Officiels et participants lors de la rencontre
Ensuite, le secrétaire général de la mairie, Almahady Maiga, a
présenté la situation du recouvrement 2024 et 2025 des villages et fractions,
les faits de l’état civil, les taux et pourcentages des
exercices 2024 et 2025. Il a déclaré que la Commune de Bourem «fonctionne assez
bien malgré l’absence notoire, depuis 2012, des services financiers de l’État à
savoir la perception, le contrôle financier et de certains
agents tels que le régisseur des
dépenses». Il a, alors, fait remarquer que les sessions ordinaires et
extraordinaires se tenaient.
Poursuivant son exposé, le secrétaire général a présenté
la situation de la caisse qui s’élève en recettes à 56.119.773 millions de Fcfa, en dépenses à 56.119.773 de Fcfa et en prévisions à
887.701.797 Fcfa. Il a indiqué que des équipements agricoles ont été répartis
entre les villages et fractions en fonction des taux et pourcentages, entre
autres huit forages sur appui des Partenaires techniques et financiers
(PTF), vingt-cinq motopompes. Il a ajouté que huit villages et une fraction ont versé
la totalité de leurs impôts et taxes.
Les débats et échanges ont abouti sur des doléances que le maire a dit avoir «bien compris.» «Les solutions se trouvent dans le recouvrement total des impôts et la franche collaboration avec les ONGs partenaires qui se manifestent peu compte tenu de la situation sécuritaire au Nord et dans le pays», a dit l’édile. La rencontre a pris fin avec une prière à Dieu, formulée par les conseillers commerciaux, chefs de villages et fractions, chefs de services techniques concernés et représentants de la société civile et de la presse «pour un hivernage fécond et le retour définitif de la paix au Mali».
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .