Coupe du Mali : Les équipes de d2 du district de Bamako K.O. debout

Contrairement aux précédentes éditions, aucune formation de l’étage inférieur n’a réussi à se qualifier cette année à la phase fédérale

Publié lundi 20 février 2023 à 06:51
Coupe du Mali : Les équipes de d2 du district de Bamako K.O. debout

À l’image du Stade malien (en bleu), tous les favoris ont tenu leur rang

Depuis samedi, on connaît les noms des dix équipes de la Ligue du District de Bamako qualifiées pour la phase fédérale de la Coupe du Mali. Il s’agit du Djoliba, détenteur du trophée et qualifié d’office, du Réal, finaliste de la précédente édition, du Stade malien, du COB, de l’AS Police, de Binga FC, de l’Usfas, de l’AS Black stars, d’Afrique Football Élite (AFE) et des Onze Créateurs.

Le Stade malien et les Onze Créateurs ont décroché les deux derniers tickets qualificatifs, samedi dernier, en battant, respectivement le Racing club (3-1, buts de l’attaquant Mamadou Coulibaly, des milieux de terrain Mamadou Traoré et Youssou Coulibaly pour les Blancs, alors que l’avant-centre Ousmane Cissé a inscrit l’unique but du Racing) et le FC Diarra (2-0). Dans le match au sommet de ce dernier tour des éliminatoires, l’AS Police (12è du championnat, avec 13 points) a eu raison de l’ASKO (4è avec 17 unités), battue 3-2 après prolongations.

Le nouvel entraîneur des Policiers, Fanyeri Diarra signe ainsi sa troisième victoire, en autant de sorties après les succès en championnat contre le Réal (1-0) et Yeelen olympique (2-0). Outre l’ASKO, deux autres équipes de l’élite sont tombées au dernier tour des éliminatoires et ne pourront pas prétendre à la Dame Coupe cette année. Il s’agit de Yeelen olympique qui a chuté devant Binga FC (2-1) et de LC. BA qui s’est fait éliminer par l’Usfas (4-1).

Les autres matches ont opposé les clubs de première division à ceux de l’étage inférieur. Et dans ces confrontations, les équipes de l’élite ont fait respecter la hiérarchie, à l’image du COB qui l’a emporté 2-0 face à l’Union sportive de Sogonafing-Koulouba (USSK), de l’AS Black stars qui a assuré le service minimum contre l’Académie centre Mamadou Coulibaly (1-0), du Réal qui a déroulé face à Soleil d’Afrique (3-0) et d’Afrique Football Élite qui a éliminé le Derby académie (0-0, 4-1 t.a.b.).

Contrairement aux précédentes éditions, aucune formation de D2 de la Ligue de la capitale n’a réussi à se qualifier pour la phase fédérale, au grand dam de certains inconditionnels.

Pour la Ligue de Sikasso, les trois équipes qualifiées sont l’US Bougouni, pensionnaire de D1, l’AS Alençon de Koutiala et l’AS Kamano de Zégoua. Les autres Ligues doivent communiquer les noms de leurs représentants au plus tard ce lundi 20 février.

Le nombre d’équipes par Ligue est fixée à dix pour le District de Bamako, six pour la Ligue de Kayes, trois pour les Ligues de Sikasso, Ségou et Mopti, deux pour Koulikoro, Tombouctou et Gao et un pour Kidal. Le tirage au sort des 16è de finale est prévu ce mercredi au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot).



LES RÉSULTATS

Racing club-Stade malien : 1-3
FC Diarra-Onze Créateurs : 0-2
Soleil d’Afrique-Réal : 0-3
ACMC-AS Black stars : 0-1
Yeelen olympique-Binga FC : 1-2
USSK-COB : 0-2
LC. BA-Usfas : 1-4
AS Police-ASKO : 3-2 a.p.
Derby académie- AFE : 0-0, 4-1
t.a.b.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Lire aussi : Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner