Jeux olympiques : Le Mali en bonne compagnie ?

La sélection nationale U23 est désormais fixée sur son sort. Lors des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet au 11 août), elle évoluera dans le groupe D, en compagnie du Paraguay, d’Israël et du représentant de la Confédération asiatique de football (AFC).

Publié vendredi 22 mars 2024 à 08:04
Jeux olympiques : Le Mali en bonne compagnie ?

C’est un tirage plutôt clément pour les hommes du technicien Alou Badra Diallo dit Conti qui évitent non seulement les grosses pointures comme l’Argentine et l’Espagne, mais aussi la France, hôte des jeux. La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée, mercredi 20 mars au siège des Jeux olympiques 2024 à Seine Saint-Denis (France) et le tirage a été effectué par l’Argentin, Javier Saviola (champion olympique 2004), l’Ivoirien Didier Drogba (vainqueur de la Ligue des champions d’Europe 2012), la Canadienne Stéphanie Labbé (championne olympique 2020 de football) et la Française Marie-José Perec (championne olympique du 400m en 1992 et 1996 et du 200m en 1996). Il convient de rappeler que le Mali participera à Paris à ses 2è Jeux Olympiques, après les jeux d’Athènes 2004 (Grèce) où la sélection nationale a été éliminée en quarts de finale par l’Italie de Pirlo (1-0 après prolongations).

Le technicien Alou Badra Diallo et ses joueurs se trouvent actuellement au Japon pour un match amical contre la sélection olympique nippone (la rencontre se dispute ce matin).  Les deux autres nations africaines qualifiées pour les jeux de la Ville Lumière, à savoir le Maroc et l’Égypte sont logées, respectivement dans les groupes B et C. Les Marocains affronteront l’Argentine, l’Ukraine et le représentant de l’AFC, alors que les Égyptiens en découdront avec l’Espagne, la République dominicaine et le qualifié de la Confédération asiatique de football.  Dans le groupe A, on retrouve la France, les États-Unis, la Nouvelle Zélande et le vainqueur du match des barrages qui opposera la Guinée et le représentant de l’instance dirigeante du football asiatique.


Les Aigles Espoirs entrent en lice mercredi 24 juillet contre Israël à 19h au Parc des Princes, avant d’en découdre avec le qualifié de l’AFC, samedi 27 juillet, au Matmut atlantique à Bordeaux et de boucler la phase de poules, mardi 30 juillet au Parc des Princes contre le Paraguay. Pour le sélectionneur national des U23, la poule est assez relevée.  «C’est une poule difficile. Le Paraguay a terminé premier des éliminatoires en Amérique du Sud devant le Brésil, double tenant du titre et Israël a été demi-finaliste du dernier Euro. Notre objectif est de faire mieux que lors des Jeux olympiques, d’Athènes en 2004. Nous comptons sur l’accompagnement des autorités afin de faire une bonne préparation», a déclaré Alou Badra Diallo, après la cérémonie du tirage au sort. Les organisateurs des J. O. ont également procédé au tirage au sort des poules du tournoi de football féminin. Dans le groupe A, on retrouve la France, la Colombie, le Canada et la Nouvelle Zélande, alors que les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie et le représentant de la Confédération africaine de football (CAF) s’affronteront dans la poule B.

Quant à la poule C, elle met aux prises l’Espagne, le Japon, le Brésil et le représentant africain. Pour mémoire, quatre pays se disputeront les deux tickets qualificatifs du continent africain. Il s’agit du Maroc, de la Zambie, de l’Afrique du Sud et du Nigeria. Les Marocaines se frotteront aux Zambiennes, alors que l’autre match mettra aux prises les Sud-Africaines et les Nigérianes. Les deux matches se jouent en aller-retour.

Pour mémoire, les derniers Jeux olympiques qui s’étaient déroulés en 2021 à Tokyo au Japon (la compétition était initialement prévue en 2020, mais a été reportée à 2021 pour cause de Covid-19, ndlr) ont été remportés par les sélections masculine et féminine du Brésil et du Canada.

Les olympiques auriverde ont été sacrés face à l’Espagne (2-1 après prolongations), alors que les Canadiennes se sont hissées sur la plus haute marche du podium, en battant la Suède 3-2 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations). Depuis le lancement des jeux en 1896, seulement deux pays africains ont réussi à inscrire leur nom au palmarès du tournoi de football : le Nigeria de Nwankwo Kanu en 1996 à Atlanta aux États-Unis (victoire face à l’Argentine) et le Cameroun de Samuel Eto’o en 2000 à Sydney en Australie (victoire face à l’Espagne).

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : #Mali : Jeux olympiques 2024 : La boxeuse marine Fatoumata Camara sera au rendez-vous

Suite à sa belle prestation aux derniers championnats du monde de boxe, la Franco-Malienne a été invitée aux prochains J. O. par la commission tripartite du Comité international Olympique. La bonne nouvelle est tombée, hier en début d’après-midi.

Lire aussi : #Mali : Rebond: L’heure du déclic

Le limogeage du 29è sélectionneur des Aigles, éric Sékou Chelle peut permettre à notre football d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. À condition que les décideurs fassent preuve de courage managérial et acceptent les changements qui s’imposent.

Lire aussi : #Mali : Escrime, coupe du président du CNOS-Mali : Deux finales de Gala

C’est rare pour être souligné. La finale masculine de la 12è édition de la Coupe du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko qui a mis aux prises, Saliou Djiré et Kalilou Traoré a duré moins de 5 minutes, alors que le temps réglementaire pour un combat.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le match Burkina Faso-Sierra Leone délocalisé à Bamako

Le match Burkina Faso-Sierre Leone, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Zone Afrique aura pour cadre le stade du 26 Mars, lundi 10 juin. L’annonce a été faite la semaine dernière par un dirigeant sportif du Faso sur les antennes d’une radio étra.

Lire aussi : #Mali : Les Blancs rois de dame coupe

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : de 1961, date du lancement de la Coupe du Mali à cette année, le Stade malien a ateint la finale 32 fois pour 23 victoires (un record) et 9 défaites..

Lire aussi : # Mali : Football de catégorie d'âge : Le centre Djonsaba cherche samaritains

Depuis sa victoire en finale de la Coupe du Mali 2004 avec l'équipe féminine de l’AS Mandé, Zoumana Diawara a presque disparu des écrans de la planète foot. On devrait plutôt dire, des écrans du football féminin parce qu'en réalité, Zoumana Diawara n'a jamais abandonné sa passion pour l.

Les articles de l'auteur

#Mali : Jeux olympiques 2024 : La boxeuse marine Fatoumata Camara sera au rendez-vous

Suite à sa belle prestation aux derniers championnats du monde de boxe, la Franco-Malienne a été invitée aux prochains J. O. par la commission tripartite du Comité international Olympique. La bonne nouvelle est tombée, hier en début d’après-midi.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:40

#Mali : Rebond: L’heure du déclic

Le limogeage du 29è sélectionneur des Aigles, éric Sékou Chelle peut permettre à notre football d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. À condition que les décideurs fassent preuve de courage managérial et acceptent les changements qui s’imposent.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:16

#Mali : Escrime, coupe du président du CNOS-Mali : Deux finales de Gala

C’est rare pour être souligné. La finale masculine de la 12è édition de la Coupe du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko qui a mis aux prises, Saliou Djiré et Kalilou Traoré a duré moins de 5 minutes, alors que le temps réglementaire pour un combat d’escrime est de 9 minutes (3 fois 3 minutes avec à chaque fois une minute de pause)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:14

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le match Burkina Faso-Sierra Leone délocalisé à Bamako

Le match Burkina Faso-Sierre Leone, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Zone Afrique aura pour cadre le stade du 26 Mars, lundi 10 juin. L’annonce a été faite la semaine dernière par un dirigeant sportif du Faso sur les antennes d’une radio étrangère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:03

#Mali : Les Blancs rois de dame coupe

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : de 1961, date du lancement de la Coupe du Mali à cette année, le Stade malien a ateint la finale 32 fois pour 23 victoires (un record) et 9 défaites..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:14

# Mali : Football de catégorie d'âge : Le centre Djonsaba cherche samaritains

Depuis sa victoire en finale de la Coupe du Mali 2004 avec l'équipe féminine de l’AS Mandé, Zoumana Diawara a presque disparu des écrans de la planète foot. On devrait plutôt dire, des écrans du football féminin parce qu'en réalité, Zoumana Diawara n'a jamais abandonné sa passion pour le ballon rond..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 29 mai 2024 à 17:56

#Mali : Coupe du président de la FeMaCrik : Le spectacle sur et en dehors du terrain

Les familles des déplacés de Kalaban-Coro Chicoro, singulièrement les enfants du camp, ont vécu une journée particulière, dimanche 26 mai à l’occasion de la finale de la 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 mai 2024 à 17:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner