vos membres à poursuivre leur mission, à respecter les consignes des forces de défense et de sécurité, et surtout à ne pas céder à la panique», a insisté le Général de division Abdoulaye Maïga, tout en demandant à ses interlocuteurs à avoir un mental d’acier et à être résilients. «La seule orientation que je vous donne, c’est la résilience. Nous n’avons pas le choix : cette guerre, nous allons la mener et nous allons la gagner avec l’accompagnement du peuple malien», a-t-il martelé. Prenant la parole, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué l’initiative du GMPP, soulignant que c’est en conjuguant les efforts que les difficultés actuelles pourront être surmontées. Le Général de corps d’armée Sadio Camara a déploré la destruction des camions citernes par les terroristes, précisant que «tout ceci fait partie de la guerre». Selon lui, l’objectif des ennemis du Mali est clair : «semer la peur afin d’empêcher le pays de travailler et de se développer». «Ce qui s’est passé est regrettable, mais nous allons changer de tactique pour mieux sécuriser ces corridors. L’État-major général des armées y travaille déjà. Nous mettons tout en œuvre pour que les citoyens puissent circuler en paix. S’il plaît à Dieu, nous ferons en sorte que de tels incidents ne se reproduisent plus afin que vous puissiez exercer votre métier en toute tranquillité», a assuré le ministre chargé de la Défense. Lors de la réunion du 3 octobre dernier, les échanges ont porté également sur le suivi des mesures visant à assurer un approvisionnement régulier de notre pays en carburant. Il a été principalement question de la sécurisation des convois, des mesures de sécurité au niveau stratégique, avec des missions dynamiques. L’objectif étant d’assurer une meilleure coordination des actions avec les transporteurs dans l’acheminement du carburant. Un accent particulier a été mis sur la sécurisation des travaux critiques, ainsi que sur les actions de communication destinées à sensibiliser la population. Cette série de rencontres entre les pétroliers et le Premier ministre montre à combien les autorités de la Transition sont déterminées à résoudre ce problème le plus rapidement possible pour soulager tous nos concitoyens dont le travail est lié au carburant.
Synthèse de Madiba KEITA
Madiba KEÏTA
Dans la matinée du 20 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, ont mené une opération de reconnaissance offensive dans le village de Diakoro-Wèrè, situé à l’Ouest de Dougabougou, dans la Région de Ségou..
Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..
Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.
La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.
L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.
Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..