Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-

Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57
Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

Ils viennent du Mali, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée, de Madagascar, de la République démocratique du Congo et de la Mauritanie

 

Le 40è stage des communicateurs africains francophones se poursuit au Caire en Égypte. Le lundi dernier, les participants venus de six pays (Mali, Côte-d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés sur la coproduction des programmes internationaux. Le panel a été animé par Mme Dina Abdelmagid, directrice de la Radio le Caire.


D’après la conférencière, la coproduction des programmes internationaux est le fait que plusieurs radios ou télévisions ou encore des journaux de différents pays décident de collaborer en se fournissant des informations sur des thématiques communes. «La coproduction est importante pour l’unité des pays et les rapproche les uns aux autres», a expliqué Mme Dina Abdelmagid. Elle ajoutera qu’il faut toujours trouver un thème qui intéresse tous les pays membres.


Toutefois, la conférencière a indiqué que la coproduction exige le respect de tous les pays, leurs traditions et leurs cultures. «Il ne faut pas attaquer un pays avec son sujet», a souligné Mme Dina Abdelmagid. Elle précisera que dans la coproduction, les États sont égaux. «Il n’y a pas de chef», a-t-elle insisté. Et de poursuivre que c’est uniquement la production exécutive qui est confiée à quelqu’un ou à une radio. 


Le mardi dernier, les participants ont également eu droit à un panel sur l’importance de l’Intelligence artificielle (IA) dans le métier des journalistes. Selon la conférencière Mme Iman Elwarraky, l’idée de l’IA a vu le jour depuis 1950. «On utilise l’IA pour économiser le temps et l’effort», a-t-elle expliqué. Mme Iman Elwarraky a conseillé de ne pas traiter avec l’IA de manière aléatoire. Il faut le faire de manière professionnelle pour que ça réponde à votre attente», a-t-elle ajouté. 


Rappelant que l’utilisation de l’IA dans les médias est réglementée en Égypte, la conférencière dira que cette technologie a été conçue pour simuler la réalité et non de la produire. «Posez des questions à l’IA de façon adéquate et précise afin qu’elle donne des informations méticuleuses», a conseillé Mme Iman Elwarraky. D´après elle, cette technologie doit assister les journalistes et non se substituer à eux. Elle conseille aussi aux journalistes de ne pas utiliser l’IA pour rédiger leurs articles.


Envoyé spécial

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Lire aussi : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Les articles de l'auteur

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner