Le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali) a décidé de contribuer, à travers l’Initiative Mali Sanu Ko, à l’effort de guerre pour la réussite de la Transition.
Dans ce cadre, les orpailleurs et exploitants aurifères, conduits par le président du Fer-Mali, Sory Ibrahima Traoré, ont rencontré hier, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. La rencontre s’est tenue dans les locaux dudit département. C’était en présence du parrain de Mali Sanu Ko, Lassina Camara et de plusieurs invités.
Selon le président du Fer-Mali, les orpailleurs ont décidé d’apporter leur contribution à l’effort de résistance nationale pour faire face à la situation du pays créée par les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Pour y arriver, Sory Ibrahima Traoré a précisé qu’ils vont se mobiliser pour donner des contributions en or et en argent pour pouvoir constituer un fonds consistant pour manifester leur soutien aux autorités de la Transition. «L’initiative Mali Sanu Ko est une initiative citoyenne que nous accueillons avec fierté et joie et qui entend apporter sa pierre à la lutte que mène le pays», a salué le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.
Selon Lamine Seydou Traoré, cette action vise à travers les organisations faitières impliquées dans l’orpaillage de façon générale à collecter auprès de l’ensemble des acteurs leur contribution pour aider les autorités de la Transition dans cette guerre sans merci contre le terrorisme «qui nous assaille depuis plusieurs années».
Le patron du département en charge des Mines a félicité les orpailleurs tout en souhaitant que cette initiative puisse permettre d’aboutir à une meilleure organisation du secteur de l’orpaillage. Afin que, selon lui, ses acteurs qui ont pris cette initiative, puissent dans les jours à venir tirer un meilleur profit de leur activité.
Chose qui, a ajouté Lamine Seydou Traoré, rentre dans le cadre de l’initiative entreprise par son département en ce qui concerne l’organisation de l’orpaillage au Mali pour que les gens qui travaillent dans l’informel adhèrent au secteur formel. Selon le ministre Traoré, cette organisation vise également à faire en sorte que les orpailleurs et l’État du Mali puissent tirer le plus grand profit de leur activité.
Pour sa part, le président de la Fédération locale des orpailleurs du Cercle de Keniéba, Lassana Camara, a précisé que c’est le moment où jamais de soutenir les autorités de la Transition. C’est pour cette raison que les orpailleurs ont pensé à une telle idée qui est, selon lui, un geste citoyen envers le pays.
Fadi CISSE
Un convoi de 807 camions-citernes, escorté par les Forces armées maliennes (FAMa), est arrivé au parking de Bamako ce vendredi 26 juin 2026, aux environs de 5 heures du matin, selon une information de la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC)..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 24 juin 2026, dans ses locaux, la 26è réunion du cadre de concertation du secteur pétrolier regroupant le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétrolier.
Le secteur minier malien ne se limite plus à l’extraction de l’or. De la sous-traitance à la logistique, en passant par la maintenance, l’ingénierie, les services environnementaux ou encore la fourniture de biens et services, il offre aujourd’hui un vaste champ d’opportunités économiq.
Au cœur des débats de la 3è édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor (RAST), la digitalisation, présentée comme un levier majeur pour accroître les recettes, sécuriser les opérations financières et moderniser l’administration publique.
La dynamique de stabilisation du marché des hydrocarbures se poursuit. Un convoi de plus de 796 camions-citernes chargés du carburant est arrivé au parking de stationnement de Bamako, ce vendredi 19 juin 2026, vers 5 heures du matin, sous l’escorte nocturne des Forces de défense et de sécurit.
Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..