Osaka (Japon) : Le premier ministre visite le siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium

Après la tenue du premier forum d’affaires Mali-Japon le vendredi 1er août 2025 à Osaka au Japon, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu au siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium et qui a ses filiales à travers le monde.

Publié samedi 02 août 2025 à 07:30
Osaka (Japon) : Le premier ministre visite le siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium

Le Premier ministre était accompagné du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, ainsi que des opérateurs économiques.


Cette visite avait un intérêt   particulier. En effet, le gouvernement de la Transition a décidé de développer les énergies renouvelables, notamment   les panneaux et centrales   solaires pour résorber le problème d’électricité que le pays connait depuis un certain temps. 


Lors des échanges, les dirigeants de la société ont évoqué leur futur projet en Afrique qui pourrait bien intéresser notre pays.


Ce samedi 2 août 2025, le Premier ministre présidera la journée du Mali dans le cadre de l’Expo universelle d’Osaka 2025. Elle sera marquée par la visite des pavillons du Mali et du Japon. 


La partie japonaise offrira ensuite une réception au Premier ministre et à sa délégation avant la nuit culturelle du Mali qui sera aminée par plusieurs artistes, dont Habib Koité, Cheick Tidiane Seck, Baba Salah, Balla Tounkara, Wassa Kouyaté, Delphine Mounkoro, Fama Diabaté et Kader Tarhanine.


Envoyé spécial 

Madiba KEÏTA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier..

Lire aussi : Forum d’affaires Mali-Maroc : Les préparatifs s’accélèrent à Bamako

Les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagnés de leurs collaborateurs, ont tenu ce lundi 22 juin 2026 une réunion préparatoire du Forum d’affaires des opérateurs é.

Lire aussi : Célébration de l’anniversaire du Roi Charles III au Mali : Sous le signe du renforcement de la relation entre Bamako et Londres

Les Britanniques célèbrent, ce samedi 13 juin 2026, l'anniversaire "officiel" du Roi Charles III au cours d'une cérémonie appelée " King´s birthday parade ( parade d'anniversaire du Roi)"..

Lire aussi : La Coopération Bamako et Cotonou au beau fixe

Depuis les premières heures des indépendances, la relation entre le Mali et le Bénin se maintient et se solidifie davantage. Et pour preuve, Bamako n’a jamais connu de tension «bilatérale» particulière avec Cotonou. Bien au contraire, les deux pays sont unis par des liens historiques et c.

Lire aussi : Visite du Président Romuald Wadagni au Mali: Sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale

Le Général d’armée Assimi Goïta et son hôte ont procédé à un examen approfondi de la coopération entre Bamako et Cotonou et exploré les voies et moyens susceptibles de la renforcer en vue de l’adapter aux réalités et besoins prioritaires de nos deux pays. Ils ont aussi abordé des su.

Lire aussi : Les véritables enjeux de l’offensive diplomatique béninoise

Élu le 12 avril dernier avec un score écrasant de 94,05 % des suffrages, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances de Patrice Talon, investi le 24 mai 2026, confirme par ces visites successives la priorité absolue qu’il accorde au dialogue avec les pays partenaires et à l’intégra.

Les articles de l'auteur

Bamako et Kayes: La DGCC en croisade contre la vente illégale du carburant

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’active pour lutter contre la vente illégale du carburant..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 13 avril 2026 à 23:30

An II de la Confédération AES : les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers examinent le projet de feuille de route

Les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel sont réunis depuis le mardi 24 février 2026 dans la capitale burkinabè..

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 24 février 2026 à 16:16

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner