Championnat de jeu de dames du District de Bamako : Le coup de tonnerre

Le Championnat de jeu de dames de la Ligue du District de Bamako s’est achevé vendredi dernier et quelle n’a été la surprise des spectateurs présents à la cérémonie de clôture de constater qu’aucun des favoris de la compétition ne figurait parmi les six premiers du tableau final.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 08:04
Championnat de jeu de dames du District de Bamako : Le coup de tonnerre

Les 3 premiers du classement en compagnie des officiels

 

Qu’il s’agisse de Ladji Sacco Camara et Lassana Keïta, respectivement 2è et 3è du dernier championnat ou encore d’Ibrahim Kanda Dicko (le champion sortant Moussa Coulibaly était absent pour cause de voyage) tous les cadors qui sont passés à côté du sujet cette année et ne participeront pas à l’édition 2024 du championnat national.

En effet, le championnat de la Ligue du District est qualificatif du championnat national et seuls les six premiers du classement général sont sélectionnés pour le grand rendez-vous. C’est donc un véritable coup de tonnerre qui s’est produit cette année avec l’élimination des joueurs cités plus haut, notamment le duo Ladji Sacco Camara-Moussa Coulibaly qui sont, avec Mamoutou Mariko de la Ligue de Koulikoro, les sommités du jeu de dames malien.

Selon un technicien de la Fédération malienne de jeu de dames (FMJD) qui a requis l’anonymat, il n’y a qu’une seule explication à l’échec des favoris : le complexe de supériorité. «Ils (les favoris, ndlr) ont sous-estimé leurs adversaires, c’est une erreur qui se paye cash en sport», a martelé notre interlocuteur, avant d’évoquer le niveau technique de la compétition.

«C’était un tournoi relevé, nous avons assisté à quelques belles confrontations qui ont tenu en haleine les spectateurs». Pour revenir aux résultats proprement dits, le vainqueur du championnat de cette année s’appelle Kalifa Coulibaly (Commune I du District de Bamako) qui s’est classé premier avec 18 points, devant Tiécoro Diakité de la Commune IV et Adama Traoré de la Commune III qui ont totalisé, chacun, 16 points. Les trois autres places qualificatives du championnat national sont revenues, respectivement à Oumar Bah (Commune II), Moussa Maïga (Commune VI) et Lassana Keïta (Commune V).


Le nouveau champion de la Ligue du District, Kalifa Coulibaly a reçu une enveloppe de 250.000Fcfa, contre 150.000Fcfa et 100.000Fcfa, respectivement pour Tiécoro Diakité et Adama Traoré. On notait la présence de plusieurs personnalités à la cérémonie de clôture, dont le président de la Confédération africaine de jeu de dames (CAJD), Abraham Douah Cissoko, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mahamadou Cissé, le représentant de l’instance dirigeante du jeu de dames national, Sidi Yaya Traoré et le parrain du tournoi, Diarrah Bakhaga (Activa Cabinet Conseil).

Au total, 24 joueurs issus des six Communes de Bamako, se sont affrontés cette année pour le titre de champion de la Ligue de la capitale. Le monde du jeu de dames a désormais le regard tourné vers le dernier grand rendez-vous de l’année, à savoir, le championnat national, prévu fin décembre à Bamako.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Finale de la coupe «Farikolonianadjè» : Le FC Bally souverain sur son terrain

La finale de la 8è édition de la Coupe Farikolonianadjè (sport en bambara) a été remportée, samedi dernier, par le FC Bally, victorieux 1-0 du Centre de formation Dembélé (DFC). L’unique but de la partie a été marqué en deuxième période par Sidiki Dembélé, dont la frappe sèche a transpercé la défense adverse, avant de terminer sa course au fond des filets..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:38

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner