La donatrice a lancé cette initiative en présence des autorités administratives et politiques de Gao
Arrivée à Gao le 16 octobre, la généreuse donatrice a lancé cette initiative en présence des autorités administratives et politiques de Gao. Les dons ont bénéficié à plusieurs groupes et institutions. Les Forces armées maliennes (FAMa) ont reçu des sacs de riz, des cartons d’huile et une enveloppe symbolique. L’hôpital de Gao a obtenu une dotation similaire. La mosquée Koweït a été soutenue par une remise de riz et une enveloppe financière. Des vivres et divers appuis ont été distribués aux femmes et aux personnes vulnérables de la région.
À Bourem, l’élan de solidarité de «Chato» a répondu aux besoins pressants des communautés locales. La commune a reçu un corbillard, des bâches et des tapis pour les cérémonies, ainsi qu’un million de Fcfa pour réhabiliter les cimetières endommagés par les pluies. Le Centre de santé communautaire (Cscom) de Maza Konkoron a bénéficié d’une moto-ambulance. Le lycée LAAC-B a été doté de quatre iPads et d’une somme de 500.000 Fcfa pour les goûters des élèves, tandis que 2 millions de Fcfa ont été alloués aux enseignants volontaires.
Le Centre d’apprentissage féminin (Café) a reçu quatre machines à coudre. L’administration de Bourem a obtenu une tonne de riz et deux cartons d’huile. La Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) et l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) ont chacune bénéficié d’une demi-tonne de riz et de deux cartons d’huile.
Les personnes âgées ont reçu une demi-tonne de mil. Les mosquées de Bourem, Taboye, Bamba, Téméra et Tarkint ont chacune obtenu une demi-tonne de riz. Au total, 20 tonnes de céréales, comprenant du riz, du mil et du sucre, ainsi que 50 cartons d’huile, ont été distribués dans la région.
Les autorités locales et les bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude pour cette initiative, particulièrement appréciée en cette période de soudure. Ce geste de solidarité, qui renforce les liens communautaires, illustre l’engagement de Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé en faveur des populations vulnérables et du développement local.
Tidiane A TOURÉ / AMAP - Bourem
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .