En marge des activités de la réunion statutaire du Bureau exécutif de l’Union des Conseils économiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Yacouba Katilė, a eu deux entretiens bilatéraux, le mercredi 8 octobre, au Maroc, avec les Présidents des Conseils économiques et sociaux de la Grèce et du Royaume chérifien, Ioannis Paidas et Abdelkader Amara, ce dernier étant par ailleurs Président en exercice de l’UCESA.
Avec ces deux personnalités, Yacouba Katilė a effectué un large tour d’horizon des liens de coopération entre le Mali et les pays susmentionnés. C’est avec Ioannis Paidas, Président du CES de la Grèce, que le Président du CESEC s’est entretenu en premier. Les échanges ont porté sur le renforcement des liens de partenariat entre le Mali et la Grèce ainsi que sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de coopération, notamment dans ses volets relatifs au renforcement des capacités et à l’échange de bonnes pratiques.
Les deux parties ont exprimé une convergence de vues quant à la nécessité d’accélérer la mise en œuvre dudit accord et de rapprocher davantage les deux pays. « Je viens d’être reconduit au Bureau du Conseil économique et social de l’Union européenne. Considérez que le Mali a désormais une voix au sein de cette institution de l’Europe », a déclaré Ioannis Paidas.
Il convient de rappeler que M. Paidas, sur invitation du CESEC, a séjourné au Mali en février 2025, séjour au cours duquel il a été reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita.
L’Initiative atlantique royale
Avec Dr Abdelkader Amara, Président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, les échanges ont porté sur deux points principaux : le renforcement des liens de coopération entre le Royaume chérifien et le Mali ; la mise en œuvre du protocole de coopération et de partenariat signé en juin 2015 entre les Conseils économiques et sociaux des deux pays, qu’ils ont jugé utile de revisiter.
Les deux personnalités ont magnifié l’excellente qualité des liens séculaires unissant le Mali et le Maroc, des liens d’ailleurs renforcés par la signature de plusieurs accords de partenariat, dont l’Initiative royale atlantique, qui vise à favoriser une ouverture stratégique des ports marocains aux États de l’AES et au Tchad.
Le Président Yacouba Katilė est revenu sur sa visite de travail et d’amitié effectuée au Maroc en janvier 2024, au cours de laquelle il a été reçu par plusieurs chefs d’institutions et autorités administratives indépendantes du Royaume chérifien.
Les deux rencontres, selon le Président du CESEC, ont permis d’évaluer l’exécution des protocoles de coopération. Il s’est dit très satisfait de ces deux entretiens bilatéraux.
Baba Bourahima CISSE
CC-CESEC
----------- ------------
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..
-.