Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:38
Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

La Commission d’organisation a rendu visite à la troupe à la Maison des jeunes

 

Après avoir constaté la présence des membres de la commission, le préfet du cercle a situé la réunion dans son contexte et a souhaité que chacun puisse se donner à fond pour une bonne participation de la troupe de Bourem à la phase régionale.


Le chef service de la jeunesse a expliqué que le montant du budget pour la participation de Bourem à la phase régionale de la Biennale à Gao est près de 5,5 millions de Fcfa.  Il a informé que  Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé a contribué à hauteur de 500.000 Fcfa et le parrain Najim Ould Tagana a donné 275.000 Fcfa. Mais la mobilisation des ressources est loin d’être satisfaisante, a-t-il déploré.


La commission locale d'organisation conduite par le préfet du cercle s'est rendue à la Maison des jeunes pour rencontrer la troupe. La rencontre a permis de partager plusieurs situations. Kassoum Sanogo a affirmé la volonté inébranlable de la commission à accompagner la troupe pendant toute la compétition.


Quant au représentant de la troupe, il a, au nom de ses camarades, déploré  les mauvaises conditions de préparation de la semaine régionale. «Néanmoins, sous allons relever le défi de prendre la 1ère place en phase régionale à Gao», a-t-il promis, avant de solliciter les prières et bénédictions de tout le Cercle de Bourem. Il a demandé aux ressortissants de Bourem à Gao de réserver un accueil chaleureux à la troupe. 

Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Lire aussi : Goundam : Le nouveau préfet effectue une série de rencontres

Amadou Oumar Kida s’est rendu dans les Camps 1 et 2. Il a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques.

Lire aussi : Bourem : Le nouveau chef de village de Maza, Hamma Ibrahim, intronisé

Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..

Les articles de l'auteur

Bourem : Le nouveau chef de village de Maza, Hamma Ibrahim, intronisé

Le chef de village de Maza, localité située dans le Cercle de Bourem, Hamma Ibrahim, a été intronisé, vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités, dont le 1er adjoint au maire de Bourem, Abdoul Wahib Youssouf Maïga..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:48

Bourem : Plus de 3.200 cas de malnutrition enregistrés chez les enfants

Le district sanitaire de Bourem fait face à une montée de la malnutrition chez les enfants de 0 à 59 mois, avec un total de 3.212 cas recensés, dont 1.902 cas de malnutrition modérée et 1.310 cas sévères, a appris l’AMAP de source sanitaire..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mercredi 22 avril 2026 à 08:13

Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles de Bourem, Bamba et Tarkint..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:06

Bourem : Restitution publique de la gestion communale de 2024

La Commune urbaine de Bourem a rendu compte, lundi, de sa gestion de 2024, lors d’une Journée d’information sur la situation du recouvrement des impôts et taxes, qui s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:48

Bourem : Une formation de deux jours sur le bio gaz

La salle de réunion de la mairie de la Commune urbaine de Bourem a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la formation théorique sur l’herbe à éléphant. La rencontre a été présidée par le préfet du Cercle de Bourem, Kassoum Sanogo, en présence du maire de la Commune urbaine de Bourem, Amadou Touré..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:45

Bourem : La coupe du 22 septembre lancée

La 1ère édition de la Coupe du 22 Septembre de football, mise en jeu par l’honorable Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT), a été lancée dimanche dernier au stade municipal de Bourem..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:57

Bourem : Dans la ferveur de la phase locale de la prochaine Biennale artistique et culturelle

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle pour les Cercles de Bourem et Bamba, s’est ouverte au Stade municipal de Bourem, à la grande satisfaction des organisateurs. C’était en présence d’une foule nombreuse..

Par Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem


Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner