Initiative Mali Sanu Ko : Fer-Mali entend contribuer à l’effort de guerre

Les membres ont été reçus par le ministre Lamine Seydou Traoré

Publié jeudi 10 février 2022 à 07:04
Initiative Mali Sanu Ko : Fer-Mali entend contribuer à l’effort de guerre

Le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali) a décidé de contribuer, à travers l’Initiative Mali Sanu Ko, à l’effort de guerre pour la réussite de la Transition.

Dans ce cadre, les orpailleurs et exploitants aurifères, conduits par le président du Fer-Mali, Sory Ibrahima Traoré, ont rencontré hier, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. La rencontre s’est tenue dans les locaux dudit département. C’était en présence du parrain de Mali Sanu Ko, Lassina Camara et de plusieurs invités.

Selon le président du Fer-Mali, les orpailleurs ont décidé d’apporter leur contribution à l’effort de résistance nationale pour faire face à la situation du pays créée par les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Pour y arriver, Sory Ibrahima Traoré a précisé qu’ils vont se mobiliser pour donner des contributions en or et en argent pour pouvoir constituer un fonds consistant pour manifester leur soutien aux autorités de la Transition. «L’initiative Mali Sanu Ko est une initiative citoyenne que nous accueillons avec fierté et joie et qui entend apporter sa pierre à la lutte que mène le pays», a salué le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.

Selon Lamine Seydou Traoré, cette action vise à travers les organisations faitières impliquées dans l’orpaillage de façon générale à collecter auprès de l’ensemble des acteurs leur contribution pour aider les autorités de la Transition dans cette guerre sans merci contre le terrorisme «qui nous assaille depuis plusieurs années».

Le patron du département en charge des Mines a félicité les orpailleurs tout en souhaitant que cette initiative puisse permettre d’aboutir à une meilleure organisation du secteur de l’orpaillage. Afin que, selon lui, ses acteurs qui ont pris cette initiative, puissent dans les jours à venir tirer un meilleur profit de leur activité.

Chose qui, a ajouté Lamine Seydou Traoré, rentre dans le cadre de l’initiative entreprise par son département en ce qui concerne l’organisation de l’orpaillage au Mali pour que les gens qui travaillent dans l’informel adhèrent au secteur formel. Selon le ministre Traoré, cette organisation vise également à faire en sorte que les orpailleurs et l’État du Mali puissent tirer le plus grand profit de leur activité.

Pour sa part, le président de la Fédération locale des orpailleurs du Cercle de Keniéba, Lassana Camara, a précisé que c’est le moment où jamais de soutenir les autorités de la Transition. C’est pour cette raison que les orpailleurs ont pensé à une telle idée qui est, selon lui, un geste citoyen envers le pays.

Fadi CISSE

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.

Lire aussi : Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner