CHU Bocar Sidy Sall : Le budget 2025 en hausse de 4,29%

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 52è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président des administrateurs, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Pr Layes Touré.

Publié mardi 11 février 2025 à 08:10
CHU Bocar Sidy Sall : Le budget 2025 en hausse de 4,29%

 Les administrateurs valident le budget estimé à un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa

 


Les administrateurs ont examiné les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités, l’état d’exécution du budget de l’année 2024 ainsi que le projet de budget de l’exercice 2025. Ils ont aussi fixé de nouvelles orientations à l’administration hospitalière pour l’année en cours. Il faut souligner que le budget prévisionnel de 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 4,29% par rapport à la prévision initiale de 2024. Ce montant est essentiellement consacré aux charges du personnel (56,19%), aux dépenses de fonctionnement (31,25 %) et aux dépenses d’investissement (12,56%).

Le président du conseil d’administration a attiré l’attention des autorités sur la nécessité d’investir davantage dans nos structures hospitalières en dépit de la crise sécuritaire. Abdoul Wahab Diakité déclarera aussi que l’année 2024 a été marquée par des contraintes budgétaires et la crise énergétique. Malgré ces difficultés, a-t-il affirmé, les résultats obtenus sont satisfaisants. Et de dire que la structure sanitaire a réalisé 96,83% des consultations sur les prévisions, 98,22% des interventions chirurgicales et 119,56% des examens d’imagerie médicale sur les prévisions. Le CHU Bocar Sidy Sall de Kati a également enregistré un taux d’hospitalisation de 103,82% et 87,86% des examens de laboratoire.

Abdoul Wahab Diakité a aussi souligné que le budget révisé qui s’élevait à plus de 2,4 milliards de Fcfa au 31 décembre 2024, a été mobilisé à hauteur de 84,18%. Il a précisé que les ressources propres, constituées des produits issus des prestations et de la vente des médicaments, sont estimées à plus de 666,7 millions de Fcfa. Elles représentent un peu plus de 31,9% du financement global. Le président du conseil a rappelé que l’hôpital a dépensé environ 2,075 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 99%.

De son côté, le directeur général du CHU Bocar Sidy Sall a rendu hommage à la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer afin de rehausser le plateau technique de l’hôpital. Ces efforts ont été concrétisés, a-t-il dit, par l’acquisition des équipements d’imagerie médicale, notamment un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour le diagnostic de pointe et des amplificateurs de brillance. Il y a aussi le démarrage des travaux d’installation de l’unité de production d’oxygène, tout comme celui des activités de l’IRM et de l’endoscopie digestive.

Pr Layes Touré a salué également l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à travers l’acquisition d’un générateur électrique et l’installation d’un incinérateur hybride de grande capacité. Par ailleurs, le patron de l’hôpital de Kati a expliqué que son établissement hospitalier connaît certaines difficultés. Il s’agit, entre autres, de la vétusté des infrastructures, de l’insuffisance des ressources humaines, notamment de personnel paramédical et financier.


Layes Touré a aussi souligné avoir entrepris, avec ses collaborateurs, des démarches auprès des autorités compétentes pour aplanir les difficultés. «Pour y aboutir, votre soutien et votre accompagnement sont vivement souhaités», a-t-il dit. Le directeur du CHU Bocar Sidy Salla indiquera aussi qu’en 2025, son établissement compte réhabiliter certains bâtiments, se renforcer en ressources humaines de qualité et ouvrir le bloc multifonctionnel. Des initiatives, a-t-il soutenu, qui permettront de renforcer les capacités de prise en charge des patients.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner