À l’image du Stade malien (en bleu), tous les favoris ont tenu leur rang
Depuis samedi, on connaît les noms des dix équipes de la Ligue du District de Bamako qualifiées pour la phase fédérale de la Coupe du Mali. Il s’agit du Djoliba, détenteur du trophée et qualifié d’office, du Réal, finaliste de la précédente édition, du Stade malien, du COB, de l’AS Police, de Binga FC, de l’Usfas, de l’AS Black stars, d’Afrique Football Élite (AFE) et des Onze Créateurs.
Le Stade malien et les Onze Créateurs ont décroché les deux derniers tickets qualificatifs, samedi dernier, en battant, respectivement le Racing club (3-1, buts de l’attaquant Mamadou Coulibaly, des milieux de terrain Mamadou Traoré et Youssou Coulibaly pour les Blancs, alors que l’avant-centre Ousmane Cissé a inscrit l’unique but du Racing) et le FC Diarra (2-0). Dans le match au sommet de ce dernier tour des éliminatoires, l’AS Police (12è du championnat, avec 13 points) a eu raison de l’ASKO (4è avec 17 unités), battue 3-2 après prolongations.
Le nouvel entraîneur des Policiers, Fanyeri Diarra signe ainsi sa troisième victoire, en autant de sorties après les succès en championnat contre le Réal (1-0) et Yeelen olympique (2-0). Outre l’ASKO, deux autres équipes de l’élite sont tombées au dernier tour des éliminatoires et ne pourront pas prétendre à la Dame Coupe cette année. Il s’agit de Yeelen olympique qui a chuté devant Binga FC (2-1) et de LC. BA qui s’est fait éliminer par l’Usfas (4-1).
Les autres matches ont opposé les clubs de première division à ceux de l’étage inférieur. Et dans ces confrontations, les équipes de l’élite ont fait respecter la hiérarchie, à l’image du COB qui l’a emporté 2-0 face à l’Union sportive de Sogonafing-Koulouba (USSK), de l’AS Black stars qui a assuré le service minimum contre l’Académie centre Mamadou Coulibaly (1-0), du Réal qui a déroulé face à Soleil d’Afrique (3-0) et d’Afrique Football Élite qui a éliminé le Derby académie (0-0, 4-1 t.a.b.).
Contrairement aux précédentes éditions, aucune formation de D2 de la Ligue de la capitale n’a réussi à se qualifier pour la phase fédérale, au grand dam de certains inconditionnels.
Pour la Ligue de Sikasso, les trois équipes qualifiées sont l’US Bougouni, pensionnaire de D1, l’AS Alençon de Koutiala et l’AS Kamano de Zégoua. Les autres Ligues doivent communiquer les noms de leurs représentants au plus tard ce lundi 20 février.
Le nombre d’équipes par Ligue est fixée à dix pour le District de Bamako, six pour la Ligue de Kayes, trois pour les Ligues de Sikasso, Ségou et Mopti, deux pour Koulikoro, Tombouctou et Gao et un pour Kidal. Le tirage au sort des 16è de finale est prévu ce mercredi au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot).
LES RÉSULTATS
Racing club-Stade malien : 1-3
FC Diarra-Onze Créateurs : 0-2
Soleil d’Afrique-Réal : 0-3
ACMC-AS Black stars : 0-1
Yeelen olympique-Binga FC : 1-2
USSK-COB : 0-2
LC. BA-Usfas : 1-4
AS Police-ASKO : 3-2 a.p.
Derby académie- AFE : 0-0, 4-1
t.a.b.
Boubacar KANTE
Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.
Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..
Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..
L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..
Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.
La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..