Complexe numérique de Bamako : Les installations seront bâties à Dialakorobougou

Le Complexe contribuera à la création de milliers d’emplois

Publié lundi 07 février 2022 à 06:59
Complexe numérique de Bamako : Les installations seront bâties à  Dialakorobougou

Le complexe numérique de Bamako (CNB) et l’Agence de cession immobilière (ACI) ont signé, vendredi dernier, une convention pour un montant estimé à 95 milliards de Fcfa. Présidée par la secrétaire général dudit département, Mme Mariko Assa Simbara, la cérémonie de paraphe des documents a eu lié dans les locaux du ministère en charge de l’Économie numérique.

Depuis le mois d’octobre dernier, il avait été envisagé de trouver un moyen de mettre à la disposition de ce Complexe des terres que l’ACI aménagera, a rappelé le président directeur général de l’ACI.

Selon Amadou Maïga, cette convention vient, dans un premier temps, poser les bases de l’engagement des deux parties à évoluer ensemble et à explorer les voies et moyens pouvant permettre la matérialisation de ce projet. Dans un second temps, a-t-il poursuivi, ce paraphe fera en sorte que l’ACI puisse engager des professionnels compétents et les moyens qu’il faut pour aider le Centre à atteindre ses objectifs après sa réalisation.

Faisant la genèse de l’infrastructure, le directeur général du CNB a expliqué qu’il a été constaté que le Mali a besoin d’une infrastructure numérique. Car, a expliqué Hamed  Salif Camara, notre pays est dépourvu de bâtiments modernes et intelligents.

D’où l’idée, selon lui, de construire un village intelligent, c’est-à-dire, un smart city que certains appelleront pôle technologique, etc. «Le Mali a voulu l’appeler Complexe numérique dont le but est de regrouper toutes les entreprises du numérique au même endroit», a précisé Hamed  Salif Camara. Pour y arriver, a-t-il souligné, l’État crée les conditions pour faciliter l’implantation des entreprises nationales et des multinationales dans notre pays», a expliqué le patron du CNB.

«Cette signature est la meilleure option, car elle nous permettra de gérer et d’optimiser facilement l’occupation des terres et toutes les espaces de travail en construisant des bâtiments intelligents», a dit la secrétaire générale du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Le CNB constituera un des leviers puissants pour le Mali à travers son plan architectural et boostera ainsi l’économie du Mali, a ajouté Mme Mariko Assa Simbara. Au nom du ministre en charge de la Communication, elle a assuré que le gouvernement a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour offrir au Mali un environnement favorable au développement du numérique et aux renforcements des capacités.

Pour ce faire, ce complexe numérique verra  bientôt le jour. Il sera bâti sur une superficie de 148 ha à Dialakorobougou. Son objectif est de renforcer les capacités de formation, de recherche et d’innovation dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (Tic). Afin de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté. Pour ce faire, il formera les compétences de haut niveau en Tic pour accroitre la productivité et la compétitivité du Mali. Multifonctionnel, le Complexe comportera un techno centre, un techno village et parc et un centre de calcul.

Son opérationnalisation et celle de «la ville intelligente que nous voulons bâtir» permettront la formation de des futurs génies du Mali et d’Afrique, a expliqué la secrétaire générale du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Le Complexe offrira, a ajouté Mme Mariko Assa Simbara, aux professionnels du numérique un cadre de recherche et d’innovation dans le domaine des Tic, tout en aidant à stimuler la croissance économique pour faire de notre pays une ville moderne. Le CNB contribuera à la création de milliers d’emplois, à travers l’établissement de nouvelles entreprises dans le domaine du numérique.

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Lire aussi : Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Lire aussi : Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Lire aussi : Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.

Les articles de l'auteur

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner