Championnat national de basket-ball : l’AS Police se fait peur

Le leader du classement a dû batailler jusqu’à la dernière minute pour venir à bout des promus du Centre Mamoutou Kané, finalement défaits 53-47, samedi au Palais des sports Salamatou Maïga. Pas de problème, en revanche pour le Stade malien qui a fait parler la poudre devant l’Usfas étrillée 81-56

Publié lundi 03 mars 2025 à 07:57
Championnat national de basket-ball : l’AS Police se fait peur

Les joueurs du CMK (en bleu) ont joué totalement décomplexés contre les Policiers

 

 

Les Policiers ne s’attendaient certainement pas à une telle résistance du Centre Mamoutou Kané (CMK). Samedi au Palais des sports, ils ont été sérieusement bousculés par des Koulikororois très accrocheurs et sont passés par toutes les émotions, avant de venir à bout de leurs adversaires. En atteste le score à la mi-temps remportée 35-26 par le promu. Dominateurs dans tous les compartiments, les joueurs du CMK ont déroulé pendant les deux premiers quart temps et rien ne semblait leur résister.

Les Kokolikororois ont été les premiers à débloquer le tableau d’affichage, avant de mener 7-4. Mais, très rapidement, l’AS Police prend les choses en main : elle égalise d’abord à 7-7, avant de prendre l’avantage (11-10). Sous la houlette d’un Boubacar Diarra étincellent (20 points), les Policiers remportent, logiquement le premier quart temps (15-14). Au deuxième acte, les hommes du technicien Mamoutou Kané montrent un autre visage et ne laissent aucun répit à leurs adversaires. Résultat : le promu de la Ligue de Koulikoro marque 21, contre seulement 11 pour son adversaire qui s’incline 35-26.

Au retour des vestiaires, le CMK continue à se battre comme un lion, mais ce sont les protégés du coach Maïga qui dominent le troisième acte (49-45). Au finish, les Policiers tiennent leur rang et l’emportent d’une courte tête (53-47). Désormais, les Policiers mènent la danse avec 10 points, contre 7 unités pour le Stade malien, victorieux 81-56 de l’Usfas. Dans le dernier match du tableau masculin, le Réal a battu Faso Kanu sur le score sans appel de 78-60.

Chez les Dames, l’Usfas occupe la tête du classement avec 9 points, à égalité avec l’AS Police, mais l’équipe militaire dispose d’une meilleure différence de buts. Le Stade malien complète le podium avec 8 points.  Les Policières se sont promenées 76-46 devant Kalaban sport club, alors que l’Usfas a été battue 73-56. Le Centre de référence basket-ball de Tombouctou (CRBT) a sombré contre le Djoliba (87-31), tout comme l’AS Commune V qui n’a pu rien faire face à la puissance offensive du Réal (75-46).

 


LES RESULTATS

En Dames

CRBT-Djoliba : 31-87

AS Commune V-Réal : 46-75

Usfas-Stade malien : 56-73

AS Police-KSC : 76-45

 

En Messieurs

CRBT-Attar club : 68-46

Faso Kanu-Réal : 60-78

Usfas-Stade malien : 56-81

AS Police-CMK : 53-47

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Lire aussi : Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a tr.

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Arrivée de l’attaquant camerounais Taddeus Nkeng

Le Stade malien de Bamako continue de renforcer son effectif. Dernière recrue en date de l’équipe de Sotuba, le Camerounais Taddeus Formawang NKeng qui a paraphé un contrat de deux ans, jeudi dernier. L'annonce a été faite par le club via ses réseaux sociaux..

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Lire aussi : Barça : Ibrahim Diarra reprend l'entraînement

Victime d’une déchirure musculaire en juillet, Ibrahim Diarra a repris les chemins de l’entraînement jeudi dernier. L’annonce a été faite par le directeur sportif du FC Barcelone, Luís de Souza à travers les réseaux sociaux du club..

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner