Dénomination de rues, boulevards, places et établissements publics au Mali : Une pratique républicaine bien ancrée

Au lendemain de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, le président Modibo Keïta et son gouvernement ont mis en avant le développement culturel pour continuer le travail de décolonisation.

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:34
Dénomination de rues, boulevards, places et établissements publics au Mali : Une pratique républicaine bien ancrée


La politique culturelle de l’époque consistait à mettre en valeur nos propres identités, à puiser dans nos us et coutumes pour construire la jeune république dans l’honneur et dans la dignité. Cela était une nécessité quand on sait que notre pays a connu des grands empires (empire du Ghana, empire du Mali, empire songhaï, empire toucouleur), tous gérés par des rois emblématiques dont le plus célèbre fut Soundjata Keita, fondateur de l’empire du Mali. Il régna de 1235 à 1255.

Ainsi, dans sa politique de décolonisation spirituelle et mémorielle, le gouvernement de la première République a baptisé certaines rues, places et établissements publics de Bamako aux noms de nos grands empereurs et de nos héros qui ont résisté à la pénétration coloniale ou qui se sont battus pour l’indépendance. On peut retenir l’avenue Mamadou Konaté (instituteur et homme politique du Soudan français), l’avenue Modibo Keita (premier président de la République du Mali), l’avenue Kassé Keita (instituteur et homme politique), l’avenue Moussa Travelé (un instituteur de renom du Soudan français), le Boulevard de l’indépendance, la Place de la liberté, l’avenue du 22 octobre.

Le général Moussa Traoré est allé dans le même avec le Square Patrice Lumumba sis au quartier du fleuve et inauguré en début 1991 avant la chute du régime de la 2e république. Homme de culture, de lettres, enseignant et chercheur, c’est sous le régime du président Alpha Oumar Konaré que beaucoup de rues, avenues, boulevards, places et établissements publics de la capitale ont été baptisés.


 On peut citer, entre autres, la rue Abdoul Karim Camara dit Cabral à Hippodrome en Commune II du District de Bamako, le lycées bamakois aux noms de Fily Dabo Sissoko (fondateur du Parti progressiste soudanais–PSP), Kankou Moussa (empereur du Mali), Mamadou Sarr (ingénieur d’élevage), Massa Makan Diabaté et Ibrahima Ly (écrivains), Hammadoun Dicko (leader du PSP) à Sévaré. O n peut également citer le centre Aoua Keita (première femme député du Mali), le palais de la culture Amadou Hampâté Ba (homme de lettres et de culture), ou encore le stade du 26 mars.

Le premier président démocratiquement élu au Mali a érigé également des monuments pour immortaliser certaines personnalités qui ont marqué l’histoire du Mali et de la sous-région. Il s’agit notamment des monuments Modibo Kéita qui se dresse au beau milieu du Mémorial éponyme et de celui de Ouezzin Coulibaly au quartier administratif.

Le président Konaré a aussi rendu hommage à des personnalités africaines en baptisant des rues ou des monuments en leurs noms comme la rue Nelson Mandela (dirigeant historique de l’Afrique du Sud) sise à Hippodrome en commune II, le monument Patrice Lumumba (ex-Premier ministre du Congo, le monument Kwame Nkrumah (premier président  de la République du Ghana et l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine-OUA). La bâtisse se trouve dans la zone ACI 2000 en commune IV de Bamako.

Durant la présidence D’Amadou Toumani Touré, les statues et places Abdoul Karim Camara dit Cabral à Lafiabougou en IV, Général Abdoulaye Soumaré à Sotuba ont été érigées. Sous son règne, le nom de Pont de l’amitié sino-malienne a été donnée au troisième pont dont il a contribué à la construction.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner