Les participants à la formation
Au cours de la cérémonie, il y a eu trois interventions. L’édile a remercié l’Association Foghasso R-Rahimeye (AFOR), initiatrice de la formation. Et de rappeler les actions précédentes de cette association en appui à la population de la localité, dont tout récemment le don de lampadaires qui éclairent les différentes artères et mosquées de la ville.
De son côté, le président de la commission d’organisation de la formation, Mohamed Elmoctar Mahamane Touré, s’est réjoui du contexte de la rencontre, mais a surtout rappelé les objectifs visés par la formation. Quant au préfet du cercle, il a abondé dans le même sens que le maire pour remercier les participants venus des villages et fractions de Bourem et Taboye, malgréde leurs différentes préoccupations en ces moments durs, mais surtout en cette saison des pluies. Kassoum Sanogo a exprimé sa satisfaction et sa gratitude au nom de l’administration à l’association pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour aider les communautés agro-pastorales du Cercle de Bourem. Il a lancé la formation au bénéfice des représentants des villages et fractions invités.
Les formateurs ont donné des notions sur la formation théorique sur l’herbe à éléphant et de la transformation de la bouse de vache en combustible pour les motopompes et les groupes électrogènes sous l’impulsion d’Alassane Abdoulaye. Celui-ci a développé des aspects techniques de la pratique du bio gaz à Bourem. La formation a duré deux jours, notamment du 23 au 24 août dernier avec des séances pratiques sur site dans le Gourma pour mieux édifier les bénéficiaires sur la plantation de l’herbe à éléphant pour le bien-être du cheptel en cours de pâturage à Bourem. La session a été clôturée par une remise d’attestations, de plants et d’outils de repiquage de l’herbe à éléphant à tous les participants.
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .