Célébration du 8 mars : Mobilisation et joie

La mobilisation des femmes à Bamako et dans les autres localités, mais aussi des autorités atteste de la dimension politique de la célébration de la fête dédiée aux femmes qui demeurent des actrices essentielles dans le développement du pays.

Publié jeudi 09 mars 2023 à 07:32
Célébration du 8 mars : Mobilisation et joie

Des calicots et autres banderoles claquaient au vent des slogans évocateurs en faveur des droits des femmes dans notre pays ? Les femmes drapées dans des tissus du 8 mars irradiaient le bonheur.

Elles  chantaient et dansaient dans une atmosphère de kermesse. Arrêtée  avec une affiche de l’Union des associations des femmes d’Hamdallaye, Mme Cissé Fatoumata Togola, visiblement passionnée exprime son ressenti dans la célébration de la fête des femmes. Pour elle,  les femmes maliennes souffrent de voir le système éducatif malien assailli de problèmes et des difficultés à trouver des emplois pour leurs enfants.

Pour les femmes du ministère  en charge de la Jeunesse et des Sports, le 8 mars n’est pas seulement festif, mais c’est aussi une journée d’action, de sensibilisation pour les droits des femmes, mais aussi pour l’égalité et la justice.

Mme Cissé Aissatou Diop de l’Amap aussi a porté un regard sur la symbolique de cette fête, avant d’ajouter que la mobilisation de la gent féminine prouve l’élan de solidarité des femmes. Pour elle, «c’est aussi une opportunité de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création, ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique».


«Les femmes du groupe «Yerewolo, debout sur les remparts», des foulards rouges noués sur la tête, entonnaient un hymne à l’honneur de l’Armée malienne. Safiatou Wagué dira que le foulard rouge représente le sang de nos soldats tombés au champ d’honneur.

C’est une manière de rendre hommage à nos braves soldats qui ont consenti le sacrifice ultime pour la défense de la patrie, a-t-elle rappelé. Ajoutant qu’avec les femmes épanouies et indépendantes, c’est tout  le pays qui gagne. Toutes ont formulé des vœux pour le retour de la sécurité, donc la paix, et de la quiétude dans notre pays.

Baya TRAORE

Lire aussi : #Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation profess.

Lire aussi : #Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio e.

Lire aussi : Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Lire aussi : Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donn.

Lire aussi : Festival sur les arts numériques et les nouvelles technologies : Une plateforme d’échanges

La 10e édition du Festival «Planète A» sur les arts numériques et les nouvelles technologies, s’est tenue du 10 et 11 novembre au Musée national, sous le thème : «Les industries créatives et culturelles, facteur de cohésion sociale et de paix»..

Lire aussi : Concours d’orthographe : La lauréat est Alimata de l’école enko Kalanso

La finale de la 9è édition du concours national d’épellation de mot en langue française intitulé : «Épelle-moi» s’est tenue, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. C’était en présence de plusieurs invités..

Les articles de l'auteur

#Mali : Secteur eau et assainissement : L’appui technique du programme «Mali Sanya»

Ce Programme s’articule autour de trois axes d’intervention. Ceux-ci se rapportent au renforcement de l’efficacité institutionnelle, à l’amélioration de la chaîne de valeur et au développement des affaires dans le secteur eau et assainissement, et au renforcement de la formation professionnelle.

Par Baya TRAORE


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:19

#Mali : Aide-ménagères : La ministre Mariam Maïga offre des vivres à l’Addad

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, a remis, jeudi dernier, des dons de vivres et de non vivres à l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (Addad). C’était au siège d’Addad à Yirimadio en Commune VI du District de Bamako, en présence de la présidente de l’Association, Mme Diallo Sitan Fofana et de nombreux invités..

Par Baya TRAORE


Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:54

Mali : Micro trottoir : Les hommes en parlent

Les hommes en parlent.

Par Baya TRAORE


Publié vendredi 08 décembre 2023 à 07:48

Mali,Campagne de 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences faites aux femmes et aux filles

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a rappelé la nécessité de faire du respect de la femme chaque société la règle, sans lequel il n’y a pas de développement. Le chef du gouvernement dira aussi que les chiffres sur ces violences faites aux femmes et filles interpellent tous et donnent particulièrement à réfléchir.

Par Baya TRAORE


Publié lundi 27 novembre 2023 à 07:40

Festival sur les arts numériques et les nouvelles technologies : Une plateforme d’échanges

La 10e édition du Festival «Planète A» sur les arts numériques et les nouvelles technologies, s’est tenue du 10 et 11 novembre au Musée national, sous le thème : «Les industries créatives et culturelles, facteur de cohésion sociale et de paix»..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 13 novembre 2023 à 07:26

Concours d’orthographe : La lauréat est Alimata de l’école enko Kalanso

La finale de la 9è édition du concours national d’épellation de mot en langue française intitulé : «Épelle-moi» s’est tenue, samedi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. C’était en présence de plusieurs invités..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 14 août 2023 à 07:58

Entreprenariat national, Emploi et Formation professionnelle : La ministre Aminata Traoré partage sa vision avec les services rattachés

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi dernier dans la salle de conférence de son département, une séance de travail en visioconférence avec les directeurs des services régionaux et subrégionaux relevant du MENEFP..

Par Baya TRAORE


Publié lundi 31 juillet 2023 à 07:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner