
Le complexe numérique de Bamako (CNB) et l’Agence de cession immobilière (ACI) ont signé, vendredi dernier, une convention pour un montant estimé à 95 milliards de Fcfa. Présidée par la secrétaire général dudit département, Mme Mariko Assa Simbara, la cérémonie de paraphe des documents a eu lié dans les locaux du ministère en charge de l’Économie numérique.
Depuis le mois d’octobre dernier, il avait été envisagé de trouver un moyen de mettre à la disposition de ce Complexe des terres que l’ACI aménagera, a rappelé le président directeur général de l’ACI.
Selon Amadou Maïga, cette convention vient, dans un premier temps, poser les bases de l’engagement des deux parties à évoluer ensemble et à explorer les voies et moyens pouvant permettre la matérialisation de ce projet. Dans un second temps, a-t-il poursuivi, ce paraphe fera en sorte que l’ACI puisse engager des professionnels compétents et les moyens qu’il faut pour aider le Centre à atteindre ses objectifs après sa réalisation.
Faisant la genèse de l’infrastructure, le directeur général du CNB a expliqué qu’il a été constaté que le Mali a besoin d’une infrastructure numérique. Car, a expliqué Hamed Salif Camara, notre pays est dépourvu de bâtiments modernes et intelligents.
D’où l’idée, selon lui, de construire un village intelligent, c’est-à-dire, un smart city que certains appelleront pôle technologique, etc. «Le Mali a voulu l’appeler Complexe numérique dont le but est de regrouper toutes les entreprises du numérique au même endroit», a précisé Hamed Salif Camara. Pour y arriver, a-t-il souligné, l’État crée les conditions pour faciliter l’implantation des entreprises nationales et des multinationales dans notre pays», a expliqué le patron du CNB.
«Cette signature est la meilleure option, car elle nous permettra de gérer et d’optimiser facilement l’occupation des terres et toutes les espaces de travail en construisant des bâtiments intelligents», a dit la secrétaire générale du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Le CNB constituera un des leviers puissants pour le Mali à travers son plan architectural et boostera ainsi l’économie du Mali, a ajouté Mme Mariko Assa Simbara. Au nom du ministre en charge de la Communication, elle a assuré que le gouvernement a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour offrir au Mali un environnement favorable au développement du numérique et aux renforcements des capacités.
Pour ce faire, ce complexe numérique verra bientôt le jour. Il sera bâti sur une superficie de 148 ha à Dialakorobougou. Son objectif est de renforcer les capacités de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Afin de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Pour ce faire, il formera les compétences de haut niveau en Tic pour accroitre la productivité et la compétitivité du Mali. Multifonctionnel, le Complexe comportera un techno centre, un techno village et parc et un centre de calcul.
Son opérationnalisation et celle de «la ville intelligente que nous voulons bâtir» permettront la formation de des futurs génies du Mali et d’Afrique, a expliqué la secrétaire générale du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Le Complexe offrira, a ajouté Mme Mariko Assa Simbara, aux professionnels du numérique un cadre de recherche et d’innovation dans le domaine des Tic, tout en aidant à stimuler la croissance économique pour faire de notre pays une ville moderne. Le CNB contribuera à la création de milliers d’emplois, à travers l’établissement de nouvelles entreprises dans le domaine du numérique.
Fadi CISSE
Cet acte de solidarité estimé à près de 45 millions de Fcfa, concerne 31 lieux de culte dans des villes du pays abritant des agences ou des points de vente de la Banque de développement du Mali (BDM-SA).
La communauté musulmane observe le Ramadan depuis le 1er mars dernier. Le Carême chrétien a débuté quatre jours après. Cette coïncidence fait que ces deux communautés religieuses jeûnent durant la même période..
Le comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a respecté une tradition, c’est-à-dire tenir une assemblée générale statutaire tous les 6 mois, conformément aux textes..
Pour l’exercice 2025, le budget de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) est prévu en recettes et en dépenses à un peu plus de 43 milliards de Fcfa contre 41,37 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de plus d’un milliard de Fcfa, l’équivalent d’une hauss.
Pour la 6è édition de son opération de dons, la société a remis des sacs de riz, de sucre et autres denrées alimentaires d’une valeur d’environ 20 millions de Fcfa.
«Libérez Birom Diop et Alassane Touré», «Notre fonction mérite mieux que la prison», «Qui connaît mieux les procédures bancaires que les banquiers» sont, entre autres, slogans qu’on pouvait lire sur des pancartes au niveau des locaux de plusieurs banques à Bamako, hier matin aux enviro.